5 time-tested tactics in bear markets

As COVID-19 continues to run its course, it gives us another chance to learn from the past and prepare for the future. Yes, that could refer to a lot of things, but let’s assume it is the stock market. March was terrifying if you were an investor. Not only were we terrified to go outside during a pandemic, we also had to watch the stock market move at thousands of point clips daily.

When the market experiences prolonged price declines, it’s referred to as a bear market. Bear markets signify a drop of at least 20% from its recent high — not exactly what we like to see. It’s important to understand that a bear market is not a recession. A recession is a slowdown of economic output that is measured by gross domestic product over two consecutive quarters. While bear markets can often lead to recessions, they don’t always. Recessions deal with the economy and bear markets deal with stock markets. Remember that the stock market is not the economy — these terms are often used interchangeably and they shouldn’t be.

It’s normal to feel anxious about the market and its future — you’ve put a lot of time, research and money to see your investments succeed. Here are some actionable items you can do now to ease your fears about the stock market’s future. While things have stabilized well since March, I can promise you (unfortunately) that we will see that volatility again in the future. With that in mind, here are five things you can do to prepare for any tough times ahead.

1. Do absolutely nothing

Though seemingly counterintuitive, doing nothing can often be the best course of action in a market downturn. Don’t look at your retirement account. Don’t look at your statement. Don’t watch the financial news. Just don’t do anything.

When the numbers start plummeting, panicking is not the answer — even though it may seem like the obvious choice. Sit tight, and above all else, don’t make an emotional decision.

Remember that with investing, you are playing the long game, and the more time that your investments are in the market, the greater the chance of a return will be.

2. Explore tax-loss harvesting

Tax-loss harvesting, also referred to as tax-loss selling, is the selling of securities or assets at a loss in order to offset a tax liability either in the form of capital gains or ordinary income.

The sold security or asset is later replaced by a similar, but not identical, one. A similar security might be one that targets the same industry but in a different way, like a different mutual fund or ETF. It’s important that you make an intentional strategy around how tax-loss harvesting will affect your portfolio.

In a bear market, tax-loss harvesting can be a great strategy for reducing taxes. Even though tax-loss harvesting doesn’t usually keep you in the position you were in originally, it can dramatically lessen the severity of potential losses. Using this strategy can save you from future tax burdens.

3. Re-evaluate your risk tolerance and asset allocation

In a down market, it’s a great time to understand how your risk tolerance and risk capacity have shifted. When you first created your investment plan, you and your financial adviser started by estimating your risk tolerance. Typically, younger folks tend to go for higher-risk investments, because their money still has decades in the market versus those who are older and are focusing on creating stable income, not necessarily high growth. Either way, risk is the name of the game when it comes to investing.

Find out the answers to the following questions when re-evaluating your risk tolerance:

  • Do you need to reassess your allocation strategy?
  • How has this downturn impacted your long-term goals?
  • What needs to shift in order for you to still reach your goals?

A bear market is a great time to see if you estimated your risk tolerance correctly. If you estimated too high or too low, you can simply adjust and be better prepared for the future.

4. Slow or stop your withdrawals

A down market is also a great time to evaluate your withdrawal and contribution strategy. It may be counterintuitive, but bear markets are actually a good time to start putting more money in the market versus withdrawing. You can buy great investments with high potential returns at a lower price.

If you’re not comfortable putting money into the market, at least stop withdrawing money to give your portfolio and investments some time to recover. It will not happen overnight — be patient.

5. Understand market history

Education is the antidote to anxiety. The more you can learn about the stock market, its trends and history, the more you will be able to make better-informed decisions about your own holdings. Odds are, this particular bear market is not much different than its predecessors, so you just have to trust the process.

Within your investment plan, you or your financial adviser has (or should have) already accounted for down markets and will help guide you through them. Take a breath, stop withdrawing all of your investments, and follow the plan.

Risk is an unfortunate reality of investing. The market can be frustratingly unpredictable, and when the market does drop, keep these tips in mind when considering adjusting your investment strategy.

This article was from Kiplinger and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

407153-v2020930

Close Search

Cinq tactiques éprouvées en cas de marché baissier

Comme la COVID-19 continue de sévir, nous avons encore l’occasion d’apprendre du passé et de nous préparer pour l’avenir. Cela pourrait référer à beaucoup de choses, mais supposons qu’il s’agit du marché boursier. Le mois de mars a été cauchemardesque pour les investisseurs. En plus d’être terrifiés à l’idée d’aller à l’extérieur pendant une pandémie, nous avons dû assister aux fluctuations quotidiennes de milliers de points des marchés boursiers.

Lorsque les cours boursiers enregistrent des replis prolongés, on parle de marché baissier. Les marchés baissiers représentent une diminution d’au moins 20 % par rapport au sommet le plus récent – ce qui est loin d’être ce que nous aimerions voir. Il est important de comprendre qu’un marché baissier n’est pas une récession. Une récession est un ralentissement, sur deux trimestres consécutifs, de la production économique mesurée par le produit intérieur brut. Bien que les marchés baissiers mènent souvent à des récessions, ce n’est pas toujours le cas. Les récessions concernent l’économie; les marchés baissiers concernent les marchés boursiers. N’oubliez pas que le marché boursier et l’économie sont deux éléments distincts. Ces termes sont souvent utilisés de façon interchangeable, à tort.

Comme vous avez consacré beaucoup de temps et d’argent et effectué de nombreuses recherches afin de faire fructifier vos placements, il est normal que vous vous inquiétiez du marché et de son avenir. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour apaiser vos craintes au sujet de l’avenir du marché boursier. Même si la situation s’est bien stabilisée depuis mars, je peux malheureusement affirmer avec certitude que la volatilité observée reviendra dans l’avenir. Dans cette optique, voici cinq tactiques que vous pouvez utiliser pour vous préparer aux périodes difficiles à venir.

1. Ne faites rien du tout

Bien que cela semble contre-intuitif, ne rien faire peut souvent être la meilleure solution en cas de ralentissement du marché. Ne regardez pas votre compte de retraite. Ne regardez pas votre relevé. Ne regardez pas l’actualité financière. Ne faites tout simplement rien.

Lorsque les chiffres commencent à dégringoler, la panique n’est pas la solution, même si cela semble la réaction la plus normale. Restez tranquille, et surtout, ne prenez pas de décision émotive.

N’oubliez pas que l’investissement est un processus à long terme et que plus vos placements demeurent longtemps sur le marché, plus les chances de rendement sont grandes.

2. Envisagez l’utilisation de pertes à des fins fiscales

L’utilisation de pertes à des fins fiscales, aussi appelée « vente à perte pour raison fiscale », consiste à vendre des titres ou des actifs à perte afin de compenser l’impôt à payer sur des gains en capital ou un revenu ordinaire.

Le titre ou l’actif vendu est ensuite remplacé par un titre ou un actif semblable, mais non identique. Un titre semblable pourrait être un titre du même secteur, mais qui a une structure différente, comme un fonds commun de placement ou un FNB différent. Il est important que vous élaboriez une stratégie avec l’intention de gérer l’incidence de l’utilisation de pertes à des fins fiscales sur votre portefeuille.

Dans un marché baissier, l’utilisation de pertes à des fins fiscales peut être une excellente stratégie pour réduire les impôts. Même si, habituellement, l’utilisation de pertes à des fins fiscales modifie votre positionnement initial, elle peut réduire considérablement l’importance des pertes éventuelles. L’utilisation de cette stratégie peut vous éviter des fardeaux fiscaux dans l’avenir.

3. Réévaluez votre tolérance au risque et la répartition de votre actif

Un marché baissier vous donne l’occasion de comprendre comment votre tolérance au risque et votre capacité à prendre un risque ont changé. Lorsque vous avez créé votre plan d’investissement, vous et votre conseiller en placements avez commencé par estimer votre tolérance au risque. Généralement, les jeunes ont tendance à choisir des placements à risque plus élevé, car leur argent sera investi sur le marché pendant encore de nombreuses années, par rapport à ceux qui sont plus âgés et qui cherchent à créer un revenu stable et pas nécessairement une croissance élevée. D’une façon ou d’une autre, quand vient le temps d’investir, le risque a une importance primordiale.

Répondez aux questions suivantes lorsque vous réévaluez votre tolérance au risque :

  • Devez-vous réévaluer votre stratégie de répartition?
  • Quelle a été l’incidence du ralentissement sur vos objectifs à long terme?
  • Que devez-vous modifier pour vous assurer d’atteindre vos objectifs?

Un marché baissier est une excellente occasion de vérifier si vous avez évalué votre tolérance au risque correctement. Si votre évaluation est trop élevée ou trop faible, vous pouvez simplement la rajuster et ainsi être mieux préparé pour l’avenir.

4. Diminuez ou cessez vos retraits

Un marché baissier est également un bon moment pour évaluer votre stratégie de retrait et de contribution. On pourrait penser le contraire, mais les marchés baissiers représentent en fait un bon moment pour investir davantage de votre argent sur le marché au lieu de le retirer. Vous pouvez acheter d’excellents placements ayant un potentiel de rendement élevé à un prix plus bas.

Si vous n’êtes pas à l’aise d’investir de l’argent sur le marché, arrêtez au moins de le retirer, ce qui donnera à votre portefeuille et à vos placements un certain temps pour se rétablir. Cela ne se fera pas du jour au lendemain; soyez patient.

5. Comprenez l’historique du marché

L’éducation est l’antidote à l’anxiété. Plus vous en apprendrez sur le marché boursier, ses tendances et son historique, plus vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées au sujet de vos placements. Comme il y a fort à parier que ce marché baissier ne soit pas très différent de ceux qui l’ont précédé, il faut simplement faire confiance au processus.

Dans le cadre de votre plan d’investissement, vous ou votre conseiller en placements avez déjà tenu compte des marchés baissiers (ou auriez dû le faire). Il vous aidera à gérer ces périodes. Prenez une grande respiration, cessez de retirer l’argent de vos placements et suivez le plan.

L’investissement comporte malheureusement des risques. L’imprévisibilité du marché peut être frustrante et, en cas de marchés baissiers, gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous envisagez de modifier votre stratégie de placement.

 

Cet article a été rédigé par Kiplinger et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

407153-v2020930

Close Search