Using low volatility ETFs in uncertain markets

When markets experience heightened volatility, there are strategies which may help to protect your portfolio. Low volatility ETFs are great examples of such strategies, not only reducing overall volatility in the portfolio, but also offering additional diversification benefits.

Diversification is a proven portfolio management technique, and while neither diversification nor asset allocation ensures profits or guarantees against losses, both can be effective in managing long-term fluctuations in the market.

Low volatility ETFs aim to provide market-like returns with lower-than-market volatility, by investing in stocks that are less volatile, as the name suggests. Historically, some low volatility stocks have generated better risk-adjusted returns over time than the market. The chart below shows how Fidelity Canada U.S. Low Volatility Index works across market cycles and over time, compared with the broad U.S. equity market, as represented by the S&P 500 Index. A portfolio built with less volatility, over long periods of time, has actually shown to outperform the market.

Source: Bloomberg. Data as at March 31, 2020.

 

While low volatility ETFs do not eliminate investment risk altogether, or prevent a loss in the event of a downturn, they are defensively positioned to protect against drawdowns. On the other hand, low volatility funds may underperform when the broad market is doing well and undergoing strong growth cycles.

As illustrated in the chart below, in instances of market turnaround such as 2009, Fidelity Canada U.S. Low Volatility Index underperformed. However, in market downturns, such as 2008 and Q4 2018, Fidelity Canada U.S. Low Volatility Index outperformed the broad U.S. market by a wide margin.

Source: Bloomberg. Data as at March 31, 2020.

 

Better downside protection

With low volatility ETFs, you capture less on the downside, which can lead to strong long-term performance. It’s simple math: if you lose 50% of your $100, you will need a 100% return to make up your original portfolio value. Because of this asymmetrical relationship, having less downside allows you to recoup losses more quickly. The chart below shows that by losing less than the broad Canadian, U.S. and EAFE markets (by having less than 100% downside capture ratio), low volatility funds can recover quicker. By doing this over time, it could lead to better long-term performance. Sometimes the best offence is a good defence.

Source: Bloomberg. Data as at March 31, 2020. Upside/downside capture measured relative to the S&P/TSX Composite Index for Canada, S&P 500 Index for U.S., and MSCI EAFE Index for EAFE.

 

Whether you prefer to take a passive approach to managing your investments or want to actively implement strategies to reduce your exposure to market volatility, there are a number of ways to position your portfolio using low volatility ETFs. Recent market events suggest now may be a good time to evaluate your investments to determine if your positions align with your investment goals.

Fidelity low volatility ETFs:



Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. The indicated rates of return are historical annual compounded total returns for the period indicated including changes in unit value and reinvestment of distributions. The indicated rates of return do not take into account sales, redemption, distribution or option charges or income taxes payable by any unitholder that would have reduced returns. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated.

The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor's investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

From time to time a manager, analyst or other Fidelity employee may express views regarding a particular company, security, and industry or market sector. The views expressed by any such person are the views of only that individual as of the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. Any such views are subject to change at any time, based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views. These views may not be relied on as investment advice and, because investment decisions for a Fidelity Fund are based on numerous factors, may not be relied on as an indication of trading intent on behalf of any Fidelity Fund.

Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”, “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but Fidelity Confidential Information 31 not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

The mutual funds/ETFs are not sponsored, endorsed, sold, or promoted by FMR Co., Inc. FMR Co., Inc. makes no representation regarding the advisability of investing in the mutual funds/ETFs.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

325204-v2020430

Close Search

Investir dans les FNB à faible volatilité en période d’incertitude boursière

Il existe des stratégies qui peuvent contribuer à protéger votre portefeuille lorsque les marchés connaissent des épisodes de volatilité accrue. Les FNB à faible volatilité sont d’excellents exemples de telles stratégies; ils permettent en effet de réduire la volatilité globale du portefeuille, tout en contribuant à sa diversification.

La diversification est une technique éprouvée de gestion de portefeuille, et bien que ni la diversification ni la répartition de l’actif ne puisse garantir de profits ou protéger contre les pertes, les deux peuvent être efficaces pour composer avec les fluctuations à long terme du marché.

Les FNB à faible volatilité visent à générer des rendements similaires à ceux du marché tout en affichant une volatilité inférieure à celui-ci, en investissant dans des actions qui sont – comme son nom l’indique – moins volatiles. D’un point de vue historique, certaines actions à faible volatilité ont dégagé, à long terme, de meilleurs rendements corrigés du risque que le marché. Le tableau ci-dessous illustre l’évolution de l’indice Fidelity Canada Actions américaines à faible volatilité d’un cycle de marché à l’autre et au fil du temps par rapport à l’ensemble du marché boursier américain, mesuré par l’indice S&P 500. Il a été démontré que sur de longues périodes, un portefeuille assorti d’une volatilité moindre affichait un rendement supérieur à celui du marché.

Source : Bloomberg. Données au 31 mars 2020.

 

Les FNB à faible volatilité n’éliminent pas totalement le risque lié aux placements et ne préviennent pas les pertes advenant un repli des marchés, mais leur structure défensive procure une certaine protection contre les baisses. Ils peuvent en revanche dégager un rendement moindre lorsque l’ensemble du marché se porte bien et traverse des périodes de croissance robuste.

Comme le montre le tableau ci-dessous, l’indice Fidelity Canada Actions américaines à faible volatilité a inscrit dans le passé un rendement inférieur dans les contextes de redressement du marché, comme ce fut le cas notamment en 2009. Toutefois, pendant les périodes de repli, comme en 2008 et au quatrième trimestre de 2018, il a nettement surpassé l’ensemble du marché américain.

Source : Bloomberg. Données au 31 mars 2020.

 

Une meilleure protection en cas de baisse

Les FNB à faible volatilité permettent au portefeuille d’intégrer une partie moins importante de la baisse, ce qui peut entraîner un rendement solide à long terme. Le calcul est simple : si vous perdez 50 % de votre placement de 100 $, vous devrez obtenir un rendement de 100 % pour récupérer la valeur initiale de votre portefeuille. En raison de ce rapport asymétrique, le fait de subir une perte moins importante vous permet de combler vos pertes plus rapidement. Le tableau ci-après montre que parce qu’ils subissent de moins lourdes pertes que l’ensemble des marchés canadiens, américains et EAEO (en raison de leur ratio d’encaissement des pertes inférieur à 100 %), les fonds à faible volatilité peuvent se rétablir plus rapidement. Au fil du temps, cela pourrait se traduire par un rendement à long terme supérieur. Parfois, la meilleure offensive est une bonne défensive.

Source : Bloomberg. Données au 31 mars 2020. Ratio d’encaissement des hausses et des baisses mesuré par rapport à l’indice composé S&P/TSX au Canada, à l’indice S&P 500 aux États-Unis et à l’indice MSCI EAEO dans la région Europe, Australasie et Extrême-Orient.

 

Que vous préfériez adopter une approche de gestion passive pour vos placements ou mettre en œuvre des stratégies actives pour réduire votre exposition à la volatilité du marché, il existe différentes façons de structurer votre portefeuille au moyen des FNB à faible volatilité. L’évolution récente des marchés montre que le moment est peut-être venu d’évaluer votre portefeuille afin de déterminer si vos positions concordent avec vos objectifs de placement.

FNB Fidelity à faible volatilité :



Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les taux de rendement indiqués représentent les taux de rendement antérieurs totaux, composés sur une base annuelle pour la période précisée, compte tenu de la fluctuation de la valeur liquidative des parts et du réinvestissement de toutes les distributions. Les taux de rendement indiqués excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui auraient eu pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemples et ne visent pas à refléter les valeurs ou les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Les stratégies de placement individuelles doivent être évaluées en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entreprises qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent être considérés comme des conseils en placement ni comme une indication de l’intention de négociation visant tout Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives à un Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Les fonds communs de placement et les FNB ne sont d’aucune façon parrainés, avalisés, vendus ou promus par FMR Co., Inc. FMR Co., Inc. ne fait aucune déclaration quant à l’opportunité d’investir dans les fonds communs de placement et les FNB.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

325204-v2020430

Close Search