Quatre tableaux illustrant pourquoi il vaut mieux conserver ses placements tandis que le coronavirus fait fléchir les marchés

Ces quatre tableaux pourraient vous aider à y voir plus clair en cette période de volatilité des marchés causée par la COVID-19, et vous indiquer ce que vous devez savoir en tant qu’investisseur. N’oubliez pas que les marchés ont connu de tels reculs par le passé, et l’histoire nous démontre que les replis ont été suivis par des reprises.

Le temps réduit la volatilité des rendements

Ce tableau compare les rendements les plus élevés et les plus faibles pour différentes périodes de placement de décembre 1980 à décembre 2019. Par exemple, les résultats d’une période de placement d’un an sont basés sur 457 périodes d’un an échantillonnées : de décembre 1980 à décembre 1981... de décembre 2018 à décembre 2019.

Comme vous pouvez le constater, si vous conservez vos placements, la volatilité s’en trouvera réduite, et ce, peu importe le type de placement.

Chart 1
Source : Refinitiv. Indices utilisés : actions canadiennes – indice composé S&P/TSX; actions américaines – indice S&P 500; actions mondiales – indice MSCI Monde; obligations canadiennes – indice des obligations universelles FTSE Canada. Selon les rendements totaux mensuels (en $ CA), sauf pour l’indice S&P 500. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. Les rendements des indices indiqués sont calculés d’après les rendements totaux mensuels en dollars canadiens (réinvestissement des dividendes inclus) de décembre 1980 à décembre 2019. Les périodes de trois, cinq, dix et vingt ans rendent compte du rendement annualisé. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements sont exprimés en $ CA et tiennent compte du réinvestissement des dividendes. Au 31 décembre 2019.

 

Le cycle du succès

La volatilité boursière peut susciter une vague de panique, surtout lorsqu’elle est due à une tragédie mondiale, comme l’est le coronavirus. Les marchés sont cycliques, et ils l’ont toujours été. Historiquement, les marchés ont fléchi pour éventuellement se redresser.

Le présent tableau est une illustration simple qui démontre comment se sentent de nombreux investisseurs en période de repli économique. Lorsque les marchés amorcent une reprise, les investisseurs qui ont conservé leurs placements ont tendance à être soulagés, parce qu’ils sont appelés à profiter du redressement du marché.

Tableau 2

 

Ne manquez pas les meilleurs jours de bourse

Comme il est impossible de se synchroniser au marché, il peut être tentant de vendre ses placements par peur de tout perdre. Ce que vous ignorez, c’est que vous exposez votre portefeuille au risque qu’il manque les meilleurs jours du marché.

Le tableau ci-dessous indique qu’un placement de 10 000 $ peut diminuer à 5 020 $ s’il manque les 60 meilleurs jours de bourse du marché.

Rendements annualisés de l’indice composé S&P/TSX

Chart 3
Source : Refinitiv. Rendements totaux de l’indice composé S&P/TSX du 1er janvier 1986 au 31 décembre 2019

Aperçu historique des épidémies et des rendements boursiers mondiaux

Indice MSCI Monde Rendement total net $ US

L’histoire a démontré qu’en période de pandémie, les marchés peuvent se replier, mais ils s’en remettent. Le tableau ci-dessus montre comment les rendements des actions mondiales ont été affectés par 12 pandémies survenues au cours des 50 dernières années. Constat : les marchés s’en sont remis.

Épidémie

Rendement
sur 1 mois (%)

Rendement
sur 3 mois (%)

Rendement
sur 6 mois (%)

Peste pulmonaire – Sept. 1994 (1)

2,8

-0,7

3,9

SRAS – Avril 2003 (2)

5,7

9,7

19,4

Grippe aviaire – Juin 2006 (3)

0,6

4,5

13,2

Dengue – Sept. 2006 (4)

1,2

7,5

10,4

Grippe porcine – Avril 2009 (5)

9,1

17,8

25,2

Épidémie de choléra – Nov. 2010 (6)

7,4

13,6

14,8

SRMO – Mai 2013 (7)

-2,5

0,5

11,6

Ebola – Mars 2014 (8)

1,0

4,9

2,6

Rougeole/Rubéole – Déc. 2015 (9)

-1,8

2,3

2,6

Zika – Janv. 2016 (10)

-0,7

7,7

11,6

Ebola – Oct. 2018 (11)

1,1

0,7

8,8

Rougeole – Juin 2019 (12) 

0,5

0,5

9,1

Moyenne

2,0

5,8

11,1

 

 

Tableau 1
Sources : Bloomberg et Fidelity International, en date de février 2020.

 

 

Quelle est la prochaine étape?

Comme il est impossible de se synchroniser au marché, la meilleure chose à faire consiste à communiquer avec votre conseiller en placements pour lui demander quelle stratégie convient pour votre portefeuille.

Télécharger le PDF pdf



Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et de charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur les placements. Les fonds communs de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts; en outre, ils ne sont ni garantis ni assurés. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment. Il n’y a aucune garantie qu’un fonds du marché monétaire puisse maintenir une valeur liquidative constante ou que vous puissiez récupérer le montant total de votre placement. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.
De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des conseils en placement fiables, ni comme une indication de réaliser une opération dans un Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.
Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.
Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements considérés fiables et sont fournis à titre d’information seulement. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne reflètent pas la valeur ni le rendement futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit.
Les stratégies de placement individuelles doivent être évaluées en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entreprises qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

297612-v2020313

Close Search