The resilience factor: how to apply it to improve your financial life

Life is full of obstacles and adversities – some large, some small and others like the global pandemic have affected every facet of our lives. According to the latest research by the Financial Finesse Think Tank, the COVID-19 global pandemic has brought adverse effects to virtually every person’s financial health, leading to an increase of stress and a decrease in financial wellness on a global scale. As a result, it is important for us to look after our finances and just as importantly, our mindset toward money.

Enter resilience. According to Karen Reivich, one of the leading psychologists in this field of study, resilience is the ability to bounce back from adversity and grow from challenges. Her research has demonstrated how cultivating and practicing resilience in your life can help overcome obstacles and allow you to thrive and live a more fulfilled and happy life. Here are some of the key resilience strategies that I’ve gleaned from her research and how you can apply them to improve your financial life.

Resilience Strategy #1: Remember Your ABCs

ABCs refer to the mental connection between experiencing Adversity, the set of Beliefs you have around that adversity, and the emotional and behavioral Consequences of those beliefs. The takeaway is that by challenging your beliefs around specific adversities you can change the way you feel and behave towards them, which can lead to better decision making and outcomes. Here are 3 practical strategies to help challenge the beliefs about an adversity you are facing to help overcome it:

1. Use evidence or discrete data to challenge your belief.

2. Reframe the way you look at a situation. For example: “A more helpful way to see this is” or “A better way to see this is”…

3. Plan: “If x happens I will y.”

Apply this to your finances to:

Increase financial literacy: Many of us at times can feel that we are not good at money so when we face a financial challenge we tend to withdraw and hope it will just go away or that someone else will deal with it for us. Use your ABCs to challenge that belief. Perhaps you can reframe that thinking and say, “I don’t know much about money, but I can and will learn.” Taking that growth mindset can help you overcome the initial stress and tendency to withdraw so that you can meet that challenge head on.

Improve budgeting: Perhaps you have trouble budgeting and again just feel like it is something you aren’t good at and will never be able to do. Use your ABCs to challenge that belief. Consider reframing that belief and instead thinking, “I just haven’t found the right budgeting approach for me, but I will” or plan by deciding that if a certain budgeting approach doesn’t work, you will try another. For example, some people like to budget using pen and paper, others like spreadsheets, and others use software programs like Mint.

Resilience Strategy #2: Leverage Optimism

Optimism is one of the most powerful tools that exists. To be optimistic is to have a belief in a positive future, be approach-oriented, see problems as a challenge not a threat, and have an ability to identify what can and cannot be controlled. The wonderful thing about optimism is that it is something that we can all learn and improve upon.

Apply this to your finances to:

Plan and save for retirement or other long term goals: If you have a tendency to avoid planning for the future, practice optimism to focus and envision a positive future and make it a challenge to map out what you need to do to get there. Start with running a retirement estimate to see where you stand. Then challenge yourself to increase savings. Consider using the retirement account contribution escalator in your workplace retirement plan to automatically increase savings over time.

Resilience Strategy #3: Manage Catastrophic Thinking

Catastrophic thinking is the tendency to ruminate on the irrational worst-case outcomes of a situation. This type of thinking tends to generate intense anxiety and prevents us from taking purposeful action. In order to manage the anxiety caused by catastrophic thinking, take the following steps:

1st Consider the worst case scenario

2nd Consider the best case scenario

3rd Consider the most probable scenario

4th Take purposeful action

Apply this to your finances to:

Increase emergency savings: Perhaps there have been times where your energy has been depleted (ex. lack of sleep) and you are in an ambiguous situation (ex. inconsistent income picture). These circumstances can trigger catastrophic thinking like “I’m going to lose my job at any moment “ or “I’ll never find another job again and I will be financially ruined.”

Applying the strategy:

Worst case scenario: I will lose my job and have trouble finding work for a long time.

Best case scenario: I will keep my job, receive a promotion, an increase in salary and a bonus!

Probable scenario: I will keep my job, but there are risks that I can experience a reduction in hours/pay in the future.

Purposeful Action: Increase your emergency savings so that if you do experience a loss of income, you could sustain yourself until you get back on track.

Improve your investment approach: When the markets start acting up and you see your investments spiraling down, many of us can relate to the feeling of impending doom. Those thoughts can make you feel like you might lose all of your money if you don’t take drastic action. It is that feeling and pursuant action that tends to severely impede the average investor.

Applying the strategy:

Worst case scenario: I will lose all of my money.

Best case scenario: The markets will quickly turn around and continue to increase, and I will never see another market downturn.

Probable Scenario: Markets will go up and down in the short term, but over the long term, they will recover and continue to grow.

Purposeful action: When the markets get volatile, take a step back and review your investment strategy to ensure your investments are still aligned with your goals. If the answer is yes, then do nothing. If the answer is no, consider making the right adjustments.

Resilience Strategy #4: Practice Gratitude

Gratitude is the act of focusing on the goodness that is around you and on what you are receiving from it. People who cultivate gratitude into their life have better mental and physical health, have an increased ability to problem solve, and experience contentment.

Strategy: Consider journaling about gratitude daily. Try writing down at least 3 things a day and reflect on why you are grateful for those things.

Apply this to your finances to:

Control spending and Increase savings: Practicing gratitude will help you focus on the things you have and how they make you happy. This focus can help you get beyond instant gratification, which encourages you to save up for big purchases instead of pulling out your credit card. Consider using a spending plan or a saving for goals calculator to help you get there.

Practicing gratitude helps cultivate contentment, which can help you decouple feelings of happiness from buying more stuff or having more money (the hedonic treadmill). Experiencing contentment can increase the likeliness to save money for the long-term goals that will help you feel more fulfilled, in addition to helping you avoid impulse purchases that can break your budget.

Summing it all up

Life is full of constant obstacles and adversities of varying degrees. By practicing some of the key strategies of resilience, we can overcome those adversities to not only survive and get by but to thrive in our personal and financial lives.

This article was written by Juan Carlos Medina from Forbes and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to .

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

386881-v2020826

Close Search

Le facteur résilience : comment l’appliquer pour améliorer votre vie financière

La vie est remplie d’obstacles et d’adversités – certains sont grands, d’autres petits et d’autres, comme la pandémie mondiale, touchent toutes les facettes de nos vies. Selon les dernières recherches du Financial Finesse Think Tank, la pandémie mondiale de COVID-19 a eu des effets néfastes sur la santé financière de pratiquement tout le monde, ce qui a entraîné une augmentation du stress et une diminution du bien-être financier à l’échelle mondiale. Par conséquent, il est important que nous nous occupions de nos finances et, ce qui est tout aussi important, de notre mentalité à l’égard de l’argent.

C’est ici qu’intervient la résilience. Selon Karen Reivich, psychologue de premier plan dans ce domaine d’étude, la résilience est la capacité de surmonter l’adversité et de grandir à la suite de défis. Ses recherches ont démontré comment le fait de cultiver et de pratiquer la résilience dans nos vies peut aider à surmonter les obstacles et nous permettre de nous épanouir et de vivre une vie plus remplie et heureuse. Voici quelques-unes des principales stratégies de résilience que j’ai tirées de ses recherches, ainsi que des moyens de les mettre en application pour améliorer votre vie financière.

Stratégie de résilience no1 : n’oubliez pas vos bases

Le terme bases renvoie au lien mental entre l’expérience de l’adversité, l’ensemble de croyances que vous avez par rapport à cette adversité et les conséquences émotionnelles et comportementales de ces croyances. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en remettant en question vos croyances au sujet d’adversités particulières, vous pouvez changer votre façon de vous sentir et de vous comporter à leur égard, ce qui peut mener à une meilleure prise de décisions et à de meilleurs résultats. Voici trois stratégies pratiques pour vous aider à remettre en question vos croyances au sujet de l’adversité que vous affrontez afin de vous aider à la surmonter :

1. Utilisez des preuves ou des données objectives pour remettre en question votre croyance.

2. Recadrez la façon dont vous envisagez une situation. Par exemple, « Voici une meilleure façon d’envisager cela. »

3. Établissez un plan : « Si x se produit, je ferai y. »

Appliquez ceci à vos finances :

Pour accroître la littératie financière : Bon nombre d’entre nous ont parfois l’impression de ne pas être doués en matière d’argent, alors lorsque nous sommes confrontés à un défi financier, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes en espérant qu’il disparaîtra tout simplement ou que quelqu’un d’autre s’en occupera pour nous. Utilisez vos bases pour contester cette croyance. Peut-être pourriez-vous recadrer votre mentalité et dire : « Je ne connais pas grand-chose à l’argent, mais je peux apprendre et je vais apprendre. » Cette mentalité de croissance peut vous aider à surmonter le stress initial et la tendance à vous replier sur vous-même afin que vous puissiez attaquer ce défi de front.

Pour améliorer la budgétisation : Vous avez peut-être de la difficulté à établir un budget et, encore une fois, vous avez l’impression que c’est quelque chose que vous ne faites pas bien et que vous ne saurez jamais faire. Utilisez vos bases pour remettre en question cette croyance. Envisagez de recadrer cette croyance et de vous dire plutôt : « Je n’ai tout simplement pas trouvé la bonne approche de budgétisation pour moi, mais je vais la trouver »; ou encore, établissez un plan en décidant que si une certaine approche de budgétisation ne fonctionne pas, vous allez en essayer une autre. Par exemple, certaines personnes aiment établir un budget à l’aide d’un stylo et d’une feuille de papier, d’autres utilisent des feuilles de calcul et d’autres utilisent des logiciels comme Mint.

Stratégie de résilience no2 : tirer parti de l’optimisme

L’optimisme est l’un des outils les plus puissants qui existent. Être optimiste, c’est croire en un avenir positif, être orienté vers l’approche, voir les problèmes comme des défis plutôt que comme des menaces et avoir la capacité de déterminer ce qui peut et ne peut pas être contrôlé. Ce qu’il y a de merveilleux avec l’optimisme, c’est qu’il s’agit d’une chose que nous pouvons tous apprendre et améliorer.

Appliquez ceci à vos finances :

Pour planifier et épargner en vue de la retraite ou d’autres objectifs à long terme : Si vous avez tendance à éviter de planifier pour l’avenir, faites preuve d’optimisme pour envisager un avenir positif et mettez-vous au défi de déterminer ce que vous devez faire pour y arriver. Commencez par faire une estimation de votre retraite pour voir où vous en êtes. Ensuite, mettez-vous au défi d’augmenter votre épargne. Envisagez d’utiliser l’indexation des cotisations au compte de retraite de votre régime de retraite professionnel pour augmenter automatiquement votre épargne au fil du temps.

Stratégie de résilience no3 : gérer la pensée catastrophique

La pensée catastrophique est la tendance à ruminer de façon irrationnelle sur les pires scénarios pour une situation donnée. Ce type de pensée a tendance à générer une anxiété intense et nous empêche de prendre des mesures réfléchies. Pour gérer l’anxiété causée par une pensée catastrophique, prenez les mesures suivantes :

Premièrement, envisagez le pire scénario.

Deuxièmement, envisagez le meilleur scénario.

Troisièmement, envisagez le scénario le plus probable.

Quatrièmement, prenez des mesures réfléchies.

Appliquez ceci à vos finances :

Pour accroître l’épargne en cas d’urgence : Il y a peut-être eu des moments où votre énergie était épuisée (p. ex., manque de sommeil) et où vous vous trouviez dans une situation ambiguë (p. ex., doutes quant à vos revenus). Ces circonstances peuvent déclencher des pensées catastrophiques comme « Je vais perdre mon emploi à tout moment » ou « Je ne vais plus jamais trouver un autre emploi et je serai ruiné ».

Application de la stratégie :

Pire scénario : Je vais perdre mon emploi et j’aurai de la difficulté à trouver du travail pendant longtemps.

Meilleur scénario : Je garderai mon emploi, je recevrai une promotion, une augmentation de salaire et une prime!

Scénario probable : Je garderai mon emploi, mais il y a des risques que je connaisse une réduction de mes heures et de ma rémunération.

Mesure réfléchie : Augmentez votre épargne en cas d’urgence de façon à ce que, si vos revenus diminuent, vous puissiez subvenir à vos besoins jusqu’à ce que vous vous remettiez sur la bonne voie.

Pour améliorer votre approche de placement : Lorsque les marchés commencent à s’agiter et qu’on voit les placements chuter, beaucoup d’entre nous ressentent le même sentiment de catastrophe imminente. Ces pensées peuvent vous faire croire que vous pourriez perdre tout votre argent si vous ne prenez pas de mesures draconiennes. C’est ce sentiment et les mesures qui en découlent qui ont tendance à nuire gravement à l’investisseur moyen.

Application de la stratégie :

Pire scénario : Je vais perdre tout mon argent.

Meilleur scénario : Les marchés vont se redresser rapidement et continuer de croître, et je ne verrai jamais un autre ralentissement du marché.

Scénario probable : Les marchés vont fluctuer à court terme, mais à long terme, ils vont se rétablir et continuer de croître.

Mesure réfléchie : Lorsque les marchés deviennent instables, prenez un peu de recul et examinez votre stratégie de placement pour vous assurer que vos placements correspondent toujours à vos objectifs. Si c’est le cas, vous n’avez aucune mesure à prendre. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’apporter les ajustements qui s’imposent.

Stratégie de résilience no4 : faire preuve de reconnaissance

La reconnaissance est le fait de se concentrer sur la bonté qui vous entoure et sur ce que vous en retirez. Les personnes qui font preuve de reconnaissance dans leur vie ont une meilleure santé mentale et physique, une meilleure capacité à résoudre des problèmes et un sentiment de satisfaction.

Stratégie : Envisagez de tenir un journal quotidien sur la reconnaissance. Essayez d’écrire au moins trois choses par jour et réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous ressentez de la reconnaissance par rapport à ces choses.

Appliquez ceci à vos finances :

Pour contrôler les dépenses et augmenter l’épargne : Faire preuve de reconnaissance vous aidera à vous concentrer sur les choses que vous avez et sur la façon dont elles vous rendent heureux. Cela peut vous aider à aller au-delà de la gratification instantanée, ce qui vous encouragera à épargner pour de gros achats au lieu de constamment utiliser votre carte de crédit. Envisagez d’utiliser un plan de dépenses ou une calculatrice d’épargne pour les objectifs afin de vous aider à y arriver.

Faire preuve de reconnaissance aide à cultiver la satisfaction, ce qui peut vous aider à dissocier le sentiment de bonheur de l’achat de plus de choses ou d’avoir plus d’argent (le tapis roulant de l’hédonisme). Le fait d’éprouver de la satisfaction peut accroître la probabilité d’économiser en vue des objectifs à long terme qui vous aideront à vous sentir plus satisfait, en plus de vous aider à éviter les achats impulsifs qui peuvent sabrer votre budget.

En résumé

La vie est remplie d’obstacles et d’adversités d’importance variable. En mettant en pratique certaines des stratégies clés en matière de résilience, nous pouvons surmonter ces difficultés non seulement pour survivre au jour le jour, mais aussi pour nous épanouir dans notre vie personnelle et financière.

Cet article a été rédigé par Juan Carlos Medina de Forbes et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

386881-v2020826

Close Search