5 smart ways to use spare cash during the pandemic

COVID-19 has caused massive economic destruction, and many people have lost their jobs or experienced a reduction in hours. The economy has been recovering slowly, but unemployment remains very high and many people are still struggling to make ends meet.

If you're lucky enough to find yourself with spare cash during these turbulent times, it's more important than ever to use it wisely. COVID-19 cases are spiking, and the country may well remain in a recession for a long time. There's no telling when you may need a little extra financial security.

Here are five smart money moves to consider.

1. Bulk up your emergency fund

If you don't have a hefty emergency fund, this is the best and only option for any extra cash you have during the pandemic.

Sadly, a public health and economic crisis are both occurring simultaneously. And there's no way to know if you might get sick, see your income fall, or both. You need to be as prepared as possible, which means having emergency savings.

Ideally, your emergency fund will contain enough money to cover six months' worth of living expenses. If yours doesn't and you have spare cash, devote it to saving for unexpected circumstances.

2. Invest more for the future

If you already have plenty saved for emergencies, investing your extra money may be a great option. You don't want to invest any money you know you'll need in the short term, but putting money into the market is a great way to help it grow in the long term.

The pandemic may be an especially good time to invest because the market has been volatile. If it crashes again and you can buy during a downturn, you might be able to score some good prices on stocks.

Of course, trying to time the market is often a losing battle. It can be hard to predict when it will hit rock bottom, so you may just want to start steadily investing now. By using dollar-cost averaging, chances are good you'll buy at least some of your shares at low prices, which can help increase your returns.

If you experienced losses during the coronavirus market crash that you didn't fully recover in the subsequent market rally, investing more now could help you offset them.

3. Pay down debt

If you owe money, paying down your debt could give you more wiggle room in your budget. Any time you reduce or eliminate an obligation, you'll improve your financial situation. But getting rid of a monthly bill can be especially beneficial during a recession when your income could be cut if you lose your job or your hours are reduced.

A debt payoff plan might help you work out what to pay down first. And you may want to look into refinancing your existing loans, as rates are near record lows right now. A refinance -- which essentially replaces one loan with a new one -- could help you to secure a reduced interest rate so more of your money can go to principal and you can become debt-free faster.

See if any of these options might work for you:

  • A mortgage refinance loan to lower your housing costs
  • A personal loan or to secure lower interest rates on existing debt
  • A balance transfer credit card to score new low rates on credit cards or other revolving debt

4. Improve your skills

When unemployment rates are as high as they are now, it's a good idea to be as invaluable to your employer as possible to protect your job. Improving your skills can also help make you more employable if something happens and you find yourself looking for work.

The pandemic has shuttered many classrooms and as a result, an increasing number of programs have switched to distance learning. This can make it especially convenient to take some classes as you don't even have to leave your home to do it.

5. Help your community

If you are already in pretty good shape financially and you have extra cash you don't need, one of the best things to do is to pay it forward. Many people are having a tough time right now, so donating to charity or even buying some gift cards to help out a struggling local business could make a huge difference.

 

This article was written by Christy Bieber from The Motley Fool and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

406868-v2020930

Close Search

Cinq façons intelligentes d’utiliser un surplus d’argent pendant la pandémie

La COVID-19 a causé une destruction économique majeure et nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi ou ont vu leurs heures de travail être réduites. L’économie se remet lentement, mais le taux de chômage demeure très élevé et bien des gens ont encore du mal à joindre les deux bouts.

Si vous avez la chance d’avoir un surplus d’argent en cette période d’agitation, il est plus important que jamais de l’utiliser judicieusement. Les cas de COVID-19 sont en hausse et le pays pourrait bien demeurer en récession pendant un bon moment. Qui sait quand vous pourriez avoir besoin d’un coussin financier un peu plus important.

Voici donc cinq options judicieuses à envisager pour votre surplus d’argent.

1. Renflouez votre fonds d’urgence

Si votre fonds d’urgence n’est pas très garni, la meilleure (et la seule) chose à faire durant la pandémie est d’y verser vos surplus d’argent.

Malheureusement, une crise de santé publique et une crise économique frappent simultanément. Il est impossible de savoir si vous tomberez malade, verrez votre revenu diminuer, ou les deux. Vous devez donc vous préparer du mieux possible, ce qui signifie disposer d’économies en cas d’urgence.

Idéalement, votre fonds d’urgence devrait être suffisant pour couvrir six mois de dépenses courantes. Si ce n’est pas le cas et que vous avez un surplus d’argent, mettez-le de côté pour parer aux imprévus.

2. Investissez davantage pour l’avenir

Si votre fonds d’urgence est déjà bien garni, investir votre surplus d’argent pourrait s’avérer une très bonne option. Vous ne devez pas placer l’argent dont vous aurez besoin à court terme, mais investir sur le marché constitue une excellente façon de faire fructifier vos fonds à long terme.

La pandémie peut être un moment particulièrement opportun pour investir, car le marché est volatil. S’il s’effondre de nouveau et que vous êtes en mesure d’effectuer des achats durant un repli, vous pourriez vous procurer des actions à des prix favorables.

Bien sûr, essayer de prédire les mouvements du marché est souvent une bataille perdue d’avance. Il peut être difficile de savoir à quel moment il atteindra un creux. Par conséquent, vous pourriez tout simplement commencer à investir à intervalles réguliers dès maintenant. Grâce aux achats périodiques par sommes fixes, il y a de bonnes chances que vous achetiez au moins une partie de vos actions à bas prix, ce qui peut contribuer à rehausser vos rendements.

Si vous avez subi des pertes lorsque le marché s’est effondré en raison du coronavirus et que vous ne les avez pas entièrement récupérées lors de la reprise subséquente, investir davantage maintenant pourrait vous aider à regagner le terrain perdu.

3. Remboursez vos dettes

Si vous devez de l’argent, le remboursement de vos dettes pourrait vous donner plus de marge de manœuvre dans votre budget. Lorsque vous remboursez une partie de vos dettes ou éliminez une obligation, vous améliorez votre situation financière. Vous libérer d’une facture mensuelle peut être particulièrement avantageux en période de récession, puisque votre revenu pourrait être amputé si vous perdez votre emploi ou si vos heures sont réduites.

Un plan de remboursement pourrait vous aider à déterminer quelle dette rembourser en premier. Vous voudrez peut-être aussi envisager de refinancer vos prêts existants, étant donné que les taux oscillent actuellement autour de creux inégalés. Un refinancement, qui consiste essentiellement à remplacer un prêt par un nouveau, pourrait vous aider à obtenir un taux d’intérêt moindre. Vous pourriez ainsi rembourser une plus grande partie du capital et vous libérer de vos dettes plus rapidement.

Voyez si l’une ou l’autre de ces options pourrait vous convenir :

  • un prêt de refinancement hypothécaire pour réduire vos coûts de logement;
  • un prêt personnel ou un taux d’intérêt moindre sur les dettes existantes;
  • un transfert de solde sur une carte de crédit pour obtenir un nouveau taux moins élevé sur un solde ou une dette récurrente

4. Perfectionnez vos compétences

Lorsque les taux de chômage sont aussi élevés qu’à l’heure actuelle, il est judicieux de se faire aussi indispensable que possible aux yeux de votre employeur afin de protéger votre emploi. Perfectionner vos compétences peut aussi vous rendre plus apte à l’emploi si quelque chose arrivait et que vous vous retrouviez en situation de recherche d’emploi.

La pandémie a entraîné la fermeture de nombreuses salles de classe et, par conséquent, un nombre croissant de programmes sont passés à l’enseignement à distance. Le moment pourrait être tout indiqué pour suivre des cours à distance, puisque vous n’avez pas à sortir de la maison.

5. Aidez votre communauté

Si votre santé financière est plutôt saine et que vous avez un surplus d’argent dont vous n’avez pas besoin, une des meilleures choses à faire est de donner au suivant. Beaucoup de personnes vivent des moments difficiles actuellement. Faire un don à un organisme de bienfaisance ou même acheter des cartes-cadeaux pour donner un coup de pouce à une entreprise locale en difficulté pourrait faire une énorme différence.

 

Cet article a été rédigé par Christy Bieber de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

406868-v2020930

Close Search