Huit erreurs financières à éviter dans la vingtaine

Vous avez beaucoup de choses à découvrir dans la vingtaine alors que vous devenez indépendant, mais nous croyons que la gestion financière devrait être l’une de vos priorités. Le système d’éducation ne réussit pas toujours très bien à préparer les jeunes adultes à la responsabilité financière (et honnêtement, sans le bon professeur, l’apprentissage des finances peut être assez ennuyeux).

Alors que la pandémie de COVID-19 a plongé l’économie dans une récession, il est plus important que jamais d’avoir une conscience financière dès le plus jeune âge. Ne vous inquiétez pas trop – la vingtaine est synonyme de dérapages et de retour à la case départ. Mais dans le contexte économique actuel, évitons les huit erreurs financières suivantes si nous le pouvons.

 

1. Accumuler les cartes de crédit

Le fait d’avoir quelques cartes de crédit peut vous aider à améliorer votre cote de crédit, mais un trop grand nombre de cartes peut entraîner un cycle d’intérêts composés et d’endettement. Si vous ne pouvez pas rembourser le montant que vous dépensez chaque mois, vous serez pris dans l’effet boule de neige. Financer des vacances ou une nouvelle garde-robe avec une carte de crédit est une mauvaise habitude financière.

Amy Maliga, une éducatrice financière chez Take Charge America, nous a déclaré : « Que ce soit en utilisant des cartes de crédit pour payer des dépenses quotidiennes ou pour financer un mode de vie au-delà de ses moyens, le fait d’avoir un solde sur plusieurs cartes de crédit peut rapidement devenir incontrôlable. Il vaut mieux utiliser le crédit en faisant quelques petits achats sur une seule carte de crédit et en remboursant le solde en entier chaque mois. »

2. Éviter d’épargner

L’accumulation d’épargnes et la constitution d’un fonds d’urgence et d’un fonds de retraite sont plus que jamais indispensables. Réservez une partie de votre salaire pour vos épargnes et votre fonds de retraite. La croissance composée que vous constaterez en démarrant votre fonds de retraite dans la vingtaine pourra se transformer en un million de dollars à long terme.

« Les personnes dans la vingtaine devraient commencer à épargner en cas d’urgence dès qu’elles commencent à toucher un salaire régulier. Nous recommandons un objectif initial d’épargne de 500 $, avec pour objectif ultime de pouvoir couvrir au moins trois mois de frais de subsistance. Même si le budget est serré, mettre de côté seulement 20 $ par paie produira de la croissance. Ne pas épargner en cas d’urgence expose les gens à dépendre de cartes de crédit ou de prêts à intérêt élevé pour payer les urgences », a ajouté Mme Maligna.

3. Ignorer le marché boursier

Investir en bourse est une option intimidante qui semble souvent être réservée aux « adultes matures ». Il faut peut-être plus qu’un bon salaire et une augmentation annuelle pour accroître sa richesse et assurer son avenir financier, et c’est là que l’investissement peut jouer un rôle majeur. Robert R. Johnson, auteur et professeur de finance à l’Université Creighton, nous a dit : « Les gens dans la vingtaine devraient commencer à investir dans un fonds d’actions diversifié à faible coût et continuer d’investir de façon constante, que le marché soit à la hausse, à la baisse ou latéral. La méthode d’achats périodiques par sommes fixes dans un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse est une excellente stratégie à vie. »

M. Johnson nous a déclaré qu’il est essentiel de commencer tôt pour réussir à créer de la richesse et que le temps est le meilleur allié pour l’investisseur en raison des intérêts composés. Profitez du temps dont vous disposez pour créer cette richesse et découvrez des moyens simples de commencer votre investissement, mais assurez-vous de donner la priorité à la réduction de vos dépenses, au remboursement de vos dettes et à l’établissement d’un fonds d’urgence avant de mettre de l’argent de côté pour investir.

4. Ne pas établir de budget

La budgétisation est souvent considérée comme une nécessité pour gérer les dépenses essentielles ou rembourser les dettes. Mais à la base, faire un budget, c’est être conscient de ses habitudes financières. Si nous n’avons pas conscience de l’argent qui entre et qui sort, il est facile de le dépenser de façon frivole. Un simple café Starbucks occasionnel deux fois par semaine peut coûter jusqu’à 50 $ par mois.

Vous remarquerez comment vous pouvez économiser de l’argent en changeant de petites habitudes, comme éviter la garniture au chocolat à 70 cents sur votre café, aller chercher votre plat à emporter au lieu de vous le faire livrer (cela ajoute souvent au moins 8 $ de frais et de pourboires) ou acheter la marque générique de céréales. Vous pouvez même utiliser une application de budgétisation pour faire ce travail pour vous. La gestion de votre argent ne fera que se compliquer avec l’âge, il est donc préférable d’en prendre l’habitude dès maintenant.

5. Acheter impulsivement et rechercher les grandes marques

Dans un monde de gratification Instagram, il est facile de faire l’erreur de choisir un style de vie à la mode même si on ne peut pas se le permettre. Lisa Michaud, accompagnatrice en développement personnel et animatrice des baladodiffusions Goalden Girls, nous a dit « Évitez d’essayer de sembler riche au lieu de créer de la richesse. De belles voitures, des repas de luxe, des vêtements de designer, voilà ce que nous pensons que les riches font avec leur argent. Mais si vous vous concentrez uniquement sur l’aspect riche sans vous concentrer sur la création de la richesse réelle, vous n’aurez jamais la sécurité financière ni la liberté. Pensez à utiliser votre argent d’abord pour épargner et investir pour créer de la richesse. Vous pourrez ensuite dépenser l’argent que vous gagnez dans des plaisirs moins essentiels. Mais sans la richesse et de l’argent réels en banque quand on dépense, on n’est pas riche. On est juste fauché avec de plus belles chaussures. »

6. Acheter une nouvelle voiture lorsque vous n’en avez pas besoin

Acheter une toute nouvelle voiture est parfois un gaspillage d’argent. Dès que vous sortez la voiture de chez le concessionnaire, sa valeur diminue de 10 %. Si vous l’avez payée 40 000 $, elle se déprécie de 4 000 $ au cours du premier mois. Elle perd ensuite 20 % de plus au cours de la première année. L’achat d’une voiture d’occasion, même d’une voiture vieille d’un an ou deux, peut vous aider à augmenter considérablement vos épargnes.

« Les voitures ne sont pas un investissement », déclare Kelan Kline, fondateur du blogue financier The Savvy Couple. « L’achat d’une nouvelle voiture est l’une des pires erreurs financières que l’on puisse commettre à n’importe quel âge. C’est le triple coup dur des mauvaises décisions financières. Vous financez un actif qui se déprécie et qui doit également être entretenu. C’est un gouffre financier. Évitez d’acheter une voiture neuve et procurez-vous plutôt une voiture fiable et bien entretenue vieille de trois ou quatre ans et vous économiserez des milliers de dollars de maux de tête. »

7. Ne pas magasiner ni comparer les prix

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en magasinant pour obtenir le meilleur prix sur des achats comme une voiture, un fournisseur de téléphone cellulaire, le câble, une assurance, etc. La plupart des processus d’achat importants peuvent être stressants et interminables — vous ne voudrez peut-être pas passer plus de temps à comparer des prix et des prix. Mais tout achat récurrent ou important vaut l’effort initial de trouver ou de négocier le meilleur prix. Vous pouvez même saisir une offre que vous trouvez ailleurs et l’utiliser comme moyen pour négocier un meilleur prix avec votre détaillant préféré.

8. Louer un appartement seul

La vingtaine peut vous précipiter vers l’indépendance et vivre seul en est un élément important. Mais n’hésitez pas à passer quelques années avec un colocataire. Vous pourriez obtenir plus rapidement la liberté financière en fractionnant le coût du loyer. Et vous économiseriez encore davantage si ces colocataires étaient vos parents. Tout le monde n’a pas la possibilité de vivre chez ses parents après la fin de ses études. Mais si vous le pouvez, vous aurez l’occasion d’épargner de l’argent pendant quelques années.

 

Cet article a été rédigé par Danika Miller de The Simple Dollar et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

405251-v2020928

Close Search