Cinq façons de transformer le stress financier en bien-être financier pour la génération du millénaire

« Vous voulez épargner davantage? Vous n’avez qu’à cesser d’acheter votre café tous les jours au café du coin. »

C’est un conseil bien intentionné très répandu dans le domaine des finances personnelles, mais pour la génération du millénaire, qui doit rembourser des prêts étudiants élevés en plus de faire face aux sombres perspectives d’accession à la propriété et à la stagnation des salaires, il faudra renoncer à bien plus qu’une tasse de café au lait quotidienne pour y arriver.

Cette génération, née entre 1980 et 1996, a connu certains des plus importants booms économiques de l’histoire, mais aussi la Grande Récession. Et alors que les millénariaux plus âgés sont entrés sur le marché du travail peu de temps avant, ou pendant la récession de 2008-2009, les plus jeunes – ceux qui sont actuellement au début de la vingtaine – commencent leur carrière dans une période économique aussi sombre.

Pour cette génération, les conséquences financières de la pandémie de COVID-19 surviennent au cours d’années importantes pour l’accumulation d’actifs. Un rapport de PwC de 2019 a révélé que 76 % des millénariaux affirment que leur situation financière est stressante; la récente pandémie mondiale peut facilement accroître les facteurs de stress.

Bien que chaque génération ait son lot d’embûches à surmonter pour atteindre le bien-être financier, les défis auxquels la génération du millénaire est confrontée sont sans précédent. Si vous faites partie de ce groupe démographique, voici cinq façons de réduire votre stress et de profiter de la vie, tout en travaillant à atteindre le bien-être financier.

1. Affrontez un marché de l’emploi difficile

Les millénariaux qui ont du mal à conserver ou à trouver un emploi devraient faire preuve de souplesse et de créativité dans leur recherche d’emploi. Par exemple, prenez en considération le travail à court terme ou le travail à l’extérieur de votre domaine d’expertise. Ce n’est peut-être pas ce que vous aviez prévu de faire, mais le revenu peut s’avérer utile, et l’expérience que vous tirez de ce travail, précieuse. Afin de vous préparer à passer des entrevues à distance et à faire du réseautage en ligne, pratiquez-vous devant la caméra ou par téléphone. Votre présence dans les médias sociaux professionnels, notamment en rejoignant des groupes de réseautage en ligne, peut également aider. Et selon votre situation financière, envisagez de retourner aux études, d’acquérir de nouvelles compétences et de suivre une formation. Méfiez-vous cependant des programmes qui vous obligeront à vous endetter.

2. Tirez parti des avantages sociaux offerts par les employeurs

Pour ceux qui sont salariés, les avantages sociaux que leur offre leur employeur visent à contribuer à leur bien-être financier global de façon plus importante que par le passé. De nombreux employés trouveront les produits financiers de base dont ils ont besoin auprès de leur employeur, comme un régime de retraite, une protection d’assurance, et plus encore.

Que vous veniez de décrocher un emploi ou fassiez carrière depuis des années, prenez le temps de comprendre tous les avantages financiers que vous offre votre employeur. Plus tôt vous participerez aux divers programmes, plus vous en tirerez profit, notamment le régime de retraite, qui fait croître votre capital grâce aux intérêts composés et aux rendements jusqu’à la retraite.

3. Envisagez de souscrire une assurance vie

Bien que de nombreux millénariaux puissent souscrire une assurance vie par l’entremise d’un employeur, ils ne devraient pas sous-estimer l’importance de souscrire également une assurance vie individuelle. Qu’il s’agisse d’obtenir une garantie de remboursement du prêt étudiant ou du prêt hypothécaire, de couvrir le paiement du loyer, ou d’assurer un projet d’entreprise, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les millénariaux devraient envisager de souscrire une assurance vie générale, notamment pour offrir une protection financière à leurs proches. Les événements de la vie, comme l’achat d’une maison, le fait de se marier ou d’avoir des enfants – des jalons communs pour ce segment de la population – exigent une plus grande protection, dont celle qui est offerte par l’assurance vie, surtout à un moment où l’assurance demeure très abordable.

4. Utilisez les nouveaux outils technologiques pour établir un budget, épargner et gérer vos finances

Les progrès technologiques ont permis de concevoir des outils financiers qui étaient hors de portée des générations précédentes. Ces outils, comme les applications bancaires et d’épargne, les dépôts et les transferts automatiques, les paiements numériques et les options de courtage en libre-service, facilitent beaucoup le suivi des rentrées d’argent, et font en sorte que vous dépensez, économisez et investissez judicieusement. En fait, selon un sondage mené par Bankrate, 34 % des répondants âgés de 18 à 34 ans affirment qu’ils se servent déjà d’au moins une application de gestion de budget sur leur téléphone. Mettez à profit ces applis! Bien que beaucoup de gens soient d’avis que rien ne peut complètement remplacer les précieux conseils d’un professionnel des services financiers, les outils technologiques font partie d’une stratégie financière globale.

5. Utilisez votre argent pour réaliser des projets qui vous tiennent à cœur

Le bien-être financier ne consiste pas seulement à posséder des biens de valeur, mais aussi à utiliser son argent afin de vivre une vie épanouie. Progressivement, nous constatons que la génération du millénaire accorde plus d’importance aux expériences qu’aux biens matériels. De plus en plus d’ouvrages démontrent que la santé financière et la santé physique sont souvent étroitement liées. Votre bien-être financier fait donc partie intégrante de votre bien-être global. Dressez le bilan de votre santé financière, non seulement de manière objective – vos biens, vos dettes, votre revenu – mais aussi de manière subjective – la façon dont vous jugez votre propre gestion de vos finances, et votre degré d’optimisme ou de pessimisme quant à la réalisation des objectifs financiers qui vous importent le plus. C’est à partir de ces informations de base que vous travaillerez à atteindre le bien-être financier. Effectuez une autoanalyse financière pour vous assurer que vous vivez une vie remplie de sens et valorisante dans son ensemble, et évaluez comment vos finances peuvent vous aider à profiter pleinement de vos activités et des moments auxquels vous accordez le plus d’importance.

Bien qu’il leur faudra surmonter des obstacles, les millénariaux ont les outils et la mentalité nécessaires pour adapter leur stratégie de bien-être financier aux réalités actuelles et futures. L’adoption d’une stratégie de bien-être financier peut réduire le stress lié à l’incertitude, tout en offrant un plan financier à long terme.

Cet article a été rédigé par Kiplinger et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.


Les fonds de placement peuvent être assortis de commissions, de frais et des charges. Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

450651-v20201211

Close Search