Investir dans les FNB à faible volatilité en période d’incertitude boursière

Il existe des stratégies qui peuvent contribuer à protéger votre portefeuille lorsque les marchés connaissent des épisodes de volatilité accrue. Les FNB à faible volatilité sont d’excellents exemples de telles stratégies; ils permettent en effet de réduire la volatilité globale du portefeuille, tout en contribuant à sa diversification.

La diversification est une technique éprouvée de gestion de portefeuille, et bien que ni la diversification ni la répartition de l’actif ne puisse garantir de profits ou protéger contre les pertes, les deux peuvent être efficaces pour composer avec les fluctuations à long terme du marché.

Les FNB à faible volatilité visent à générer des rendements similaires à ceux du marché tout en affichant une volatilité inférieure à celui-ci, en investissant dans des actions qui sont – comme son nom l’indique – moins volatiles. D’un point de vue historique, certaines actions à faible volatilité ont dégagé, à long terme, de meilleurs rendements corrigés du risque que le marché. Le tableau ci-dessous illustre l’évolution de l’indice Fidelity Canada Actions américaines à faible volatilité d’un cycle de marché à l’autre et au fil du temps par rapport à l’ensemble du marché boursier américain, mesuré par l’indice S&P 500. Il a été démontré que sur de longues périodes, un portefeuille assorti d’une volatilité moindre affichait un rendement supérieur à celui du marché.

Source : Bloomberg. Données au 31 mars 2020.

 

Les FNB à faible volatilité n’éliminent pas totalement le risque lié aux placements et ne préviennent pas les pertes advenant un repli des marchés, mais leur structure défensive procure une certaine protection contre les baisses. Ils peuvent en revanche dégager un rendement moindre lorsque l’ensemble du marché se porte bien et traverse des périodes de croissance robuste.

Comme le montre le tableau ci-dessous, l’indice Fidelity Canada Actions américaines à faible volatilité a inscrit dans le passé un rendement inférieur dans les contextes de redressement du marché, comme ce fut le cas notamment en 2009. Toutefois, pendant les périodes de repli, comme en 2008 et au quatrième trimestre de 2018, il a nettement surpassé l’ensemble du marché américain.

Source : Bloomberg. Données au 31 mars 2020.

 

Une meilleure protection en cas de baisse

Les FNB à faible volatilité permettent au portefeuille d’intégrer une partie moins importante de la baisse, ce qui peut entraîner un rendement solide à long terme. Le calcul est simple : si vous perdez 50 % de votre placement de 100 $, vous devrez obtenir un rendement de 100 % pour récupérer la valeur initiale de votre portefeuille. En raison de ce rapport asymétrique, le fait de subir une perte moins importante vous permet de combler vos pertes plus rapidement. Le tableau ci-après montre que parce qu’ils subissent de moins lourdes pertes que l’ensemble des marchés canadiens, américains et EAEO (en raison de leur ratio d’encaissement des pertes inférieur à 100 %), les fonds à faible volatilité peuvent se rétablir plus rapidement. Au fil du temps, cela pourrait se traduire par un rendement à long terme supérieur. Parfois, la meilleure offensive est une bonne défensive.

Source : Bloomberg. Données au 31 mars 2020. Ratio d’encaissement des hausses et des baisses mesuré par rapport à l’indice composé S&P/TSX au Canada, à l’indice S&P 500 aux États-Unis et à l’indice MSCI EAEO dans la région Europe, Australasie et Extrême-Orient.

 

Que vous préfériez adopter une approche de gestion passive pour vos placements ou mettre en œuvre des stratégies actives pour réduire votre exposition à la volatilité du marché, il existe différentes façons de structurer votre portefeuille au moyen des FNB à faible volatilité. L’évolution récente des marchés montre que le moment est peut-être venu d’évaluer votre portefeuille afin de déterminer si vos positions concordent avec vos objectifs de placement.

FNB Fidelity à faible volatilité :



Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les taux de rendement indiqués représentent les taux de rendement antérieurs totaux, composés sur une base annuelle pour la période précisée, compte tenu de la fluctuation de la valeur liquidative des parts et du réinvestissement de toutes les distributions. Les taux de rendement indiqués excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui auraient eu pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemples et ne visent pas à refléter les valeurs ou les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Les stratégies de placement individuelles doivent être évaluées en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entreprises qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent être considérés comme des conseils en placement ni comme une indication de l’intention de négociation visant tout Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives à un Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Les fonds communs de placement et les FNB ne sont d’aucune façon parrainés, avalisés, vendus ou promus par FMR Co., Inc. FMR Co., Inc. ne fait aucune déclaration quant à l’opportunité d’investir dans les fonds communs de placement et les FNB.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

325204-v2020430

Close Search