Trois façons d’être frugal sans paraître avare

Frugalité. Le terme frugalité est un mot qui prend plusieurs significations selon les gens. Pour certains, c’est une façon rafraîchissante d’obtenir plus de valeur pour son argent. Pour d’autres, cela traduit un sentiment d’avarice ou d’abnégation de soi. Pour d’autres encore, ce n’est qu’un mode de vie.

Si vous lisez cet article, vous vous intéressez probablement à l’idée de la frugalité. Alors, commençons tout de suite en clarifiant ce que nous entendons par « frugalité ».

La frugalité est généralement définie comme « la qualité d’être économe au niveau de l’argent ou de la nourriture ». Autrement dit, les gens qui pratiquent la frugalité essaient d’en avoir le plus possible pour leur argent dans toutes leurs activités. C’est une stratégie puissante en matière de finances personnelles, quels que soient vos objectifs.

Être frugal ou avare

L’un des plus gros problèmes de la frugalité, c’est que des gens la perçoivent comme de l’avarice. Il est important de voir la frugalité et l’avarice comme deux choses très différentes.

La frugalité signifie que vous ne faites pas abstraction de vos besoins et de vos désirs internes, mais que vous les comprenez. Vous pensez à vos achats, vous vous demandez quelle valeur vous en tirez vraiment, et vous dépensez de l’argent lorsque ces achats vous donnent beaucoup de valeur. L’avarice signifie que vous dépensez le minimum absolu d’argent nécessaire pour maintenir les nécessités de base de la vie et pas plus. Il n’y a pas d’autres valeurs qui vous tiennent autant à cœur.

Par exemple, si je reçois des amis pour souper, je vais tout faire pour préparer un excellent repas dont ils seront reconnaissants, mais tout en essayant de garder le coût le plus bas possible. Pour ce faire, il faut réfléchir soigneusement au repas, faire des courses réfléchies pour les ingrédients et préparer de grandes quantités d’aliments à un coût raisonnable. C’est çà la frugalité. Si j’étais avare et que je recevais des amis pour souper, je leur servirais le repas le moins cher que je puisse imaginer, je leur demanderais d’apporter leurs propres boissons et de ne pas utiliser de savon à main dans la salle de bain (parce que ma seule valeur est d’économiser de l’argent).

Visez la frugalité, et non l’avarice. Si quelque chose est important pour vous, offrez-vous le tout en minimisant les coûts, mais pas en économisant chaque cent.

Trois stratégies pour devenir plus frugal, et non avare

1. Réduire au minimum le coût des dépenses urgentes et importantes.

Nous avons tous des factures essentielles à payer pour répondre à nos besoins fondamentaux. Logement, nourriture, eau, vêtements, articles de toilette, électricité, assurance, voiture et Internet à domicile pour le travail. Vous avez besoin de ces choses et ce que vous attendez de celles-ci est généralement extrêmement clair. Lorsque vous payez votre loyer, votre hypothèque ou vos impôts fonciers, vous le faites pour avoir un chez-soi, n’est-ce pas?

La première grande étape de la frugalité consiste à vous poser les grandes questions et à évaluer chacune de ces dépenses avec beaucoup de soin pour voir si vous pouvez les réduire :

  • Avec le logement, y a-t-il un endroit moins cher où vous pourriez vivre, où vos besoins seraient comblés et où vous seriez heureux? Si vous êtes frugal, vous examineriez attentivement ce que vous valorisez et ce dont vous avez besoin dans une maison, au lieu de choisir celle qui coûte le moins cher.
  • En ce qui concerne votre voiture, en avez-vous vraiment besoin? Ou une voiture moins chère pourrait-elle répondre à vos besoins? Dans cette situation, être frugal signifie acheter une voiture ou utiliser des moyens de transport qui réduisent vos pertes de temps et d’argent. Acheter un laissez-passer annuel et prendre le train ou l’autobus tous les jours au lieu de payer une voiture peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.
  • En ce qui concerne les forfaits d’assurance, avez-vous vérifié récemment si vous aviez droit à des rabais? Combien de franchise pouvez-vous vous permettre sur ces forfaits d’assurance? J’encourage les gens à magasiner pour une assurance tous les deux ou trois ans en obtenant des devis de divers assureurs et en négociant ensuite avec leur compagnie d’assurance actuelle. Envisagez également de regrouper vos différents types d’assurances et réfléchissez sérieusement au montant de franchise que vous pouvez vous permettre si vous deviez utiliser la police d’assurance en cas d’incident.
  • En ce qui concerne la nourriture et les articles ménagers, mangez-vous principalement des repas que vous avez préparés vous-même à la maison? Achetez-vous beaucoup de produits de marque? Faites-vous une planification judicieuse des repas et des courses à l’épicerie? Vous n’êtes pas obligé d’acheter des aliments que vous n’aimez pas ou qui ne sont pas nutritifs pour être frugal – rappelez-vous que vous pouvez toujours prendre des repas sans dépenser plus d’argent que ce qui est prévu dans votre budget alimentaire.

Ce sont toutes des façons de conserver certaines des dépenses essentielles que vous appréciez tout en éliminant celles que vous n’aimez pas. N’oubliez pas qu’il s’agit de ce que vous appréciez vraiment.

2. Réfléchir à la valeur des dépenses faramineuses et des améliorations.

Qu’en est-il de toutes les autres dépenses dans la vie? Les dépenses d’améliorations, les choses amusantes, les loisirs, les frais de sortie et les frais de voyage. Quel est leur place?

Étant donné que ces dépenses varient énormément d’une personne à l’autre, il est difficile de donner de bonnes stratégies pour chaque personne. C’est plutôt là qu’un état d’esprit frugal porte vraiment ses fruits. Voici comment évaluer ces dépenses.

  1. Examinez vos derniers relevés de carte de crédit, vos relevés bancaires et vos reçus de magasin et demandez-vous lesquelles de ces dépenses vous ont réellement apporté une valeur durable. Passez en revue exhaustivement vos relevés de carte de crédit, vos relevés bancaires et vos reçus et demandez-vous pour chaque dépense si vous avez vraiment obtenu une valeur suffisante et durable. Vous pouvez toujours profiter des petites choses dans la vie, comme un bon café et la location de films, tant que c’est ce que vous valorisez.
  2. Essayez de vous dissocier des choses plutôt que de vous convaincre d’en acheter. Nous sommes nombreux à avoir la mauvaise habitude de nous lancer dans des achats. Nous sommes indécis, mais notre esprit essaie de nous convaincre parce que nous avons ce désir impulsif à court terme. Cependant, si vous avez besoin de nouveaux vêtements de travail, c’est que vous avez besoin de nouveaux vêtements de travail. La frugalité ne devrait pas vous empêcher d’avoir l’air professionnel.
  3. Dans le cas d’une dépense peut-être pas essentielle, si vous avez le moindre doute sur la justification d’aller de l’avant, reportez-la de 30 jours. Si vous songez à acheter quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin et que vous avez le moindre doute au sujet de l’achat, reportez l’achat de 30 jours. Accordez-vous le droit d’attendre un mois et, si vous voulez toujours procéder à l’achat après ce délai, vous l’achèterez à ce moment-là.
  4. Profitez du plaisir de l’anticipation à votre avantage. L’une des meilleures façons de dépenser votre argent pour quelque chose que vous voulez, mais dont vous n’avez pas vraiment besoin, c’est l’anticipation de l’achat. C’est en fait assez agréable de savoir que vous avez quelque chose d’amusant ou d’agréable à l’horizon.
  5. Si quelque chose que vous aimez commence à vous sembler moins agréable parce qu’elle est devenue banale, mettez-la de côté. Cette situation nous arrive à tous. Nous achetons quelque chose que nous aimons, nous l’achetons encore et encore alors que le plaisir de cette chose est bien moindre qu’auparavant, mais nous l’achetons tout le temps simplement parce que c’est « normal ».
  6. Donnez intentionnellement la priorité aux choses gratuites et à faible coût et explorez les choses nouvelles que vous voulez essayer. Si vous avez une abondance d’options devant vous, surestimez intentionnellement celles qui sont gratuites et extrêmement peu coûteuses. Si vous désirez regarder un film sur un service de diffusion en continu que vous payez déjà ou louer un film, choisissez de le regarder sur votre service de diffusion en continu.
  7. Essayez de viser la « journée ordinaire la moins coûteuse ». Pour moi, la tactique la plus puissante pour faire preuve de frugalité est que si je rends mes journées ordinaires aussi peu coûteuses que possible sans les rendre misérables, non seulement mes dépenses seront-elles beaucoup moins élevées, mais j’apprécierai davantage les journées spéciales et je n’aurai pas à dépenser beaucoup d’argent pour rendre d’autres journées spéciales.
3. Épargnez votre argent pour des objectifs à long terme.

Toutes ces stratégies en matière de frugalité se résument à une chose : vous dépensez beaucoup moins d’argent tout en conservant presque tout ce qui vous tient à cœur dans la vie. Le défi consiste alors à s’assurer que l’argent que vous épargnez n’est pas investi dans des choses de plus en plus urgentes, mais pas importantes, mais investi plutôt dans de grands objectifs de vie importants, mais non urgents.

Utilisez l’argent que vous épargnez grâce à la frugalité pour constituer un fonds d’urgence, rembourser vos dettes et commencer à épargner en vue de la retraite. Pensez également à vos autres grands objectifs de vie et commencez aussi à épargner activement pour ceux-ci. Voulez-vous être propriétaire d’une maison? Voulez-vous voyager partout dans le monde? Établissez des régimes d’épargne pour ces objectifs. Ce sont les choses importantes, mais pas urgentes, et elles sont le véritable fruit de l’arbre de la frugalité. Lorsque vous commencez à faire preuve de frugalité, vous êtes en mesure de réfléchir davantage à de meilleures utilisations de votre argent, ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs financiers.

L’article est trop long, vous ne l’avez pas lu en entier?

N’oubliez pas qu’il y a une différence entre être frugal et être avare. Le fait d’être avare vous fera ultimement économiser de l’argent, mais au risque de perdre du bonheur, de la commodité et même des relations interpersonnelles. D’un autre côté, la frugalité vous aidera à en apprendre davantage sur les façons de dépenser moins et d’épargner pour atteindre des objectifs à long terme tout en profitant de la vie.

 

Cet article a été rédigé par Trent Hamm de The Simple Dollar et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

404005-v2020925

Close Search