Is dollar cost averaging in volatile markets better than investing a lump sum

How should investors navigate wild swings in the stock market? Investing is never easy, especially during one of the most volatile years in the stock market’s history. Whether you have extra cash sitting on the sidelines or are second-guessing your investment strategy, it’s easy to let hindsight bias or a fear of losing money impact your decisions. Especially when investing during a recession or economic crisis, dollar-cost averaging can be an effective way to reduce the risk—and fear—of investing at the wrong time.

Unlike trying to time the market, where you speculate the most opportune time to buy or sell, when you dollar-cost average money into the market, you’re buying at predetermined intervals, without regard to what the market is doing on that particular day.

How dollar-cost averaging works

Dollar-cost averaging helps minimize the impact of volatility when investing as contributions are spread over time instead of invested as a lump sum.

As you can see, the price swings in the stock market can be extreme and sometimes vary significantly from the return over the whole calendar year. But unless you’re investing on January 1st, your annualized performance may be much better—or worse—than the index itself depending on when you invest.

Example of using dollar-cost averaging to invest during volatile markets

Assume you have $50,000 to invest at the beginning of the year. Rather than invest it as a lump sum, you decide to dollar-cost average instead.

You invest $10,000 per month on the 20th day of the month, or on the next day the market is open. For simplicity, let’s just assume you’re only buying shares of an S&P 500 ETF (in practice, you’ll want to consider investing outside of the S&P 500 to diversify). By May 20th, your schedule of buys would look as follows:

When the share price is the highest in January and February, your investment buys you fewer shares. During the March lows, the same $10,000 fixed investment bought you nearly 50% more shares!

If you put $50,000 in the market in January all at once, you’d have 150 shares. A lump sum investment in March would yield 218 shares. But in January, you don’t know the downturn is coming—and in March, you were probably afraid the selloff would continue and may decide to wait it out in cash. You probably wouldn’t have thought the market would rally 37% in 58 days.

By dollar-cost averaging, you’ve helped smooth out the impact of price volatility. Over the course of five months, you were able to buy 173 shares with an average price per share of $295.

An extraordinary example for an extraordinary time

If the price swings in the previous example look significant, it’s because they are. So far, 2020 is shaping up to be one of the volatile years on record for the financial markets, even when comparing 2020 with past recessions and bear markets. Nearly 25% of all trading days resulted in price swings of 3% or more for the S&P 500 and March was the most volatile month in the index’s history with 5% average daily swings.

The fastest bear market in history has (so far) led to an equally stunning recovery. This showcases the benefits dollar-cost averaging can provide, especially in volatile markets. It also highlights some of the limitations.

Hindsight bias is always there

Especially in volatile markets, dollar-cost averaging can help investors avoid big on-paper short-term losses compared to if they had invested all of their money at once on what happened to be the ‘wrong’ day. You won’t benefit from a full investment if you happen to invest at the bottom of the market, but you could also could avoid buying all your shares at the top only to plunge into a bear market.

Since we only know the best time to invest in hindsight, dollar-cost averaging helps reduce the risk of getting an extreme outcome, whether positive or negative.

Dollar-cost averaging makes it easier to stick to the plan

The reality is that many investors don’t like to invest more when the market is down. When everyone is selling and there’s a tremendous amount of uncertainty, it’s difficult behaviorally to go against the trend. In hindsight, after the market has recovered, investors often regret not taking advantage of what they now know to be a great buying opportunity.

Dollar-cost averaging by investing a fixed amount at predetermined intervals can help investors stick to the plan without second-guessing their decisions or getting too emotional as market conditions change. This strategy can help ensure investors aren’t holding cash instead of investing and missing the market recovery.

Dollar-cost averaging vs investing a lump sum

There is no one perfect way to invest cash every time. Dollar-cost averaging can help reduce the impact of short-term price swings, but there’s only so much you can do to plan for a market crash.

One of the downsides to dollar-cost averaging is the opportunity cost of holding onto extra cash. Especially if you plan to invest cash over a longer period, you’ll likely miss out on dividends and income during this period.

The market tends to go up more than it goes down. The pandemic just ended the longest bull market in history. If you had dollar-cost averaged over the last several months of 2019 instead of the beginning of 2020, the $10,000 investment would likely have bought you fewer and fewer shares each month. Which brings up another risk: that the market only goes up during your investment period.

So why discuss the benefits of dollar-cost averaging if research says otherwise? Because too often investors downplay the behavioral aspects of investing until faced with a big decision that carries risk. So when the thought of putting all your money in the market at once seems too stressful—don’t! Dollar-cost averaging can help individuals sleep at night and avoid making fear-driven decisions about whether to invest at all.

Time in the market over timing the market

The stock market is no place to invest for quick returns. While dollar-cost averaging can help reduce the short-term impact of price swings on your performance, consider focusing on the long-term goals you’re investing for instead.

Time in the market is better than timing the market over the long-term, and history shows that the longer you stay invested in the stock market, the better your chances of making money.

Investing in extreme market conditions is difficult, and dollar-cost averaging helps investors stick to their plan when they have capital to put to work. Whether you choose to invest a lump sum or over time, try not to Monday-morning quarterback your decision. Hindsight is always 20/20.

This article was written by Kristin McKenna from Forbes and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

405810-v2020929

Close Search

En période de volatilité, la stratégie d’achats périodiques par sommes fixes est-elle préférable à l’investissement d’une somme forfaitaire?

Comment les investisseurs devraient-ils s’y prendre pour parer aux fluctuations brutales du marché boursier? Investir n’est jamais facile, surtout pendant l’une des années les plus volatiles de l’histoire de la bourse. Si vous avez des fonds à investir ou si vous remettez en question votre stratégie de placement, il est facile de laisser un biais rétrospectif ou la peur de perdre de l’argent influencer vos décisions. Cela est vrai en particulier lorsqu’on investit en période de récession ou de crise économique. La stratégie d’achats périodiques par sommes fixes peut être un moyen efficace de réduire le risque — et la peur — d’investir au mauvais moment.

Au lieu d’essayer de prédire la tendance des marchés, où l’on spécule sur le moment le plus opportun pour acheter ou vendre, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes consiste à investir à des intervalles prédéterminés, sans égard à la direction du marché le jour de l’investissement.

Fonctionnement de la stratégie d’achats périodiques par sommes fixes

La stratégie d’achats périodiques par sommes fixes permet de minimiser l’impact de la volatilité du cours d’un placement, car les achats sont étalés dans le temps au lieu d’être effectués d’un seul coup.

Comme vous pouvez le constater, les fluctuations de prix sur le marché boursier peuvent être extrêmes et varient parfois considérablement par rapport au rendement sur l’ensemble de l’année. À moins d’investir le 1er janvier, votre rendement annualisé pourrait être bien meilleur — ou pire — que celui sur l’ensemble de l’année.

Exemple d’utilisation de la méthode d’achats périodiques par sommes fixes pour investir lorsque les marchés sont volatils

Supposons que vous avez 50 000 $ à investir au début de l’année. Plutôt que de l’investir d’un seul coup, vous décidez plutôt d’effectuer des achats périodiques par sommes fixes.

Vous investissez 10 000 $ par mois le vingtième jour du mois ou le prochain jour ouvrable de la bourse si le 20 tombe un weekend. Par souci de simplicité, supposons que vous achetez seulement des actions d’un FNB qui reproduit l’indice S&P 500 (en pratique, vous envisageriez d’investir aussi à l’extérieur du S&P 500 pour diversifier votre portefeuille). Le 20 mai, après l’investissement de vos cinq 10 000 $, les situations suivantes se sont produites :

Le cours de l’action était le plus élevé en janvier et février et votre investissement vous a permis d’acheter moins d’actions. Durant le creux de mars, le même investissement fixe de 10 000 $ vous a permis d’acheter près de 50 % d’actions de plus!

Si vous aviez investi 50 000 $ sur le marché en janvier d’un seul coup, vous auriez acheté 150 actions. Un investissement forfaitaire en mars aurait permis d’acheter 218 actions. Mais en janvier, vous ne saviez pas que le ralentissement était imminent. En mars, vous craigniez probablement que la dégringolade se poursuive et vous auriez pu décider d’attendre. Vous n’auriez probablement pas pensé que le marché se redresserait de 37 % en 58 jours.

La méthode d’achats périodiques par sommes fixes a aidé à atténuer l’impact de la volatilité des prix. En cinq mois, vous avez pu acheter 173 actions à un prix moyen de 295 $.

Un exemple extraordinaire pour un moment extraordinaire

Si les fluctuations de prix dans l’exemple précédent semblent importantes, c’est parce qu’elles le sont. Jusqu’à présent, 2020 s’annonce comme l’une des années les plus volatiles jamais enregistrées pour les marchés financiers, même si l’on compare 2020 aux récessions et aux marchés baissiers antérieurs. Près de 25 % de tous les jours de négociation ont donné lieu à des fluctuations de prix de 3 % ou plus pour l’indice S&P 500 et mars a été le mois le plus volatil de l’histoire de l’indice, avec des fluctuations quotidiennes moyennes de 5 %.

Le marché baissier le plus rapide de l’histoire (jusqu’à présent) a entraîné une reprise tout aussi spectaculaire. Cela met en évidence les avantages que la méthode d’achats périodiques par sommes fixes peut offrir, surtout dans les marchés volatils; or, cela souligne également certaines de ses limites.

Le biais rétrospectif est toujours là

En particulier sur les marchés volatils, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes peut aider les investisseurs à éviter de grosses pertes à court terme sur papier, par rapport à s’ils avaient investi tout leur argent en une seule fois la « mauvaise » journée. Avec cette méthode, vous ne bénéficierez pas d’un investissement complet des 50 000 $ dans le bas du marché, mais vous pourriez aussi éviter d’acheter toutes vos actions à un sommet avant de plonger dans un marché baissier.

Puisque nous ne connaissons le meilleur moment pour investir qu’après coup, la méthode d’achats périodiques par sommes fixes aide à réduire le risque d’obtenir un résultat extrême, qu’il soit positif ou négatif.

La méthode d’achats périodiques par sommes fixes permet de mieux respecter ses plans

La réalité est que de nombreux investisseurs n’aiment pas investir davantage lorsque le marché est à la baisse. Lorsque tout le monde vend et qu’il y a beaucoup d’incertitude, il est difficile du point de vue comportemental d’aller à contre-courant. Rétrospectivement, après la reprise du marché, les investisseurs regrettent souvent de ne pas avoir profité de l’excellente occasion d’achat.

La méthode d’achats périodiques par sommes fixes, qui consiste à investir un montant fixe à des intervalles prédéterminés, peut aider les investisseurs à s’en tenir à leur plan sans remettre en question leurs décisions ou devenir trop émotifs lorsque les conditions du marché changent. Cette stratégie peut aider les investisseurs frileux à investir pour ne pas rater la reprise du marché.

Méthode d’achats périodiques par sommes fixes par rapport à l’investissement d’un montant forfaitaire

Il n’y a pas de façon parfaite d’investir de l’argent. La méthode d’achats périodiques par sommes fixes peut aider à réduire l’incidence des fluctuations de prix à court terme, mais il y a des limites à ce que vous pouvez faire pour prévoir un krach boursier.

L’un des inconvénients de la méthode d’achats périodiques par sommes fixes est le coût de renonciation lié à la conservation de liquidités supplémentaires. En particulier si vous prévoyez d’investir sur une période plus longue, vous raterez probablement l’occasion de toucher des dividendes et des revenus pendant cette période.

Le marché a tendance à monter plus qu’à baisser. La pandémie vient de mettre fin au plus long marché haussier de l’histoire. Si vous aviez établi la méthode d’achats périodiques par sommes fixes sur les derniers mois de 2019 au lieu du début de 2020, l’investissement mensuel de 10 000 $ vous aurait probablement permis d’acheter de moins en moins d’actions chaque mois. Un autre risque est que le marché ne monte que pendant votre période d’investissement.

Alors pourquoi discuter des avantages de la méthode d’achats périodiques par sommes fixes si les recherches disent autre chose? Parce que trop souvent les investisseurs minimisent les aspects comportementaux de l’investissement jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à une décision importante qui comporte des risques. Par conséquent, si l’idée de mettre tout votre argent sur le marché à la fois semble trop stressante — ne le faites pas! La méthode d’achats périodiques par sommes fixes peut aider les gens à dormir sur leurs deux oreilles et à éviter de prendre des décisions d’investissement motivées par la peur.

Il est plus avantageux de rester sur le marché que de l’anticiper

Le marché boursier n’est pas un endroit où investir pour obtenir des rendements rapides. Bien que la méthode d’achats périodiques par sommes fixes puisse aider à réduire l’incidence à court terme des fluctuations de prix sur votre rendement, songez plutôt à vous concentrer sur des objectifs à long terme pour lesquels vous investissez.

Le temps passé sur le marché vaut mieux qu’anticiper le marché à long terme, et l’histoire montre que plus vous investissez longtemps à la bourse, meilleures sont vos chances de faire de l’argent.

Il est difficile d’investir dans des conditions de marché extrêmes, et la méthode d’achats périodiques par sommes fixes aide les investisseurs à respecter leur plan lorsqu’ils ont des capitaux à faire fructifier. Que vous choisissiez d’investir un montant forfaitaire ou d’effectuer des achats périodiques, essayez de ne pas revenir sur votre décision le lundi matin. Rétrospectivement, les choses sont toujours parfaitement claires.

Cet article a été rédigé par Kristin McKenna de Forbes et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

405810-v2020929

Close Search