What is the Canada Learning Bond?

If you're a Canadian parent saving for your child's education, you might be eligible for the Canada Learning Bond (CLB). The CLB is available for low-income families who have opened a Registered Education Savings Plan (RESP) for one or more children. The lifetime CLB maximum is $2,000, with an initial payment of $500 in the first year of eligibility. This can provide a big boost to your child's educations savings, so if you think you may qualify, it's definitely worth looking into.

What Is An RESP?

An RESP is a government-sponsored savings plan that encourages Canadian families to save for their child's education. Unlike an RRSP, contributions are not tax-deductible, however, funds inside an RESP are tax-sheltered until they are withdrawn. In addition to tax-sheltered growth, the savings inside an RESP can be boosted with 2 types of grants, the Canada Education Savings Grant (CESG) and the Canada Learning Bond (CLB), the latter of which is the subject of this article. Let's take a closer look at the CLB.

How Does the CLB Work?

As I mentioned, you can qualify for up to $2,000 with the Canada Learning Bond. After you receive the first $500, you can earn $100 for each future year in which you qualify, however, because the CLB is linked to a family's income level, you may not qualify every year.

You are not required to make a contribution to an RESP in order to receive the CLB. This is different from the CESG, which pays a 20% match on contributions made to an RESP, up to a maximum annual and lifetime limit. This means that if you do make contributions, you might be able to benefit from both the CESG and the CLB.

How to Apply for the CLB

When you open an RESP for your child, you'll be given an opportunity to complete a Canada Learning Bond application. The information will be sent to the government, who will review your eligibility. If you qualify, payments will be made to the account automatically. The RESP account opening process can vary somewhat at different institutions, but your financial advisor will be able to guide you through the process. Each year, the CRA will determine whether you are eligible to receive the annual $100 payment, based on your previous year's income. You may qualify some years, in others you may not.

Canada Learning Bond Eligibility

For your child to be eligible to receive the Canada Learning Bond, you'll need to meet the following criteria:

  • Child (beneficiary) must have been born in 2004 or later;
  • You must have an active RESP account opened for your child
  • Both you and your child must have a Social Insurance Number (SIN)
  • You'll be asked to provide a birth certificate for your child
  • Net income must be within the acceptable range (see below)

CLB Income Qualifier

Because the CLB is targeted at low-income Canadians, you must have an adjusted family net income below a certain threshold. This amount is recalculated every year, and is set depending on the number of children you have. The following thresholds are from the CRA website for the benefit year ending on June 30, 2020

# of Children Adjusted Net Family Income

  • 1-3 to and including $47,630
  • 4 less than $53,740
  • 5 less than $59,876
  • 6 less than $66,011

For more than six children, or for full eligibility, visit the CRA website.

Who Should Apply for the Canada Learning Bond?

Every Canadian parent should consider opening an RESP account for their children. Even if you don't have much money to set aside, you might qualify for the CLB depending on your income level, without having to make a contribution. Not only that, but most financial institutions allow you to make contributions of as little as $25 per month. When the government is giving out free money, it's an offer you shouldn't refuse. If you know you won't qualify for the CLB, based on the income levels I've listed above, you can decline that part of the account application. On the other hand, if you're unsure, let your financial advisor know, and they will help you complete the CLB paperwork.



This article was written by Tom Drake from Maple Money and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

387727-v2020825

Close Search

Qu’est-ce que le Bon d’études canadien?

Si vous êtes un parent canadien qui épargnez pour les études de vos enfants, vous pourriez être admissible au Bon d’études canadien (BEC). Le BEC est offert aux familles à faible revenu qui ont ouvert un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour un ou plusieurs enfants. Le maximum à vie du BEC est de 2 000 $, avec un paiement initial de 500 $ la première année d’admissibilité. Le BEC peut augmenter considérablement l’épargne-études de vos enfants. Alors si vous pensez être admissible, il vaut certainement la peine d’examiner la question.

Qu’est-ce qu’un REEE?

Un REEE est un régime d’épargne commandité par le gouvernement qui encourage les familles canadiennes à épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants. Contrairement aux REER, les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais les fonds d’un REEE sont à l’abri de l’impôt jusqu’à ce qu’ils soient retirés. En plus de la croissance à l’abri de l’impôt, l’épargne à l’intérieur d’un REEE peut être augmentée par deux types de subventions : la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC), qui fait l’objet du présent article. Regardons de plus près le BEC.

Comment fonctionne le BEC?

Comme mentionné, vous pourriez être admissible à un montant allant jusqu’à 2 000 $ grâce au Bon d’études canadien. Après avoir reçu la première tranche de 500 $, vous pouvez recevoir 100 $ pour chaque année subséquente au cours de laquelle vous êtes admissible, mais comme le BEC est lié au niveau de revenu de la famille, il se peut que vous ne soyez pas admissible chaque année.

Vous n’êtes pas tenu de cotiser à un REEE pour recevoir le BEC. C’est différent de la SCEE, qui verse un montant correspondant à 20 % de vos cotisations à un REEE, jusqu’à concurrence d’une limite annuelle et à vie. Cela signifie que si vous versez des cotisations, vous pourriez bénéficier à la fois de la SCEE et du BEC.

Comment présenter une demande de BEC

Lorsque vous ouvrez un REEE pour votre enfant, vous pouvez remplir une demande de Bon d’études canadien. Les renseignements seront envoyés au gouvernement, qui examinera votre admissibilité. Si vous êtes admissible, les paiements seront automatiquement versés au compte. Le processus d’ouverture du compte REEE peut varier quelque peu d’une institution à l’autre, mais votre conseiller financier pourra vous guider tout au long du processus. Chaque année, l’ARC détermine si vous êtes admissible au paiement annuel de 100 $ en fonction de votre revenu de l’année précédente. Vous pouvez être admissible certaines années, d’autres non.

Admissibilité au Bon d’études canadien

Pour que votre enfant soit admissible au Bon d’études canadien, vous devez répondre aux critères suivants :

  • L’enfant (le bénéficiaire) doit être né en 2004 ou plus tard.
  • Vous devez avoir ouvert un compte REEE actif pour votre enfant.
  • Vous et votre enfant devez avoir un numéro d’assurance sociale (NAS).
  • On vous demandera de fournir un certificat de naissance pour votre enfant.
  • Le revenu net doit se situer dans la fourchette admissible (voir ci-dessous).

Admissibilité du revenu au BEC

Étant donné que le BEC vise les Canadiens à faible revenu, vous devez avoir un revenu familial net rajusté inférieur à un certain seuil. Ce montant est recalculé chaque année et est établi en fonction du nombre d’enfants que vous avez. Les seuils suivants sont tirés du site Web de l’ARC pour l’année de prestations se terminant le 30 juin 2020.

Revenu familial net rajusté en fonction du nombre d’enfants

  • 1 à 3, moins de ou égal à 47 630 $
  • 4, moins de 53 740 $
  • 5, moins de 59 876 $
  • 6, moins de 66 011 $

Pour plus de six enfants, ou pour l’admissibilité complète, visitez le site Web de l’ARC.

Qui devrait présenter une demande de Bon d’études canadien?

Tous les parents canadiens devraient envisager d’ouvrir un compte REEE pour leurs enfants. Même si vous n’avez pas beaucoup d’argent à mettre de côté, vous pourriez être admissible au BEC selon votre revenu, sans avoir à cotiser. En outre, la plupart des institutions financières vous permettent de verser des cotisations d’aussi peu que 25 $ par mois. Lorsque le gouvernement donne de l’argent, c’est une offre que vous ne devriez pas refuser. Si vous savez que vous n’êtes pas admissible au BEC, compte tenu des niveaux de revenu énumérés ci-dessus, vous pouvez ignorer cette partie de la demande d’ouverture de compte. En revanche, si vous n’êtes pas certain, informez votre conseiller financier, qui vous aidera à remplir les documents du BEC.



Cet article a été rédigé par Tom Drake de MapleMoney (anciennement Canadian Finance Blog) et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

387727-v2020825

Close Search