Can you time the stock market?

Don’t miss out on the market’s best days.

What does “buy low, sell high” mean? Simple: you buy investments when their price is down and sell them when their price has peaked. Except without a crystal ball, it’s impossible to predict when those prices will occur. How do you know when a share price is going to peak? How do you know that the price won’t keep rising?

The costs of getting it wrong are high. You may miss out on positive returns and big gains for your portfolio if you pull out of your investments too early.

Let’s look at an example. The graph below shows what could happen if you stay invested in an S&P/TSX composite index fund. You may generate strong returns, compared with losing money if you miss 60 of the market’s best days.

Source: Refinitiv. S&P/TSX Composite Index total returns from January 1, 1986, to December 31, 2019. Past performance is no guarantee of future results. It is not possible to invest directly in an index.

On the flip side, imagine if markets start to go down and you sell your investments before they rapidly go back up. If the stock markets quickly go up and you want to invest again, you would have to buy back those stocks at a higher price than you initially paid for them, which means you may lose money. Every time you buy and sell, you pay commission fees ­– and you risk missing out on the market’s best days. That is because markets are volatile.

Markets can fluctuate quickly. For an average investor, it’s hard to know when that will happen. It’s important to consider the benefits of staying fully invested.

 

Many events have affected markets in the past; however, over the long term, markets have historically bounced back. Investors who stayed the course increased their wealth – below you can see the potential for growth the longer you stay invested.

January 1, 1980, to December 31, 2019, inclusive.

Sources: Ibbotson Associates, Refinitiv, TSX Group, Bank of Canada, Department of Monetary and Financial Analysis and Fidelity Investments Canada ULC. Indexes used: U.S. small-cap equities: Ibbotson U.S. Small Stock Index; U.S. equities: S&P 500 Index; Canadian equities: S&P/TSX Composite Index; Canadian bonds: FTSE Canada Universe Bond Index; Canadian five-year GIC: chartered bank-administered rates; Canadian T-bills: FTSE Canada 91-Day T-Bill Index; inflation: Canadian consumer price index.



1 Address to the Nation on the Economy, February 5, 1981.

The graph represents an investment of $10,000 in stocks, bonds and cash (as indicated above), and accounts for inflation from January 1, 1980, through December 31, 2019. The mathematical table is used to illustrate the effects of the compound growth rate and is not intended to reflect future values of the fund or returns on investment in any fund. All indicated returns are total returns in Canadian dollars as at December 31, 2019. It is not possible to invest directly in an index. Indexes are not managed and do not have management fees and expenses.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

348178-v2020615

Close Search

Peut-on prévoir les mouvements du marché boursier?

Ne manquez pas les meilleurs jours de bourse.

Que signifie « acheter à prix bas, vendre à prix fort »? C’est simple : vous achetez des investissements lorsque leur prix est à la baisse et vous les vendez lorsque leur prix a atteint un sommet. Or, à moins d’avoir une boule de cristal, on peut facilement se tromper. Comment savoir quand le cours d’une action va atteindre un sommet? Comment s’assurer que le prix ne continuera pas de grimper?

Les erreurs coûtent cher. Si vous vendez vos placements trop tôt, vous risquez de passer à côté de rendements positifs et de gains importants.

Voici un exemple. Le graphique ci-dessous montre le rendement potentiel d’un placement ininterrompu dans un fonds indiciel reproduisant l’indice composé S&P/TSX. Le placement génère de bons rendements, alors qu’il perd de l’argent si on lui soustrait les 60 meilleurs jours du marché.

Source : Refinitiv. Rendements totaux de l’indice composé S&P/TSX du 1er janvier 1986 au 31 décembre 2019. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

Par ailleurs, imaginez que les marchés commencent à baisser et que vous vendez vos placements juste avant qu’ils ne remontent rapidement. Si vous souhaitez investir à nouveau, vous devez maintenant racheter ces actions à un prix supérieur à celui que vous avez payé initialement, ce qui signifie que vous risquez de perdre de l’argent. Vous engagez des frais de courtage chaque fois que vous achetez ou vendez des titres, sans compter que vous risquez de rater les meilleurs moments des marchés.

Les marchés sont volatils, ce qui signifie que leur cours fluctue rapidement. Pour un investisseur moyen, il est difficile de prévoir ces mouvements. De plus, il est important de tenir compte des avantages d’un investissement ininterrompu.

 

De nombreux événements ont affecté les marchés dans le passé; cependant, à long terme, ces derniers se sont toujours redressés. Les investisseurs qui ont gardé le cap se sont enrichis et, comme vous pouvez le constater ci-dessous, le potentiel de croissance était proportionnel à la durée du placement.

Du 1er janvier 1980 au 31 décembre 2019, inclusivement.

Sources : Ibbotson Associates, Refinitiv, Groupe TSX, Banque du Canada, Service d’analyse monétaire et financière, et Fidelity Investments Canada s.r.i. Indices utilisés : Actions américaines à petite capitalisation – indice Ibbotson U.S. Small Stock; actions américaines – indice S&P 500; actions canadiennes – indice composé S&P/TSX; obligations canadiennes – indice des obligations universelles FTSE Canada; CPG à 5 ans du Canada – taux d’intérêt administrés des banques à charte; bons du Trésor du Canada – indice des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada; taux d’inflation – indice des prix à la consommation du Canada.



1 Discours à la nation du 5 février 1981 sur l’économie.

Le graphique montre la croissance d’un placement de 10 000 $ investi dans des actions, des obligations et des liquidités (tel qu’il est indiqué ci-dessus), et tient compte de l’inflation du 1er janvier 1980 au 31 décembre 2019. Les taux de rendement présentés servent à illustrer les effets de la capitalisation; ils ne sauraient refléter les valeurs futures d’un fonds ni les rendements d’un placement dans un fonds, quel qu’il soit. Tous les rendements indiqués correspondent aux rendements totaux en dollars canadiens, au 31 décembre 2019. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et n’ont aucuns frais de gestion ni aucune charge.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

348178-v2020615

Close Search