TFSA basics

Regardless of what you are saving for, a Tax-Free Savings Account (TFSA) is a great way to save for any financial goal – a long-term goal such as retirement or a short-term goal such as a car or a vacation.

Did you know if you’ve never opened a TFSA, you can contribute up to $69,500 today?*

Since 2009, TFSAs have represented a unique way for Canadians to save money and pay less tax. Any Canadian resident with a social insurance number who has reached the age of majority in their province can open a TFSA and save up to $6,000 every year.* They are called “savings accounts,” but TFSAs can hold many different types of investments, including all Fidelity Funds.

To get the most out of a TFSA, it should be part of your overall financial plan.

How TFSAs can help achieve investment goals

There are two ways a TFSA can help you grow your savings faster than an ordinary savings account or a non-registered investment.

1. Tax-free earnings

Investments grow tax-free while inside the TFSA, so you don’t have to include any earnings on your Canadian income tax return.

2. Tax-free withdrawals

Withdrawals can be made from the TFSA at any time for any purpose. Withdrawals are generally not considered as taxable income and are not subject to tax.

See the difference a TFSA can make.

Whether you’re saving for a car, a house, a cottage or a comfortable retirement, the additional savings benefit of a TFSA can be significant in both the short and long term. The following table illustrates the difference between savings in a TFSA compared with non-registered investment over five-, ten-, 15- and 20-year periods.

Savings accumulation comparision of a TFSA vs. non-registered investment account

TFSA - graph comparing accumulation of  TFSA vs non registered account
Assumptions: Rate of return of 6%, marginal tax rate of 50% for interest and 25% for capital gains, distributions reinvested, distribution yield of 2.0%, distribution composed of 50% interest and 50% capital gain, initial contribution of $6,000 and contributions increase in $500 increments based on a 2% inflation rate. Contributions were made at the beginning of the period. Unrealized capital gains were taxed at the end of the holding period. This assumption ignores contributions from prior years.

Six key TFSA facts

1. Every year, your TFSA has contribution room limits. Since 2009, the Canadian government has set a maximum amount that qualified Canadians can contribute to their TFSA every year, regardless of income.

2. Unused TFSA contribution room can be carried forward indefinitely to future years. If you didn’t contribute the maximum amount in a given year, you’re allowed to “catch up” in the future, within the overall limits of your TFSA contribution room limits.

3. At any point, if you contribute more than the total allowed contribution limit, the over-contribution amount will be subject to a tax penalty.

4. Withdrawals are not considered as taxable income and will generally not trigger government benefit clawbacks or affect tax credits.

5. Any withdrawals from your TFSA are added to your TFSA contribution room limit in the following year, so you can recontribute the amount you withdrew in a future year.

6. You can have more than one TFSA, but be careful that your combined accounts do not create an over-contribution; you cannot over-contribute without a tax penalty. You can check your TFSA contribution limits by going to the CRA website and log in to My Account.

TFSA contribution room limit by year from 2009 to 2020*

The following chart shows the contribution limits for each year that the TFSA has been available.

Year Contribution limit Year Contribution limit
2009 $5,000 2015 $10,000
2010 $5,000 2016 $5,500
2011 $5,000 2017 $5,500
2012 $5,000 2018 $5,500
2013 $5,500 2019 $6,000
2014 $5,500 2020 $6,000
Total $69,500

Choosing between a TFSA and an RRSP

If you are looking to save in the most tax-efficient way, TFSAs and RRSPs can both be an effective option to achieve your savings goals. However, each plan has its own distinctive features. RRSPs can be an excellent complement to your TFSA.

  TFSAs RRSPs
What is the primary purpose? Short-term general savings or long-term retirement savings Retirement savings
Are contributions tax-deductible? No Yes
Are contributions made with after-tax dollars? Yes No, contributions are made with pre-tax dollars
What is the tax treatment of earnings inside the account? Tax free Tax deferred
Can I make a withdrawal at any time? Yes Yes, but withdrawals are taxed as income
Is there tax on withdrawals? No Yes, but withdrawals are taxed as income
Do withdrawals increase contribution room? Yes1 No
Does unused room carry forward? Yes Yes
Is there an age limit? No Yes, to a RRIF or life annuity by age 71
Do income attribution rules apply? No Generally no, but may apply to withdrawals from a spousal RRSP
Do withdrawals affect income-tested government benefits and tax credits? No, generally withdrawals are not included in taxable income Yes, generally withdrawals are included in taxable income
What is the contribution room limit/formula? $6,000 per year regardless of income (2020) plus, available TFSA contribution room 18% of earned income to a maximum of $27,230 (2020), plus unused RRSP deduction room

 

 
 

* Restrictions apply: Starting in 2009, TFSA contribution room accumulates every year, if at any time in the calendar year you are the age of majority or older and a resident of Canada. In British Columbia, Newfoundland and Labrador, Nova Scotia and New Brunswick, the age of majority is 19, and a TFSA may not be opened until then. However, you will accumulate contribution room from the time you are 18. TFSA contribution limits are determined by indexing $6,000 to inflation for each year after 2009 and rounding the result to the nearest $500.



Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

116116-v202039

Close Search

L’ABC du CELI

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez épargner, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est une excellente façon d’investir en vue d’atteindre un objectif financier à long terme – comme la planification de sa retraite – ou d’épargner à court terme pour des raisons précises, comme se constituer un fonds pour les temps difficiles, acheter une voiture ou partir en voyage.

Saviez-vous que si vous n’avez jamais ouvert de CELI, vous pouvez y verser jusqu’à concurrence de 69 500 $ aujourd’hui*?

Depuis 2009, le CELI est une façon unique pour les Canadiens d’épargner et de réduire leur fardeau fiscal. Les résidents canadiens ayant un numéro d’assurance sociale et ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province de résidence peuvent épargner jusqu’à 6 000 $ par année*. Bien qu’on l’appelle « compte d’épargne », le CELI peut détenir différents types de placement, y compris tous les Fonds Fidelity.

Pour tirer le meilleur parti d’un CELI, ce dernier devrait faire partie d’un plan financier global.

Comment atteindre ses objectifs de placement grâce au CELI

Le CELI peut vous aider à épargner plus rapidement que vous ne le feriez dans un compte d’épargne ordinaire ou un compte de placement non enregistré pour deux raisons :

1. Gains libres d’impôt

Les placements détenus dans un CELI fructifient en franchise d’impôt, si bien que vous n’avez aucun gain à déclarer sur votre déclaration de revenus.

2. Retraits libres d’impôt

Vous pouvez retirer des fonds de votre CELI en tout temps et pour n’importe quelle raison. En règle générale, ces retraits ne sont pas considérés comme un revenu imposable et ne font l’objet d’aucun prélèvement d’impôt.

Voyez la différence que peut faire un CELI.

Que vous épargniez pour une voiture, une maison, une résidence secondaire ou une retraite confortable, la somme supplémentaire qu’un CELI vous permet d’épargner peut être considérable à court et à long terme. Le tableau qui suit illustre la différence entre épargner au moyen d’un CELI et épargner dans un compte de placement non enregistré sur des périodes de 5, 10, 15 et 20 ans.

Comparaison de l’épargne accumulée dans un CELI et dans un compte de placement non enregistré

TFSA - graph comparing accumulation of  TFSA vs non registered account
Hypothèses : taux de rendement de 6 %, taux d’imposition marginal moyen de 50 % pour les intérêts et de 25 % pour les gains en capital, réinvestissement des distributions, taux de rendement des distributions de 2,0 %, distribution composée de 50 % d’intérêts et 50 % de gains en capital, cotisation initiale de 6 000 $ et augmentation par tranches de 500 $ en fonction d’un taux d’inflation de 2 %. Cotisations versées au début de la période. Gains en capital non réalisés imposés à la fin de la période de détention. L’hypothèse ne prend pas en considération les cotisations versées les années précédentes.

Six éléments à retenir au sujet du CELI

  1. Un plafond de cotisation annuel s’applique à votre CELI. Depuis 2009, le gouvernement du Canada a établi un plafond de cotisation annuel au CELI pour les Canadiens admissibles, peu importe le revenu gagné.
  2. Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés indéfiniment. Pour toute année donnée, si vos cotisations à votre CELI ont été inférieures au plafond annuel, vous pouvez utiliser vos droits de cotisation ultérieurement, sous réserve des plafonds de cotisation au CELI.
  3. À tout moment, si vous dépassez le plafond de cotisation total permis, la somme excédentaire sera sujette à une pénalité fiscale.
  4. Les retraits sont exclus du revenu imposable et n’entrainent généralement pas de récupération des prestations gouvernementales ni des crédits d’impôt.
  5. Tout retrait d’un CELI est ajouté à vos droits de cotisation pour l’année suivante, de sorte que vous pouvez y verser la somme retirée ultérieurement.
  6. Vous pouvez être titulaire de plus d’un CELI, mais veillez à ce que vos cotisations combinées ne dépassent pas la limite permise, car une pénalité fiscale en résultera. Pour des renseignements sur vos droits de cotisation inutilisés relativement à un CELI, rendez-vous sur le site de l’ARC et ouvrez une session dans Mon dossier.

Droits de cotisation maximum au CELI par année de 2009 à 2020*

Le tableau suivant indique le plafond de cotisation pour chaque année depuis l’instauration du CELI.

Année Plafond de cotisation Année Plafond de cotisation
2009 5 000 $ 2015 10 000 $
2010 5 000 $ 2016 5 500 $
2011 5 000 $ 2017 5 500 $
2012 5 000 $ 2018 5 500 $
2013 5 500 $ 2019 6 000 $
2014 5 500 $ 2020 6 000 $
Total 69 500 $

Choisir entre un CELI et un REER

Si vous cherchez à atteindre vos objectifs d’épargne le plus efficacement possible sur le plan fiscal, le CELI et le REER sont deux moyens efficaces d’y arriver. Cela dit, certaines caractéristiques distinguent ces deux types de compte. Un REER peut s’avérer un excellent complément à un CELI.

  CELI REER
Quel est le but principal de ce type de compte? Moyen d’épargne général à court terme ou d’épargne pour la retraite à long terme Moyen d’épargne pour la retraite
Les cotisations sont-elles déductibles? Non Oui
Les cotisations sont-elles versées après impôts? Oui Non, les cotisations sont versées avant le prélèvement des impôts.
Quel est le traitement fiscal des gains enregistrés dans ce type de compte? Non imposables Imposition reportée
Les retraits sont-ils permis en tout temps? Oui Oui, mais ils sont imposés à titre de revenu.
Les retraits sont-ils imposables? Non Oui, les retraits sont imposés à titre de revenu.
Les retraits augmentent-ils les droits de cotisation? Oui1 Non
Les droits de cotisation inutilisés peuvent-ils être reportés? Oui Oui
Y a-t-il une limite d’âge? Non Oui, le REER doit être converti en FERR ou en rente viagère au plus tard à 71 ans
Les règles d’attribution du revenu s’appliquent-elles? Non Généralement pas, mais elles pourraient s’appliquer aux retraits d’un REER de conjoint
Les retraits ont-ils une incidence sur les prestations gouvernementales et les crédits d’impôt fondés sur le revenu? Non. En règle générale, les retraits ne sont pas considérés comme un revenu imposable. Oui. En règle générale, les retraits sont considérés comme un revenu imposable.
Quel est le plafond de cotisation? 6 000 $ par année, peu importe le revenu gagné (2020) plus tout droit de cotisation inutilisé 18 % du revenu gagné jusqu’à concurrence de 27 230 $ (2020) plus tout droit de cotisation inutilisé

 

 

 

 

 

* Certaines restrictions s’appliquent : Depuis 2009, les droits de cotisation inutilisés à un CELI s’accumulent chaque année, si à tout moment dans l’année civile vous êtes majeur et résident canadien. En Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, un CELI ne peut être ouvert avant l’âge de la majorité, soit 19 ans. Vous pouvez cependant accumuler des droits de cotisation à partir de l’âge de 18 ans. Le plafond de cotisation au CELI est calculé en indexant la somme de 6 000 $ à l’inflation pour chacune des années postérieures à 2009 et en arrondissant le chiffre obtenu au montant de 500 $ le plus près.


Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

116116-v202039

Close Search