10 timeless investing principles

When times are good, it's tempting to throw caution to the wind. This is especially true during a strong economic environment. Over the 11-year bull market, which ended in March, stocks rose steadily, companies were able to easily obtain financing, and many professions offered secure paycheques. Many investors took consistent positive returns for granted, and, consequently, made questionable decisions when it came to their personal finances.

To quote legendary investor, Warren Buffett, "You only find out who is swimming naked when the tide goes out."

Over the past months, the tide went out fiercely, with the market plunging at a historic pace. In a matter of weeks, the S&P 500 dropped 34% and trillions of dollars in shareholder value vanished. This experience has been a wake-up call that the good times don't last forever. It's also a harsh reminder of the dangers of straying too far from a prudent investment plan.

A judicious strategy incorporates timeless investment principles, many of which have become clichés over the years. These investment truths not only help ensure that investors are on track to achieve their financial objectives, and they also keep them out of trouble by attempting to avoid financial missteps when times are good. Now is a wonderful opportunity to revisit these principles, as many investors are searching for guidance during these challenging times.

No. 1: Cash is king

The foundation of any prudent financial plan is to have at least three to six months' worth of expense money sitting in cash. As economists and market prognosticators debate the toll this global coronavirus pandemic will take on the economy, the folks with ample cash might be in the best position. If they lose their job or experience a significant decrease in income, their cash reserves should allow them to sail through these challenging times relatively unscathed.

Investors who are concerned about their future income are well-advised to continue building their emergency fund with extra reserves should the economy take longer than expected to rebound.

No. 2: Debt is bad

Many advisors will point out that borrowing money has both positives and negatives. They are right. In the right set of circumstances, leverage may be quite helpful. However, the people who are in the best shape financially are generally those folks who are not indebted to anybody. Even the most sophisticated investors and institutions can run into trouble if they don't carefully monitor their debt loads.

Over the course of the next few months, there will be no shortage of news stories of companies that went belly up because they succumbed to their insurmountable level of indebtedness. Eliminating debt is one of the most powerful financial positions one can find themselves in.

No. 3: A clear understanding of your time horizon is key

One's time horizon dictates how much risk can prudently be taken within their portfolio. It also keeps rough market conditions in perspective. If you're a long-term investor, then the current bear market should not scare you. In fact, it should excite you. It offers you the wonderful opportunity to buy equities at a meaningful discount compared to what they were trading at just a few months ago.

If you are a short-term investor who planned properly, you also should not be scared by the current bear market. Your portfolio should have been sitting in cash or allocated to high-quality bonds. In such a situation, the current environment should not impact you at all because your investments are not plummeting in value.

It's irresponsible to invest without having a clear understanding of when you need to use the money.

No. 4: Dollar-cost averaging keeps emotions in check

Dollar-cost averaging is the process of routinely adding money to investments at regular intervals. Every human is emotionally charged. Some people get emotional about politics, others about certain industries or a company's business practices. Emotional decisions have no place in the world of successful investing.

The benefit of setting up automated, routine contributions to your investment accounts is that it helps eliminate emotions from your process. It eliminates the desire to time the market, and it increases your ability to build wealth over time.

No. 5: Rebalancing allows you to make money without much effort

The act of rebalancing is when one adjusts the weightings of a portfolio as investment values go up and down to maintain their original asset allocation based on risk tolerance. Rebalancing allows one to sell the positions that went up in value, while simultaneously adding to the positions that went down.

The old adage in investing is to "sell high, buy low." This is a way to do just that.

No. 6: Diversification is the only free lunch in investing

There is a tendency for investors to find, and pile into, the hot investment du jour. This is great while things are going well, but all companies, sectors, industries and countries go through cycles. When things go south, having an overly concentrated position in any one area of the market can be devastating. This can be illustrated throughout history, with the most recent examples including technology stocks in the late '90s, financial stocks during the Great Recession and emerging market stocks over the past decade.

The best way to protect your portfolio from this risk of over-concentration in one market segment is to have a policy of diversifying across many asset classes. While such a strategy may lead to some investment laggards, it may also ensure that you should also have relatively high-performing investments within your portfolio as well. This slow-and-steady approach is a sensible way to ride out future market bubbles.

No. 7: Conservative bonds have a place in everyone's portfolio

When the market is soaring, many investors won't even look at high-quality fixed income. After all, why invest in anything other than highflying technology stocks?

The reality is that bonds serve a crucial purpose in all investors' portfolios. They provide the psychological benefit of minimizing volatility during turbulent markets. They serve as a cushion that allows investors to withdraw funds from assets that didn't plummet in value during a market correction. Lastly, there are rebalancing opportunities when stocks fall in price and the highest-rated bonds appreciate. To dismiss bonds as a core element of one's investment strategy is shortsighted.

No. 8: High returns mean a high level of risk

Investors tend to search for the magic bullet of high returns with no risk. When times are good, some folks may even think they found this panacea as their investments continue to rise. However, when the economic conditions turn, they soon realize that high expected returns could mean a higher level of risk.

The nature of the risk may come in many forms, including leverage, illiquidity or poor credit. The bottom line is if you want to potentially achieve high returns, you need to be willing to take a high level of risk. It's important for investors to go into every opportunity with their eyes wide open.

No. 9: Boring over exciting could be the right approach

Investors often confuse an exciting idea with a good investment opportunity. Excitement may be generated from the latest fad, an exclusive deal or a strategy that promises to trounce the performance of the S&P 500. These "opportunities" are, more often than not, being sold on the hype and not on their fundamentals.

If you want to avoid being lured into one of these situations, then pursue an approach of sticking with plain vanilla, boring investments. This may be a combination of blue-chip stocks, index funds or high-grade bonds. An investor may miss the next hot IPO, but they also won't get sucked into the next Ponzi scheme. The tradeoff seems worth it.

No. 10: Once you win the game, stop playing

The stock market can be an addicting place, especially if you've accumulated a substantial level of wealth over your investing career. It's important to understand that the main purpose of investing is for one to be able to achieve their financial goals.

Once the investor reaches that magic number, there is no reason to continue to put that money at risk. Granted, if there are multigenerational goals that are for decades in the future, then that capital should be invested accordingly. However, the monies that have already been accumulated to fund an investor's lifestyle could possibly be moved out of equities. Investors who have reached that point, are in the enviable situation of no longer needing to stress over the next bear market.

The silver lining of a severe market downturn is that it causes investors to reflect on the decisions they've made during the good times. As they introspect, they're forced to face the cold hard truth of whether they've stuck to these timeless investment principles. If they've strayed, it could be devastating and set them back many years financially. However, if they stay true to the principles, it should increase their chances of success in the long run.

 

This article was written by Jonathan I. Shenkman from Kiplinger and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

403938-v2020928

Close Search

10 principes d’investissement intemporels

Lorsque tout va bien, il est tentant de faire fi de toute prudence. Cela est d’autant plus vrai dans une conjoncture économique favorable. Au cours des 11 dernières années du marché haussier, qui a pris fin en mars, le cours des actions a augmenté de façon constante, les entreprises pouvaient obtenir facilement du financement et de nombreuses professions offraient une sécurité d’emploi. De nombreux investisseurs tenaient pour acquis la continuité des rendements positifs constants et, par conséquent, prenaient parfois des décisions douteuses en ce qui concerne leurs finances personnelles.

Pour citer un investisseur légendaire, Warren Buffett : « C’est à marée basse qu’on voit qui nageait nu ».

Au cours des derniers mois, la marée s’est retirée violemment et le marché a plongé à un rythme historique. En quelques semaines seulement, l’indice S&P 500 a chuté de 34 % et des investisseurs ont perdu des milliers de milliards de dollars. Cette expérience a fait prendre conscience que les bons moments ne durent pas éternellement. C’est aussi un rappel brutal des dangers de s’éloigner trop d’un plan d’investissement prudent.

Une stratégie judicieuse intègre des principes d’investissement intemporels, dont beaucoup sont devenus des clichés au fil des ans. Ces vérités en matière d’investissement contribuent non seulement à garantir que les investisseurs sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers, mais aussi à éviter les ennuis en essayant d’éviter les bévues financières lorsque les choses vont bien. C’est maintenant une merveilleuse occasion de revoir ces principes, car de nombreux investisseurs recherchent des conseils en ces temps difficiles.

No 1 : L’argent est roi

Le fondement de tout plan financier prudent est de pouvoir couvrir au moins trois à six mois de dépenses. Alors que les économistes et les prévisionnistes du marché débattent du bilan que cette pandémie mondiale de coronavirus fera peser sur l’économie, les gens disposant de suffisamment de liquidités pourraient être les mieux placés. S’ils perdent leur emploi ou voient leur revenu diminuer de façon importante, leurs réserves devraient leur permettre de traverser ces moments difficiles relativement indemnes.

Les investisseurs qui s’inquiètent de leurs revenus futurs sont bien avisés de continuer à constituer leur fonds d’urgence avec des réserves supplémentaires si l’économie prend plus de temps que prévu pour rebondir.

No 2 : Éviter de s’endetter

De nombreux conseillers financiers font remarquer que les emprunts sont à la fois positifs et négatifs. Et ils ont raison. Dans les bonnes circonstances, l’effet de levier peut être très rentable. Toutefois, les gens qui se trouvent dans la meilleure situation financière sont généralement ceux qui n’ont aucune dette envers qui que ce soit. Même les investisseurs et les institutions les plus sophistiqués peuvent avoir des problèmes s’ils ne surveillent pas attentivement leur niveau d’endettement.

Au cours des prochains mois, on ne manquera pas de nouvelles sur les entreprises qui ont fait faillite parce qu’elles ont succombé à leur niveau d’endettement insurmontable. L’élimination de la dette est l’une des situations financières les plus puissantes dans lesquelles on puisse se trouver.

No 3 : Il est essentiel de bien comprendre votre horizon temporel

L’horizon temporel d’une personne dicte le degré de risque qui peut être pris prudemment au sein de son portefeuille. Il garde également en perspective les conditions difficiles du marché. Si vous êtes un investisseur à long terme, le marché baissier actuel ne devrait pas vous effrayer. En fait, il devrait même vous exciter. Il offre une fantastique opportunité d’acheter des actions à un prix nettement inférieur à celui auquel elles se négociaient il y a quelques mois à peine.

Si vous êtes un investisseur à court terme qui a bien planifié, vous ne devriez pas non plus être effrayé par le marché baissier actuel. Votre portefeuille aurait dû être constitué de liquidités ou d’obligations de grande qualité. Dans une telle situation, la conjoncture actuelle ne devrait pas vous toucher du tout puisque vos investissements ne dégringolent pas en valeur.

Il est irresponsable d’investir sans avoir une idée précise du moment où vous devez utiliser l’argent.

No 4 : La méthode d’achats périodiques par sommes fixes permet de contrôler les émotions

La méthode d’achats périodiques par sommes fixes est un processus qui consiste à investir régulièrement de l’argent. Chaque être humain est chargé d’émotion. Il y a des gens qui sont émotifs par rapport à la politique, d’autres par rapport à certaines industries ou aux pratiques commerciales d’une entreprise. Les décisions émotionnelles n’ont pas leur place dans le monde de la réussite financière.

L’avantage d’établir des contributions automatisées et régulières à vos comptes de placement est qu’elles aident à éliminer les émotions de votre processus. Cette méthode élimine le désir d’anticiper le marché dans le but de le battre et augmente votre capacité de créer de la richesse au fil du temps.

No 5 : Le rééquilibrage de votre portefeuille vous permet de réaliser des profits sans trop d’efforts

Le rééquilibrage consiste à ajuster les pondérations d’un portefeuille à mesure que la valeur des placements augmente et diminue afin de maintenir la répartition initiale de l’actif en fonction de la tolérance au risque. Le rééquilibrage permet de vendre les positions dont la valeur a augmenté, tout en investissant simultanément dans les positions dont la valeur a diminué.

Selon le vieil adage, investir, c’est vendre à prix élevé et acheter à bas prix. Le rééquilibrage fait exactement cela.

No 6 : La diversification est le seul moyen gratuit d’investir

Les investisseurs ont tendance à rechercher et à accumuler les investissements extrêmement rentables du jour. C’est très bien pendant que les choses vont bien, mais toutes les entreprises, tous les secteurs, toutes les industries et tous les pays vivent des cycles. Lorsque les choses tournent mal, il peut être dévastateur d’avoir une position trop concentrée dans un seul secteur du marché. L’histoire illustre bien cette situation avec l’engouement des investisseurs pour les actions technologiques à la fin des années 1990, les actions financières pendant la Grande Récession et les actions des marchés émergents au cours de la dernière décennie.

La meilleure façon de protéger votre portefeuille contre ce risque de surpondérer un segment de marché est d’avoir une politique de diversification parmi de nombreuses catégories d’actifs. Bien qu’une telle stratégie puisse conduire à certains placements sous-performants, elle peut aussi assurer que vous aurez des investissements relativement performants dans votre portefeuille. Cette approche lente et régulière est un moyen judicieux de surmonter les futures bulles du marché boursier.

No 7 : Les obligations conservatrices ont une place dans le portefeuille de tout le monde

Lorsque le marché est en plein essor, de nombreux investisseurs ne se tournent même pas vers les titres à revenu fixe de grande qualité. Après tout, pourquoi investir dans autre chose que des actions de hautes technologies prometteuses?

La réalité est que les obligations jouent un rôle crucial dans les portefeuilles des investisseurs. Elles offrent l’avantage psychologique de minimiser la volatilité pendant les marchés turbulents. Elles servent de coussin qui permet aux investisseurs de retirer des fonds d’actifs dont la valeur n’a pas chuté lors d’une correction du marché. Enfin, il y a des possibilités de rééquilibrage lorsque le cours des actions chute et que les obligations les mieux cotées prennent de la valeur. Le fait de ne pas considérer les obligations comme un élément central de la stratégie de placement est d’être aveugle à toute vision à long terme.

No 8 : Des rendements élevés signifient un niveau élevé de risque

Les investisseurs ont tendance à rechercher la solution magique des rendements élevés sans risque. Quand les choses vont bien, certains peuvent même penser qu’ils ont trouvé une panacée, car leurs investissements continuent de prendre de la valeur. Toutefois, lorsque les conditions économiques changent, ils se rendent vite compte que les rendements élevés attendus peuvent se traduire par un niveau de risque plus élevé.

La nature du risque peut prendre de nombreuses formes, y compris l’effet de levier, le manque de liquidité ou un mauvais crédit. En fin de compte, si vous souhaitez obtenir des rendements élevés, vous devez être prêt à accepter un niveau de risque élevé. Il est important que les investisseurs saisissent chaque occasion qui se présente en connaissance de cause.

No 9 : L’ennui plutôt que l’excitation pourrait être la bonne approche

Les investisseurs confondent souvent une idée passionnante avec une bonne occasion de placement. Cette passion peut être générée par la dernière mode, un accord exclusif ou une stratégie qui promet de battre la performance de l’indice S&P 500. La plupart du temps, ces « occasions » sont vendues sur le battage médiatique et non sur leurs éléments fondamentaux.

Si vous voulez éviter de vous laisser entraîner dans l’une de ces situations, alors adoptez une approche consistant à vous en tenir à des investissements simples et ennuyeux. Il peut s’agir d’une combinaison d’actions de premier ordre, de fonds indiciels ou d’obligations de grande qualité. Un investisseur peut rater le prochain appel public à l’épargne, mais il ne sera pas non plus aspiré dans la prochaine combine à la Ponzi. Le compromis semble en valoir la peine.

No 10 : Lorsque vous gagnez la partie, cessez de jouer

Le marché boursier peut créer une dépendance, surtout si vous avez accumulé beaucoup de richesse au cours de votre carrière d’investisseur. Il est important de comprendre que le but principal de l’investissement est d’être en mesure d’atteindre ses objectifs financiers.

Une fois que l’investisseur atteint ce chiffre magique, il n’a aucune raison de continuer à mettre son argent en danger. Certes, s’il existe des objectifs multigénérationnels pour des décennies à venir, alors ce capital devrait être investi en conséquence. Toutefois, les sommes déjà accumulées pour financer le mode de vie d’un investisseur pourraient éventuellement être retirées du marché boursier. Les investisseurs qui en sont arrivés là se trouvent dans la situation enviable de ne plus avoir à stresser sur le prochain marché baissier.

Le côté positif d’un ralentissement accentué du marché est qu’il incite les investisseurs à réfléchir aux décisions qu’ils ont prises pendant les bonnes périodes. En faisant cette introspection, ils doivent faire face à la réalité de savoir s’ils ont respecté ces principes d’investissement intemporels. S’ils se sont égarés, cela pourrait être dévastateur et les faire reculer de nombreuses années sur le plan financier. Toutefois, s’ils restent fidèles aux principes, cela devrait augmenter leurs chances de réussite à long terme.

 

Cet article a été rédigé par Jonathan I. Shenkman de Kiplinger et a obtenu une licence légale par le réseau d’édition Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

403938-v2020928

Close Search