Sept bonnes raisons de ne pas acheter une maison

SEPTEMBRE 2017

L’achat d’une maison est une étape importante de votre vie; pourtant, vous auriez peut-être intérêt à attendre avant d’acheter votre première maison. Le présent article vous expliquera pourquoi la décision d’acquérir une propriété doit parfois être réévaluée.

Pour de nombreux Canadiens, l’achat d’une première maison constitue l’une des principales étapes de la réussite. Vous possédez enfin un endroit bien à vous, et vous n’avez plus à composer avec des voisins bruyants ou qui organisent des fêtes tous les soirs de la semaine, ni à négocier avec un propriétaire peu commode. Quelle que soit la raison pour laquelle vous ne voulez plus vivre en appartement, acheter votre première maison peut sembler être une réalisation épique.

Malheureusement, bien des gens se lancent dans cette aventure avec des lunettes roses et ne réalisent pas pleinement tout ce que la propriété implique. Bien que le fait de posséder sa propre maison confère de nombreux avantages, on peut dire la même chose de la location.

Par ailleurs, acheter une maison ne convient pas nécessairement à tout le monde. Si vous hésitez à faire le saut, jetez un coup d’œil aux raisons pour lesquelles vous devriez peut-être vous abstenir.

1. Votre cote de crédit est peu reluisante.

Si votre cote de crédit n’est pas irréprochable, vous pouvez tout de même acheter une propriété, mais ce n’est peut-être pas la décision la plus sage sur le plan financier. Les prêteurs et les banques accepteront probablement de vous prêter l’argent nécessaire, mais ils vous imputeront sans doute des frais et des taux d’intérêt exorbitants.

Par ailleurs, vous devrez aussi effectuer des versements hypothécaires plus élevés. Si vous êtes dans cette situation, vous devriez peut-être prendre quelques instants et vous demander sérieusement s’il s’agit de la meilleure décision pour vous.

2. Vous avez tendance à déménager souvent.

Si vous êtes locataire, vous avez peut-être pris l’habitude de déménager fréquemment, soit pour essayer de nouveaux quartiers de votre ville, soit parce que vous changez d’emploi ou que vous voulez inscrire vos enfants à de meilleures écoles. Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les gens décident de déménager de façon régulière. Cependant, une fois que vous avez une maison, cette option n’est plus envisageable.

Quand vous décidez d’acheter une maison, il est généralement préférable d’envisager d’y habiter pendant au moins cinq ans. Déménager devient beaucoup plus complexe, d’autant plus que vendre votre maison peut parfois être extrêmement long. Par conséquent, si vous préférez conserver toutes vos options, vous devriez peut-être rester locataire.

3. Le marché est en baisse.

Bien des gens achètent une maison dans le but de se constituer un capital. Bien qu’il s’agisse d’une décision valide et judicieuse sur le plan financier, il est essentiel de prendre le marché en compte avant de se lancer. À l’instar de bien d’autres choses, le marché immobilier traverse des périodes de hausse et de baisse. Malheureusement, s’il continue de reculer, il en ira de même pour la valeur nette de votre maison. Si la principale raison pour laquelle vous voulez investir dans l’immobilier est de vous constituer un capital, analysez l’évolution des marchés pour éviter de vous retrouver dans une situation décevante.

4. Vous voyagez beaucoup.

Votre profession vous amène peut-être à voyager souvent. Si c’est le cas, il est possible que vous ne soyez pratiquement jamais à la maison. Entre vos différents déplacements pour affaires, vos séjours à la maison peuvent être rares – et cela, sans compter les retards et les annulations de vols. Une telle situation devrait vous inciter à vous poser la question suivante : si vous n’êtes jamais à la maison, pourquoi en avoir une? Il est rarement rentable d’y investir votre argent et de payer pour l’entretien d’une propriété coûteuse.

5. Vous devrez payer toutes les réparations.

Un des avantages de la vie en appartement, c’est que vous n’êtes pas responsable de certains travaux d’entretien et de réparation. Tous les éléments de votre maison ont une durée de vie limitée, y compris votre laveuse, votre climatiseur, votre cuisinière, la plomberie ou la toiture. Si vous êtes propriétaire, vous devrez payer vous-même pour les remplacer, car vous seul êtes responsable des réparations. Dans le cas d’un appartement, la plupart des réparations sont prises en charge par quelqu’un d’autre.

L’entretien de votre maison est une autre dépense considérable à prendre en compte avant d’acheter. Il est important que vous déterminiez si vous êtes prêt à composer avec les imprévus de la vie.

6. Vous ne voulez pas contracter une nouvelle dette.

Comme vous le savez sans doute, une maison est un investissement majeur qui vous coûtera cher. Si vous avez déjà des dettes, l’ajout d’un versement hypothécaire mensuel à votre budget ne fera qu’aggraver la situation. Et si vous n’en avez pas, pourquoi voudriez-vous renoncer à une telle liberté?

De nombreux Canadiens ploient chaque mois sous le fardeau de leur versement hypothécaire; heureusement, ce n’est pas un mal nécessaire. Prenez le temps requis pour déterminer de façon réfléchie si vous êtes prêt à engager ou à assumer une telle dépense. Si d’autres aspects de votre vie, comme les voyages ou l’éducation, sont plus importants pour vous, vous devriez peut-être plutôt consacrer votre argent à ces dépenses.

7. Vous pouvez investir dans d’autres choses.

Contrairement à la croyance populaire, l’achat d’une maison n’est pas toujours le meilleur investissement que vous puissiez effectuer. Après tout, vendre votre maison peut être un processus lent, complexe et coûteux, et vous n’en retirez pas toujours tout ce que vous y avez investi.

Par ailleurs, il est possible que même si la valeur de votre maison augmente, cela ne suffise pas à absorber le montant que vous y avez investi au fil des ans.

Si investir est votre seul objectif, acheter une maison n’est pas nécessairement la seule solution. Examinez d’autres options éventuellement plus rentables. Le marché boursier n’est pas non plus l’option la plus sûre, mais il vous permet d’obtenir des déductions fiscales si vous enregistrez des pertes.

Acheter votre première maison peut être une expérience merveilleuse et enrichissante. Pour certaines personnes, il s’agit de la prochaine étape logique, puisque cela cadre avec le nouveau stade de leur existence. Cela étant dit, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une maison. En effet, ce n’est pas la meilleure voie à suivre pour tout le monde. Avant de décider d’acheter une maison, analysez attentivement les raisons pour lesquelles vous voulez devenir propriétaire et demandez-vous s’il s’agit d’une décision appropriée sur le plan financier.


Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

88804-v20191217

Close Search