Le facteur résilience : comment l’appliquer pour améliorer votre vie financière

La vie est remplie d’obstacles et d’adversités – certains sont grands, d’autres petits et d’autres, comme la pandémie mondiale, touchent toutes les facettes de nos vies. Selon les dernières recherches du Financial Finesse Think Tank, la pandémie mondiale de COVID-19 a eu des effets néfastes sur la santé financière de pratiquement tout le monde, ce qui a entraîné une augmentation du stress et une diminution du bien-être financier à l’échelle mondiale. Par conséquent, il est important que nous nous occupions de nos finances et, ce qui est tout aussi important, de notre mentalité à l’égard de l’argent.

C’est ici qu’intervient la résilience. Selon Karen Reivich, psychologue de premier plan dans ce domaine d’étude, la résilience est la capacité de surmonter l’adversité et de grandir à la suite de défis. Ses recherches ont démontré comment le fait de cultiver et de pratiquer la résilience dans nos vies peut aider à surmonter les obstacles et nous permettre de nous épanouir et de vivre une vie plus remplie et heureuse. Voici quelques-unes des principales stratégies de résilience que j’ai tirées de ses recherches, ainsi que des moyens de les mettre en application pour améliorer votre vie financière.

Stratégie de résilience no1 : n’oubliez pas vos bases

Le terme bases renvoie au lien mental entre l’expérience de l’adversité, l’ensemble de croyances que vous avez par rapport à cette adversité et les conséquences émotionnelles et comportementales de ces croyances. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en remettant en question vos croyances au sujet d’adversités particulières, vous pouvez changer votre façon de vous sentir et de vous comporter à leur égard, ce qui peut mener à une meilleure prise de décisions et à de meilleurs résultats. Voici trois stratégies pratiques pour vous aider à remettre en question vos croyances au sujet de l’adversité que vous affrontez afin de vous aider à la surmonter :

1. Utilisez des preuves ou des données objectives pour remettre en question votre croyance.

2. Recadrez la façon dont vous envisagez une situation. Par exemple, « Voici une meilleure façon d’envisager cela. »

3. Établissez un plan : « Si x se produit, je ferai y. »

Appliquez ceci à vos finances :

Pour accroître la littératie financière : Bon nombre d’entre nous ont parfois l’impression de ne pas être doués en matière d’argent, alors lorsque nous sommes confrontés à un défi financier, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes en espérant qu’il disparaîtra tout simplement ou que quelqu’un d’autre s’en occupera pour nous. Utilisez vos bases pour contester cette croyance. Peut-être pourriez-vous recadrer votre mentalité et dire : « Je ne connais pas grand-chose à l’argent, mais je peux apprendre et je vais apprendre. » Cette mentalité de croissance peut vous aider à surmonter le stress initial et la tendance à vous replier sur vous-même afin que vous puissiez attaquer ce défi de front.

Pour améliorer la budgétisation : Vous avez peut-être de la difficulté à établir un budget et, encore une fois, vous avez l’impression que c’est quelque chose que vous ne faites pas bien et que vous ne saurez jamais faire. Utilisez vos bases pour remettre en question cette croyance. Envisagez de recadrer cette croyance et de vous dire plutôt : « Je n’ai tout simplement pas trouvé la bonne approche de budgétisation pour moi, mais je vais la trouver »; ou encore, établissez un plan en décidant que si une certaine approche de budgétisation ne fonctionne pas, vous allez en essayer une autre. Par exemple, certaines personnes aiment établir un budget à l’aide d’un stylo et d’une feuille de papier, d’autres utilisent des feuilles de calcul et d’autres utilisent des logiciels comme Mint.

Stratégie de résilience no2 : tirer parti de l’optimisme

L’optimisme est l’un des outils les plus puissants qui existent. Être optimiste, c’est croire en un avenir positif, être orienté vers l’approche, voir les problèmes comme des défis plutôt que comme des menaces et avoir la capacité de déterminer ce qui peut et ne peut pas être contrôlé. Ce qu’il y a de merveilleux avec l’optimisme, c’est qu’il s’agit d’une chose que nous pouvons tous apprendre et améliorer.

Appliquez ceci à vos finances :

Pour planifier et épargner en vue de la retraite ou d’autres objectifs à long terme : Si vous avez tendance à éviter de planifier pour l’avenir, faites preuve d’optimisme pour envisager un avenir positif et mettez-vous au défi de déterminer ce que vous devez faire pour y arriver. Commencez par faire une estimation de votre retraite pour voir où vous en êtes. Ensuite, mettez-vous au défi d’augmenter votre épargne. Envisagez d’utiliser l’indexation des cotisations au compte de retraite de votre régime de retraite professionnel pour augmenter automatiquement votre épargne au fil du temps.

Stratégie de résilience no3 : gérer la pensée catastrophique

La pensée catastrophique est la tendance à ruminer de façon irrationnelle sur les pires scénarios pour une situation donnée. Ce type de pensée a tendance à générer une anxiété intense et nous empêche de prendre des mesures réfléchies. Pour gérer l’anxiété causée par une pensée catastrophique, prenez les mesures suivantes :

Premièrement, envisagez le pire scénario.

Deuxièmement, envisagez le meilleur scénario.

Troisièmement, envisagez le scénario le plus probable.

Quatrièmement, prenez des mesures réfléchies.

Appliquez ceci à vos finances :

Pour accroître l’épargne en cas d’urgence : Il y a peut-être eu des moments où votre énergie était épuisée (p. ex., manque de sommeil) et où vous vous trouviez dans une situation ambiguë (p. ex., doutes quant à vos revenus). Ces circonstances peuvent déclencher des pensées catastrophiques comme « Je vais perdre mon emploi à tout moment » ou « Je ne vais plus jamais trouver un autre emploi et je serai ruiné ».

Application de la stratégie :

Pire scénario : Je vais perdre mon emploi et j’aurai de la difficulté à trouver du travail pendant longtemps.

Meilleur scénario : Je garderai mon emploi, je recevrai une promotion, une augmentation de salaire et une prime!

Scénario probable : Je garderai mon emploi, mais il y a des risques que je connaisse une réduction de mes heures et de ma rémunération.

Mesure réfléchie : Augmentez votre épargne en cas d’urgence de façon à ce que, si vos revenus diminuent, vous puissiez subvenir à vos besoins jusqu’à ce que vous vous remettiez sur la bonne voie.

Pour améliorer votre approche de placement : Lorsque les marchés commencent à s’agiter et qu’on voit les placements chuter, beaucoup d’entre nous ressentent le même sentiment de catastrophe imminente. Ces pensées peuvent vous faire croire que vous pourriez perdre tout votre argent si vous ne prenez pas de mesures draconiennes. C’est ce sentiment et les mesures qui en découlent qui ont tendance à nuire gravement à l’investisseur moyen.

Application de la stratégie :

Pire scénario : Je vais perdre tout mon argent.

Meilleur scénario : Les marchés vont se redresser rapidement et continuer de croître, et je ne verrai jamais un autre ralentissement du marché.

Scénario probable : Les marchés vont fluctuer à court terme, mais à long terme, ils vont se rétablir et continuer de croître.

Mesure réfléchie : Lorsque les marchés deviennent instables, prenez un peu de recul et examinez votre stratégie de placement pour vous assurer que vos placements correspondent toujours à vos objectifs. Si c’est le cas, vous n’avez aucune mesure à prendre. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’apporter les ajustements qui s’imposent.

Stratégie de résilience no4 : faire preuve de reconnaissance

La reconnaissance est le fait de se concentrer sur la bonté qui vous entoure et sur ce que vous en retirez. Les personnes qui font preuve de reconnaissance dans leur vie ont une meilleure santé mentale et physique, une meilleure capacité à résoudre des problèmes et un sentiment de satisfaction.

Stratégie : Envisagez de tenir un journal quotidien sur la reconnaissance. Essayez d’écrire au moins trois choses par jour et réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous ressentez de la reconnaissance par rapport à ces choses.

Appliquez ceci à vos finances :

Pour contrôler les dépenses et augmenter l’épargne : Faire preuve de reconnaissance vous aidera à vous concentrer sur les choses que vous avez et sur la façon dont elles vous rendent heureux. Cela peut vous aider à aller au-delà de la gratification instantanée, ce qui vous encouragera à épargner pour de gros achats au lieu de constamment utiliser votre carte de crédit. Envisagez d’utiliser un plan de dépenses ou une calculatrice d’épargne pour les objectifs afin de vous aider à y arriver.

Faire preuve de reconnaissance aide à cultiver la satisfaction, ce qui peut vous aider à dissocier le sentiment de bonheur de l’achat de plus de choses ou d’avoir plus d’argent (le tapis roulant de l’hédonisme). Le fait d’éprouver de la satisfaction peut accroître la probabilité d’économiser en vue des objectifs à long terme qui vous aideront à vous sentir plus satisfait, en plus de vous aider à éviter les achats impulsifs qui peuvent sabrer votre budget.

En résumé

La vie est remplie d’obstacles et d’adversités d’importance variable. En mettant en pratique certaines des stratégies clés en matière de résilience, nous pouvons surmonter ces difficultés non seulement pour survivre au jour le jour, mais aussi pour nous épanouir dans notre vie personnelle et financière.

Cet article a été rédigé par Juan Carlos Medina de Forbes et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

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