Cinq façons intelligentes d’utiliser un surplus d’argent pendant la pandémie

La COVID-19 a causé une destruction économique majeure et nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi ou ont vu leurs heures de travail être réduites. L’économie se remet lentement, mais le taux de chômage demeure très élevé et bien des gens ont encore du mal à joindre les deux bouts.

Si vous avez la chance d’avoir un surplus d’argent en cette période d’agitation, il est plus important que jamais de l’utiliser judicieusement. Les cas de COVID-19 sont en hausse et le pays pourrait bien demeurer en récession pendant un bon moment. Qui sait quand vous pourriez avoir besoin d’un coussin financier un peu plus important.

Voici donc cinq options judicieuses à envisager pour votre surplus d’argent.

1. Renflouez votre fonds d’urgence

Si votre fonds d’urgence n’est pas très garni, la meilleure (et la seule) chose à faire durant la pandémie est d’y verser vos surplus d’argent.

Malheureusement, une crise de santé publique et une crise économique frappent simultanément. Il est impossible de savoir si vous tomberez malade, verrez votre revenu diminuer, ou les deux. Vous devez donc vous préparer du mieux possible, ce qui signifie disposer d’économies en cas d’urgence.

Idéalement, votre fonds d’urgence devrait être suffisant pour couvrir six mois de dépenses courantes. Si ce n’est pas le cas et que vous avez un surplus d’argent, mettez-le de côté pour parer aux imprévus.

2. Investissez davantage pour l’avenir

Si votre fonds d’urgence est déjà bien garni, investir votre surplus d’argent pourrait s’avérer une très bonne option. Vous ne devez pas placer l’argent dont vous aurez besoin à court terme, mais investir sur le marché constitue une excellente façon de faire fructifier vos fonds à long terme.

La pandémie peut être un moment particulièrement opportun pour investir, car le marché est volatil. S’il s’effondre de nouveau et que vous êtes en mesure d’effectuer des achats durant un repli, vous pourriez vous procurer des actions à des prix favorables.

Bien sûr, essayer de prédire les mouvements du marché est souvent une bataille perdue d’avance. Il peut être difficile de savoir à quel moment il atteindra un creux. Par conséquent, vous pourriez tout simplement commencer à investir à intervalles réguliers dès maintenant. Grâce aux achats périodiques par sommes fixes, il y a de bonnes chances que vous achetiez au moins une partie de vos actions à bas prix, ce qui peut contribuer à rehausser vos rendements.

Si vous avez subi des pertes lorsque le marché s’est effondré en raison du coronavirus et que vous ne les avez pas entièrement récupérées lors de la reprise subséquente, investir davantage maintenant pourrait vous aider à regagner le terrain perdu.

3. Remboursez vos dettes

Si vous devez de l’argent, le remboursement de vos dettes pourrait vous donner plus de marge de manœuvre dans votre budget. Lorsque vous remboursez une partie de vos dettes ou éliminez une obligation, vous améliorez votre situation financière. Vous libérer d’une facture mensuelle peut être particulièrement avantageux en période de récession, puisque votre revenu pourrait être amputé si vous perdez votre emploi ou si vos heures sont réduites.

Un plan de remboursement pourrait vous aider à déterminer quelle dette rembourser en premier. Vous voudrez peut-être aussi envisager de refinancer vos prêts existants, étant donné que les taux oscillent actuellement autour de creux inégalés. Un refinancement, qui consiste essentiellement à remplacer un prêt par un nouveau, pourrait vous aider à obtenir un taux d’intérêt moindre. Vous pourriez ainsi rembourser une plus grande partie du capital et vous libérer de vos dettes plus rapidement.

Voyez si l’une ou l’autre de ces options pourrait vous convenir :

  • un prêt de refinancement hypothécaire pour réduire vos coûts de logement;
  • un prêt personnel ou un taux d’intérêt moindre sur les dettes existantes;
  • un transfert de solde sur une carte de crédit pour obtenir un nouveau taux moins élevé sur un solde ou une dette récurrente

4. Perfectionnez vos compétences

Lorsque les taux de chômage sont aussi élevés qu’à l’heure actuelle, il est judicieux de se faire aussi indispensable que possible aux yeux de votre employeur afin de protéger votre emploi. Perfectionner vos compétences peut aussi vous rendre plus apte à l’emploi si quelque chose arrivait et que vous vous retrouviez en situation de recherche d’emploi.

La pandémie a entraîné la fermeture de nombreuses salles de classe et, par conséquent, un nombre croissant de programmes sont passés à l’enseignement à distance. Le moment pourrait être tout indiqué pour suivre des cours à distance, puisque vous n’avez pas à sortir de la maison.

5. Aidez votre communauté

Si votre santé financière est plutôt saine et que vous avez un surplus d’argent dont vous n’avez pas besoin, une des meilleures choses à faire est de donner au suivant. Beaucoup de personnes vivent des moments difficiles actuellement. Faire un don à un organisme de bienfaisance ou même acheter des cartes-cadeaux pour donner un coup de pouce à une entreprise locale en difficulté pourrait faire une énorme différence.

 

Cet article a été rédigé par Christy Bieber de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

406868-v2020930

Close Search