Quelle proportion de votre épargne-retraite devriez-vous investir sur le marché boursier?

Se constituer un pécule important pour la retraite est essentiel. La plupart des gens doivent investir à la bourse pour atteindre cet objectif parce qu’autrement, il est trop difficile d’obtenir un taux de rendement raisonnable.

Or, même si l’histoire a démontré qu’investir dans les actions est la meilleure façon de bâtir son patrimoine, ce n’est pas sans risque. En fait, étant donné la possibilité que vous subissiez des pertes, il serait judicieux de placer un certain montant dans d’autres placements.

La grande question est la suivante : Quelle proportion de votre épargne devriez-vous investir dans les actions à la bourse? La réponse dépend de plusieurs facteurs.

Deux facteurs clés déterminent le montant de l’épargne-retraite pouvant être consacré aux actions

Il n’y a pas d’approche universelle pour déterminer le montant de votre épargne-retraite qui devrait être investi sur le marché boursier parce que cela dépend de deux facteurs importants : Votre tolérance au risque et le temps qu’il vous faudra avant d’avoir besoin de votre argent.

Si vous êtes déjà à la retraite et que vous puisez dans vos comptes de placement, vous n’avez pas vraiment le temps d’attendre la fin d’un marché baissier. D’ailleurs il se peut que vous deviez vendre certains actifs à perte si vous devez effectuer un retrait pour payer vos factures pendant un effondrement du marché et que vous n’ayez pas le temps d’attendre la reprise inévitable.

Par contre, si vous êtes à des décennies de la retraite, vous avez de nombreuses années (et probablement de nombreux cycles de marché) avant d’avoir besoin de retirer des liquidités de votre compte. Vous pouvez vous permettre d’attendre la fin des marchés baissiers pour ne pas cristalliser les pertes sur papier pendant les périodes difficiles.

Étant donné que votre âge et votre date de retraite sont importants, il y a quelques règles générales qui peuvent vous aider à déterminer le montant que vous devriez investir sur le marché boursier. L’une d’elles s’appelle la « Règle du 110 ». Elle consiste à soustraire votre âge de 110 et à investir le pourcentage obtenu sur le marché. En vertu de cette règle, un jeune de 20 ans investirait 90 % du solde de son compte de retraite et une personne de 50 ans investirait 60 %.

Il y a aussi d’autres règles similaires, comme la « Règle du 120 » ou la « Règle du 100 » (vous pouvez probablement deviner comment elles fonctionnent). Vous soustrairiez votre âge de 120 ou de 100 et investiriez le pourcentage obtenu de votre argent sur le marché boursier.

La deuxième considération clé, votre tolérance au risque, vous dira laquelle de ces règles vous devriez utiliser. Si vous voulez être audacieux dans vos placements, si vous voulez prendre un peu plus de risques et si vous êtes assez convaincu de pouvoir choisir de bons placements, la règle du 120 pourrait vous convenir mieux. Mais si vous avez tendance à être nerveux lorsque vous mettez votre argent en jeu, vous pouvez décider d’opter plutôt pour la règle du 100.

Bien sûr, en ce qui a trait au risque que vous êtes prêt à assumer, il ne faut pas oublier le risque d’investir trop peu. Plus vous gardez votre argent hors du marché boursier, moins vous avez de chances de gagner de généreux rendements et plus vous devez épargner pour vous retrouver avec le même pécule. Vous pouvez préférer investir davantage pour limiter votre risque de baisse, mais vous devez faire ce choix consciemment plutôt que simplement par peur d’investir dans les actions.

Assurez-vous d’avoir la bonne répartition de vos actifs pour répondre à vos besoins

Le fait d’avoir trop d’argent ou trop peu d’argent investi en bourse peut mettre en péril la sécurité de votre retraite. Pour éviter de prendre trop de risques – ou d’en prendre trop peu – à l’égard de vos placements, assurez-vous d’évaluer votre stratégie de placement et votre répartition d’actifs chaque année. Il faudra changer les choses en vieillissant, mais l'effort en vaut la peine.

 

The Motley Fool a une politique de divulgation.

Cet article a été rédigé par Christy Bieber de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

385923-v2020824

Close Search