3 steps to take if you're in your 40s with no retirement savings

Preparing for retirement is tough regardless of your age, but it can be particularly challenging if you're in your 40s.

At this age, you may have a mortgage to worry about, kids to put through school, and you might still be paying off student loans -- not to mention all of the other everyday expenses that put a strain on your bank account. And with retirement still decades away, saving in your retirement fund may take a back seat to your other financial priorities.

However, your senior years will be here before you know it, so it's crucial to start saving now. Retirement is more expensive than you may think, and you'll likely need to stash away several hundred thousand dollars (or more) to retire comfortably. If you haven't begun saving yet, here's how to get started.

1. Set (realistic) goals

Having a goal to strive toward can make it easier to save. In fact, 78% of those who have a financial plan say they're able to pay all of their bills each month and still find some cash to save, compared to just 38% of those who don't have a financial plan, a survey from Charles Schwab found.

Think about what age you'd like to retire, then set a goal for how much you want to save by that age. The key is to be as realistic as possible. If you're 45 years old with zero savings, it may not be feasible to retire in your 50s with $1 million saved. The more realistic your goals are, the better chance you have of achieving them.

To determine your goals, plug your information into a retirement calculator. This can give you an estimate of how much you should aim to save by retirement age, as well as what you should be saving each month. Play around here, and don't be afraid to try out different numbers. See how your results change by pushing your retirement age back by a year or two, for example, or lowering the amount you expect to spend each year in retirement. By figuring out what achievable goals look like, it will be easier to create a financial plan to reach those goals.

2. Consider how many financial sacrifices you're willing to make

Chances are you'll need to make some sacrifices, either right now to save more or later in retirement if you can't save as much as you need.

If you're serious about building a healthy retirement fund, you may need to consider making some substantial sacrifices. That could mean downsizing your home or moving to a less expensive neighborhood to save money on housing, for example, picking up a side job and putting all that income toward your retirement savings, or just slashing your budget down to the bare bones and only spending on the essentials.

If you're not able or willing to make financial sacrifices now, you may have to find ways to reduce your costs in retirement. You might need to forego expensive vacations, for instance, or find ways to entertain yourself at home rather than dining out or picking up expensive new hobbies. Thinking about these sacrifices now can either motivate you to save more or help you mentally prepare for a lifestyle shift once you retire.

3. Invest appropriately for your age

Investing in the stock market is one of the best ways to build wealth in a relatively short period of time, but it's important to invest wisely. If you invest too aggressively, you could potentially watch your investments take a nosedive if there's a market downturn. But invest too conservatively, and you may not be able to save enough by retirement age.

Typically, the closer you get to retirement, the more conservative your portfolio should be. When you're young and still have several decades before retirement, you can afford to invest heavily in stocks because you have plenty of time to recover from market downturns. But as you get older, your investments should shift toward the conservative side. You won't see as much growth, but your portfolio will also be more protected against stock market crashes.

Exactly how much you should invest in stocks versus bonds can be a tricky question. One common guideline is to subtract your age from 110; that figure is the percentage of your portfolio that should be invested in stocks. So if, for example, you're 40 years old, your portfolio should be 70% stocks and 30% bonds. However, that's just a rough guideline, and your asset allocation could differ based on your risk tolerance and how much time you have left to save.

There's never a wrong time to save for retirement, and the earlier you begin, the easier it will be. Even if you're off to a late start, there's still time to save enough to enjoy a comfortable retirement.



The Motley Fool has a disclosure policy. This article was written by Katie Brockman from The Motley Fool and was legally licensed through the Industry Dive publisher network. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

385922-v2020824

Close Search

Trois étapes à suivre si vous êtes dans la quarantaine et que vous n’avez pas d’épargne-retraite

Il est difficile de se préparer à la retraite, peu importe votre âge, mais cela peut être particulièrement complexe si vous êtes dans la quarantaine.

À cet âge, vous avez peut-être un prêt hypothécaire à rembourser et les études des enfants à payer. Il faut de plus penser au remboursement probable d’un prêt étudiant et à toutes les autres dépenses quotidiennes qui exercent une pression sur votre compte bancaire. Et comme la retraite est encore une perspective lointaine, épargner pour votre fonds de retraite risque d’être négligé au profit de vos autres priorités financières.

Cependant, l’âge de la retraite arrivera avant que vous ne vous en aperceviez; il est donc crucial de commencer à épargner maintenant. La retraite coûte plus cher que vous ne le pensez, et vous aurez probablement besoin de plusieurs centaines de milliers de dollars (ou plus) pour vivre une retraite confortable. Si vous n’avez pas encore commencé à épargner, voici comment vous y prendre.

1. Fixer des objectifs (réalistes)

Avoir un objectif à atteindre peut faciliter l’épargne. En fait, selon une enquête de Charles Schwab, 78 % des personnes qui ont un plan financier disent qu’elles sont en mesure de payer toutes leurs factures chaque mois et qu’il leur reste de l’argent à épargner, comparativement à seulement 38 % de celles qui n’ont pas de plan financier.

Réfléchissez à l’âge auquel vous aimeriez prendre votre retraite, puis fixez un objectif quant au montant que vous voulez épargner d’ici ce moment. La clé est d’être le plus réaliste possible. Si vous avez 45 ans et que vous n’avez pas d’épargne, il n’est peut-être pas possible de prendre votre retraite dans votre cinquantaine en ayant économisé un million de dollars. Plus vos objectifs sont réalistes, meilleures sont vos chances de les atteindre.

Pour définir vos objectifs, entrez vos renseignements dans un calculateur de retraite. Cela peut vous donner une estimation du montant que vous devriez épargner en fonction de l’âge de la retraite, ainsi que de ce que vous devriez épargner chaque mois. N’ayez pas peur d’essayer des chiffres différents. Voyez comment vos résultats changent en repoussant l’âge de la retraite d’un an ou deux, par exemple, ou en réduisant le montant que vous prévoyez de dépenser chaque année à la retraite. En déterminant à quoi ressemblent des objectifs réalisables, il sera plus facile de créer un plan financier pour les atteindre.

2. Réfléchissez au nombre de sacrifices financiers que vous êtes prêt à faire

Il y a fort à parier que vous devrez faire des sacrifices, que ce soit dès maintenant pour épargner davantage, ou plus tard pendant votre retraite si vous n’avez pas pu épargner assez.

Si vous voulez vraiment constituer un fonds de retraite solide, vous devrez peut-être envisager de faire des sacrifices importants. Par exemple, cela pourrait vouloir dire réduire la taille de votre maison ou déménager dans un quartier moins cher pour économiser de l’argent sur le logement, prendre un emploi secondaire et consacrer tout ce revenu à votre épargne-retraite ou simplement réduire votre budget au minimum et limiter vos dépenses aux choses essentielles.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire de sacrifices financiers maintenant, vous devrez peut-être trouver des façons de réduire vos coûts à la retraite. Vous devrez peut-être renoncer à des vacances coûteuses, par exemple, ou trouver des façons de vous divertir à la maison plutôt que de sortir au restaurant ou d’avoir de nouveaux loisirs à prix élevé. Penser à ces sacrifices maintenant peut vous motiver à épargner davantage ou vous aider mentalement à vous préparer à un changement de style de vie une fois à la retraite.

3. Investir de façon appropriée en fonction de votre âge

Investir dans le marché boursier est l’une des meilleures façons de créer de la richesse en relativement peu de temps, mais il est important d’investir judicieusement. Si vous investissez de façon trop agressive, vous pourriez voir votre placement piquer du nez si le marché ralentit. En revanche, si vous investissez trop prudemment, vous ne serez peut-être pas en mesure d’épargner suffisamment d’ici à l’âge de la retraite.

En général, plus vous approchez de la retraite, plus la composition de votre portefeuille devrait être prudente. Quand vous êtes jeune et que vous avez encore plusieurs décennies avant la retraite, vous pouvez vous permettre d’investir massivement dans des actions parce que vous avez amplement le temps de vous remettre des ralentissements du marché. Cependant, plus vous vieillissez, plus vos investissements devraient devenir prudents. Vous ne verrez pas autant de croissance, mais votre portefeuille sera également mieux protégé contre les effondrements du marché boursier.

Il peut être difficile de savoir exactement combien vous devriez investir dans les actions par rapport aux obligations. Une approche courante consiste à soustraire votre âge à 110; ce chiffre représente le pourcentage de votre portefeuille qui devrait être investi dans des actions. Par exemple, si vous avez 40 ans, votre portefeuille devrait être composé à 70 % d’actions et à 30 %d’obligations. Toutefois, ce n’est qu’une ligne directrice approximative, et votre répartition de l’actif pourrait différer selon votre tolérance au risque et le temps qu’il vous reste pour économiser.

Il n’y a jamais de mauvais moment pour épargner en vue de la retraite, et plus on commence tôt, plus c’est facile. Même si vous avez pris du retard, vous avez encore le temps d’épargner suffisamment pour profiter d’une retraite confortable.



The Motley Fool a une politique de divulgation. Cet article a été rédigé par Katie Brockman de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

385922-v2020824

Close Search