Personal finance for young adults: Strategic philanthropy

Do you want to incorporate charitable giving into your financial plan? Would you like to learn more about how to become engaged in strategic philanthropy—either as an active part of an existing family legacy, or by finding your own path and creating a new tradition of giving?

By making charitable donations to support the organizations and causes we care about, the hope is that we can make the world a better place and potentially build a legacy that reflects our values for future generations.

If you feel compelled to support charitable causes, as many of us do, strategic giving should be part of your overall financial plan. Strategic philanthropy involves aligning your long-term financial interests with your desire to do good in the world.

Giving options

Contributing directly to charitable organizations is the easiest and most common way to give. However, it may not be the most efficient in light of your overall financial picture. There are several other tax-efficient methods for charitable giving that may help you maximize the impact of your charitable donations.

Charitable gift annuity. A charitable gift annuity is a contract established between a donor and a charity. With a charitable gift annuity, the donor is able to transfer assets to a nonprofit organization for investment. In exchange, the donor receives a partial tax deduction and a fixed income stream that lasts for the donor’s lifetime or for the lifetime of the donor’s beneficiary. When the donor or the beneficiary dies, the charity keeps what’s left of the gift.

Charitable gift annuities are generally not as flexible as other giving options. For example, it is not possible to change charities, and you can’t give to multiple charities with a single donation.

Charitable remainder trust (CRT). A CRT is an irrevocable trust that allows you to split trust assets between charitable and noncharitable beneficiaries. With a CRT, you or your beneficiaries will receive annual distributions for a stated number of years or until you or your beneficiaries die. At that time, any remaining assets are passed to the charities that you named in the trust.

CRTs may make sense for individuals who want an immediate partial tax benefit and need an income stream either for themselves or their beneficiaries. However, it is important to keep in mind that CRTs require legal setup and have ongoing administrative costs.

Charitable lead trust (CLT). Like a CRT, a CLT is an irrevocable trust. But unlike a CRT, a CLT generates an income stream for one or more named charities, with the remaining trust assets eventually returned to you or distributed to your beneficiaries after a specified number of years. Like a CRT, a CLT also provides the donor with an immediate partial tax benefit.

Donor-advised fund (DAF). With a DAF, you make an irrevocable contribution to a sponsoring organization to create a fund from which charitable grants can be made. Contributions to DAFs typically include cash, stocks, or non-publicly traded assets such as real estate, private business interests and private company stock. DAFs are eligible for an immediate tax deduction.

Although the donor can make recommendations about how to invest trust assets and which charities to donate to, the sponsoring organization has ultimate control over investment and grant-making decisions.

Private foundation. Private foundations are independent charitable organizations generally established by an individual or family through a substantial initial contribution. Private foundations can be funded with almost any type of asset, including private equity, tangible assets, real estate and intangible personal property. With a private foundation, donors have complete control over grant-making and investment decisions, which includes the ability to engage in a wider range of philanthropic activities not available through other giving vehicles, such as grants to individuals and scholarship programs.

A private foundation allows you to establish a legacy that extends beyond your lifetime. In addition, family members can be employed by the foundation or serve as trustees or board members, which makes private foundations the ultimate family gift planning vehicle. However, compared to a DAF and other charitable giving vehicles, private foundations are costly and administratively much more complex, requiring legal setup and ongoing administration, including annual filings and reporting.

Before pursuing a charitable giving plan, it is important to consider the financial and tax implications. A qualified financial advisor, accountant or estate planning professional can help you determine the best charitable giving option for your situation.

 

This article was written by Halsey Schreier from Forbes and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

401883-v2020922

Close Search

Les finances personnelles pour les jeunes adultes : la philanthropie stratégique

Voulez-vous inclure les dons de bienfaisance dans votre plan financier? Aimeriez-vous en apprendre davantage sur la façon de vous engager dans la philanthropie stratégique, soit en tant que membre actif d’un héritage familial existant, ou en trouvant votre propre voie et en créant une nouvelle tradition de don?

En faisant des dons de bienfaisance pour soutenir les organismes et les causes qui nous tiennent à coeur, nous espérons faire du monde un endroit meilleur et peut-être bâtir un héritage qui reflète nos valeurs pour les générations futures.

Si vous vous sentez obligé de soutenir des causes caritatives, comme bon nombre d’entre nous, les dons stratégiques devraient faire partie de votre plan financier global. La philanthropie stratégique consiste à aligner vos intérêts financiers à long terme sur votre désir de faire le bien dans le monde.

Options de don

Contribuer directement à des organisations caritatives est la façon la plus simple et la plus courante de faire des dons. Toutefois, ce n’est peut-être pas la façon la plus efficace de le faire compte tenu de votre situation financière globale. Il existe plusieurs autres méthodes fiscalement avantageuses pour les dons de bienfaisance qui peuvent vous aider à maximiser l’impact de vos dons.

Rente de bienfaisance Une rente de bienfaisance est un contrat conclu entre un donateur et un organisme de bienfaisance. Avec une rente de bienfaisance, le donateur peut transférer des actifs à un organisme sans but lucratif à des fins d’investissement. En échange, le donateur reçoit une déduction d’impôt partielle et un flux de revenu fixe qui dure toute la vie du donateur ou de son bénéficiaire. Lorsque le donateur ou le bénéficiaire décède, l’organisme de bienfaisance conserve ce qui reste du don.

Les rentes de bienfaisance ne sont généralement pas aussi souples que les autres options de dons. Par exemple, il n’est pas possible de changer d’organisme de bienfaisance et on ne peut pas répartir un don unique entre plusieurs organismes de bienfaisance.

Fiducie résiduaire de bienfaisance Une fiducie résiduaire de bienfaisance est une fiducie irrévocable qui vous permet de partager des actifs en fiducie entre des bénéficiaires d’organismes de bienfaisance et d’organismes non caritatifs. Avec une fiducie résiduaire de bienfaisance, vous ou vos bénéficiaires recevez des distributions annuelles pendant un certain nombre d’années ou jusqu’à votre décès ou celui de vos bénéficiaires. À ce moment-là, tout actif restant est transféré aux organismes de bienfaisance que vous avez désignés dans la fiducie.

Les fiducies résiduaires de bienfaisance peuvent être logiques pour les particuliers qui veulent un avantage fiscal partiel immédiat et qui ont besoin d’un flux de revenu pour eux-mêmes ou pour leurs bénéficiaires. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les fiducies résiduaires de bienfaisance ont besoin d’une structure juridique et ont des coûts administratifs permanents.

Fiducie à vocation principale de bienfaisance À l’instar d’une fiducie résiduaire de bienfaisance, une fiducie à vocation principale de bienfaisance est une fiducie irrévocable. Toutefois, contrairement à une fiducie résiduaire de bienfaisance, une fiducie à vocation principale de bienfaisance génère une source de revenus pour un ou plusieurs organismes de bienfaisance désignés et les actifs restants de la fiducie finissent par vous être retournés ou distribués à vos bénéficiaires après un certain nombre d’années. À l’instar d’une fiducie résiduaire de bienfaisance, une fiducie à vocation principale de bienfaisance procure également au donateur un avantage fiscal partiel immédiat.

Fonds orienté par le donateur Avec un fonds orienté par le donateur, vous faites une contribution irrévocable à un organisme parrain pour créer un fonds à partir duquel des dons de bienfaisance peuvent être versés. Les contributions aux fonds orientés par le donateur comprennent généralement des espèces, des actions ou des actifs non cotés en bourse comme des biens immobiliers, des intérêts commerciaux privés ou des actions de sociétés privées. Les fonds orientés par le donateur sont admissibles à une déduction fiscale immédiate.

Bien que le donateur puisse faire des recommandations sur la façon d’investir les actifs fiduciaires et sur les organismes de bienfaisance auxquels il doit faire des dons, l’organisme parrain a le contrôle ultime sur les décisions d’investissement et de subvention.

Fondation privée Les fondations privées sont des organismes de bienfaisance indépendants généralement établis par un particulier ou une famille grâce à une contribution initiale substantielle. Les fondations privées peuvent être financées au moyen de presque tous les types d’actifs, y compris le capital-investissement, les biens corporels, les biens immobiliers et les biens personnels incorporels. Dans le cas d’une fondation privée, les donateurs ont le plein contrôle sur la prise de décisions en matière de subventions et d’investissements, ce qui comprend la capacité de participer à un plus large éventail d’activités philanthropiques qui ne sont pas disponibles par le biais d’autres instruments de donation, comme les subventions aux particuliers et les programmes de bourses.

Une fondation privée vous permet d’établir un héritage qui s’étend au-delà de votre vie. De plus, les membres de la famille peuvent être employés par la fondation ou servir de fiduciaires ou de membres du conseil d’administration, ce qui fait des fondations privées le moyen ultime de planification des dons familiaux. Toutefois, comparativement à un fonds orienté par le donateur et à d’autres moyens de dons de bienfaisance, les fondations privées sont coûteuses et beaucoup plus complexes sur le plan administratif, car elles exigent des dispositions juridiques et une administration continue, y compris des déclarations et des rapports annuels.

Avant d’élaborer un plan de dons de bienfaisance, il est important de tenir compte des répercussions financières et fiscales. Un conseiller financier qualifié, un comptable ou un professionnel de la planification successorale peut vous aider à déterminer la meilleure option de don de bienfaisance pour votre situation.

 

Cet article a été rédigé par Halsey Schreier de Forbes et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

401883-v2020922

Close Search