Peut-on prévoir les mouvements du marché boursier?

Ne manquez pas les meilleurs jours de bourse.

Que signifie « acheter à prix bas, vendre à prix fort »? C’est simple : vous achetez des investissements lorsque leur prix est à la baisse et vous les vendez lorsque leur prix a atteint un sommet. Or, à moins d’avoir une boule de cristal, on peut facilement se tromper. Comment savoir quand le cours d’une action va atteindre un sommet? Comment s’assurer que le prix ne continuera pas de grimper?

Les erreurs coûtent cher. Si vous vendez vos placements trop tôt, vous risquez de passer à côté de rendements positifs et de gains importants.

Voici un exemple. Le graphique ci-dessous montre le rendement potentiel d’un placement ininterrompu dans un fonds indiciel reproduisant l’indice composé S&P/TSX. Le placement génère de bons rendements, alors qu’il perd de l’argent si on lui soustrait les 60 meilleurs jours du marché.

Source : Refinitiv. Rendements totaux de l’indice composé S&P/TSX du 1er janvier 1986 au 31 décembre 2019. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

Par ailleurs, imaginez que les marchés commencent à baisser et que vous vendez vos placements juste avant qu’ils ne remontent rapidement. Si vous souhaitez investir à nouveau, vous devez maintenant racheter ces actions à un prix supérieur à celui que vous avez payé initialement, ce qui signifie que vous risquez de perdre de l’argent. Vous engagez des frais de courtage chaque fois que vous achetez ou vendez des titres, sans compter que vous risquez de rater les meilleurs moments des marchés.

Les marchés sont volatils, ce qui signifie que leur cours fluctue rapidement. Pour un investisseur moyen, il est difficile de prévoir ces mouvements. De plus, il est important de tenir compte des avantages d’un investissement ininterrompu.

 

De nombreux événements ont affecté les marchés dans le passé; cependant, à long terme, ces derniers se sont toujours redressés. Les investisseurs qui ont gardé le cap se sont enrichis et, comme vous pouvez le constater ci-dessous, le potentiel de croissance était proportionnel à la durée du placement.

Du 1er janvier 1980 au 31 décembre 2019, inclusivement.

Sources : Ibbotson Associates, Refinitiv, Groupe TSX, Banque du Canada, Service d’analyse monétaire et financière, et Fidelity Investments Canada s.r.i. Indices utilisés : Actions américaines à petite capitalisation – indice Ibbotson U.S. Small Stock; actions américaines – indice S&P 500; actions canadiennes – indice composé S&P/TSX; obligations canadiennes – indice des obligations universelles FTSE Canada; CPG à 5 ans du Canada – taux d’intérêt administrés des banques à charte; bons du Trésor du Canada – indice des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada; taux d’inflation – indice des prix à la consommation du Canada.



1 Discours à la nation du 5 février 1981 sur l’économie.

Le graphique montre la croissance d’un placement de 10 000 $ investi dans des actions, des obligations et des liquidités (tel qu’il est indiqué ci-dessus), et tient compte de l’inflation du 1er janvier 1980 au 31 décembre 2019. Les taux de rendement présentés servent à illustrer les effets de la capitalisation; ils ne sauraient refléter les valeurs futures d’un fonds ni les rendements d’un placement dans un fonds, quel qu’il soit. Tous les rendements indiqués correspondent aux rendements totaux en dollars canadiens, au 31 décembre 2019. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et n’ont aucuns frais de gestion ni aucune charge.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

348178-v2020615

Close Search