Trois éléments à retenir en période de volatilité des marchés

Abstract graphs

La propagation à grande échelle du coronavirus et son incidence sur l’économie mondiale ne laissent pas les marchés indifférents. Les marchés de capitaux connaissent parfois des périodes de volatilité liées à un événement particulier qui peuvent vous faire craindre pour vos placements. Or, sachez que la durée d’un placement sur le marché l’emporte sur la synchronisation du marché. Qui plus est, il importe de tenir compte de l’horizon temporel de vos placements.

En période de volatilité des marchés, rappelez-vous ces trois règles :

1. La volatilité fait partie intégrante de l’investissement à long terme.

Il est important de prendre du recul durant les périodes de volatilité et de garder l’esprit ouvert. Le fait d’accepter la volatilité à court terme vous permet de maintenir le cap sur vos objectifs de placement à long terme et de profiter de prix moins élevés.
 

2. Les corrections boursières peuvent créer des occasions intéressantes.

Tout marché boursier subit des corrections. Celles-ci peuvent présenter de bonnes occasions d’acquérir des actions, puisque les valorisations deviennent alors plus attrayantes, ce qui peut potentiellement vous procurer des rendements supérieurs à la moyenne lorsque le marché se redresse.
 

3. Il faut éviter d’interrompre et de reprendre ses placements.

Si vous conservez vos placements, il est fort probable que vous profitiez de la croissance des marchés boursiers à long terme. En revanche, si vous tentez de prédire l’orientation du marché et que vous interrompez et reprenez vos placements, vous risquez d’éroder vos rendements futurs en ratant les meilleurs jours de reprise sur les marchés.

 

Surtout, retenez ceci : votre plan de placement actuel tient compte de la volatilité du marché boursier et il a été soigneusement conçu en fonction de vos objectifs personnels.




De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des conseils en placement fiables, ni comme une indication d’achat ou de vente visant un Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.
Ces renseignements sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils d’ordre financier ou fiscal. La situation de chacun est unique et doit être soigneusement examinée par un conseiller financier et fiscal.
Tout placement effectué dans un fonds commun de placement et un FNB ou par l’intermédiaire d’un service de répartition de l’actif peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds ou d’un FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

297610-v2020617

Close Search