Five ways to handle an inheritance

Over the next 20 years, Canadians will inherit $1 trillion. Here’s what you can do with your funds, and why investing with a financial advisor may be your best option.
 

Canada’s baby boomers and early Generation Xers will soon come into a significant amount of money. Over the next two decades, it’s expected that people born between the mid-1940s and the mid-1960s will inherit a collective $1 trillion from their parents’ estates. Globally, that number is closer to $68 trillion, according to Cerulli Associates.

While those funds could go a long way in helping boomers support their own retirements – an inheritance might also be used to pay off a mortgage or cover a child’s university education, among other things – those dollars will be most useful if they’re saved and spent properly.

So, how should you handle an inheritance? Talking to a financial advisor can help steer you in the right direction. Here are five things to consider.

 

decorative  1. Go slowly

Receiving an inheritance is not like winning the lottery. While you might come into a sizable sum, you’re likely getting it while you’re unfortunately grieving the loss of a loved one. Wait until your mind clears before making any big financial decisions. In the short term, you may want to put those funds into a money market fund, where it can earn some money while you decide. An advisor can help you determine how best to protect your money until you’re ready.
 

decorative  2. Pay down debt

When you’re up for putting those dollars to work, you may want to start by paying down high-interest credit card debt. You can’t get a better return than reducing debt on a card that charges you 20% interest, but make sure to not accumulate more debt after you pay it off. Look at other loans, too, such as line of credit debt or any business loans if you’re an entrepreneur. You might also want to pay off your mortgage, although depending on your interest rate, it may be possible to earn more money in the market.
 

decorative  3. Invest your inheritance

It may be a good idea to invest most of what you receive. Investing in a diversified portfolio of mutual funds or exchange-traded funds can allow you to take advantage of compounding, which is when assets grow on top of gains you’ve already made. (Albert Einstein is said to have called compounding the eighth wonder of the world.) The longer you keep that money in the market, the more chance it has to grow and compound. You can then withdraw later in your own retirement or keep growing it for the next generation. It’s important to invest these funds like you would your other savings – consider your time horizon (i.e., when you’ll need to access that money) and invest in funds that meet your overall financial objectives. A financial advisor can look at your entire financial picture and then help you choose the best investment option for you.
 

decorative  4. Use tax-sheltered accounts

When investing an inheritance, consider using tax-sheltered accounts first. If you have contribution room in your registered retirement savings plan (RRSP), you’ll receive a tax deduction (and reduce your taxable income) based on what you invest. If you’re in a high tax bracket, you could end up receiving a sizable tax refund, which you can then put back into your RRSP. Also consider using a tax-free savings account (TFSA) if you have the contribution room. Unlike an RRSP, any money inside of a TFSA, including gains, dividends and income payments, can grow truly tax free. With an RRSP, you will have to pay income tax on any withdrawals; TFSA dollars can be removed without paying any tax. Deciding which account to use first isn’t easy. An advisor can figure out how much contribution room you have left and which account can help you mitigate taxes best.
 

decorative  5. Help your children

Many people use their inheritances to help their children. If you have a younger child, you can put some money into a registered education savings plan (RESP), which is an account that’s specifically for post-secondary school savings. Contributions can be invested in most types of securities, and they grow on a tax-deferred basis. Tax will have to be paid upon withdrawal, but the money will be taxed in the student’s hands, at what will likely be a low tax rate. Another idea is to gift part of your inherited funds to your adult children for them to use as a down payment on a home. If you want to give that inheritance to your own children after you pass away, consider setting up a trust – there are various kinds – to help mitigate possible estate and probate taxes.
 

Many boomers are focused on ensuring that the inheritance they receive will last beyond one generation. “Inheritance discussions are shifting to multi-generational legacy discussions as baby boomers are aging,” says Michelle Munro, Fidelity Canada’s Director of Tax and Retirement Research. “Talk to your advisor to make a plan.

There are many other things you can do with an inheritance, such as creating a legacy by donating some of those funds to charity, which can be tax advantageous – and it’s OK to splurge on some of the things you’ve always wanted. However, investing may be the best option for those who want their money to last longer. Put it in a solid portfolio now and then decide how best to use it later, as those assets may have likely grown over time. Whatever you decide, a financial advisor can help you personalize the plan that’s best for you.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

329986-v2020511

Close Search

Cinq façons de gérer un héritage

Au cours des 20 prochaines années, les Canadiens hériteront d’une somme estimée à 1 billion de dollars. Voici ce que vous pourriez faire avec les fonds dont vous hériterez, et pourquoi investir avec l’aide d’un conseiller en placements pourrait être la solution.
 

Au cours des 20 prochaines années, les Canadiens hériteront d’une somme estimée à 1 billion de dollars. Voici ce que vous pourriez faire avec les fonds dont vous hériterez, et pourquoi investir avec l’aide d’un conseiller en placements pourrait être la solution.

Au Canada, les baby-boomers et les premiers membres de la génération X recevront sous peu une somme considérable. On estime en effet qu’au cours des deux prochaines décennies, les Canadiens nés entre le milieu des années 1940 et le milieu des années 1960 hériteront collectivement d’une somme de 1 billion de dollars de la succession de leurs parents. Selon la firme Cerulli Associates, ce nombre se rapproche de 68 billions à l’échelle mondiale.

S’il est vrai que ces fonds peuvent contribuer grandement à assurer la sécurité financière des baby-boomers à la retraite, un héritage peut aussi servir à rembourser un prêt hypothécaire ou à financer des études universitaires, entre autres choses. Dans un cas comme dans l’autre, ils seront plus utiles s’ils sont mis de côté et dépensés judicieusement.

Alors, comment devriez-vous gérer votre héritage? Un entretien avec un conseiller en placements pourrait vous mettre sur la bonne voie. Voici cinq avenues à envisager.

 

decorative  1. Prendre son temps

Toucher un héritage n’équivaut pas à gagner à la loterie. Même si la somme est appréciable, vous la recevrez probablement à un moment où vous pleurez la perte d’un être cher. Attendez d’avoir les idées plus claires avant de prendre d’importantes décisions financières. Vous pourriez ainsi, à court terme, placer l’argent dans un fonds du marché monétaire, où il pourra fructifier en attendant que vous sachiez ce que vous voulez en faire. Un conseiller peut vous aider à déterminer la meilleure façon de préserver votre argent jusqu’au moment opportun.
 

decorative  2. Rembourser ses dettes

Lorsque viendra le moment de faire fructifier votre argent, vous voudrez peut-être commencer par rembourser vos dettes de carte de crédit à taux d’intérêt élevé. En effet, vous ne trouverez nulle part un placement qui dégage un rendement supérieur à celui que vous obtiendrez en réduisant le solde d’une carte de crédit assortie d’un taux d’intérêt de 20 %. Évidemment, vous devrez vous assurer de ne pas accumuler une nouvelle dette une fois que vous aurez remboursé l’ancienne. Envisagez aussi de rembourser vos autres prêts, comme votre marge de crédit ou vos prêts commerciaux, si vous êtes entrepreneur. Vous pourriez aussi rembourser votre prêt hypothécaire, bien qu’il soit possible que vous puissiez obtenir un meilleur rendement sur le marché, selon votre taux d’intérêt.
 

decorative  3. Investir son héritage

Il pourrait être judicieux de placer la plus grande partie de la somme que vous recevez. Investir dans un portefeuille diversifié de fonds communs de placement ou de fonds négociés en bourse peut vous aider à tirer parti de la capitalisation, qui se définit par les gains que vous dégagez de vos revenus de placement. (On dit qu’Albert Einstein avait qualifié la capitalisation de huitième merveille du monde.) Plus vous conservez vos placements longtemps, meilleures sont les chances qu’ils s’apprécient et profitent de la capitalisation des rendements. Vous pourrez retirer les fonds plus tard, quand vous serez à la retraite, ou les laisser fructifier pour la génération suivante. Il est important de placer ces fonds comme vous le feriez pour vos autres économies : songez à votre horizon de placement (c’est-à-dire au moment où vous aurez besoin de votre argent) et choisissez des fonds qui concordent avec vos objectifs financiers globaux. Un conseiller en placements peut vous aider à brosser le portrait de votre situation financière et vous aider à choisir l’option de placement qui vous convient le mieux.
 

decorative  4. Utiliser les comptes à l’abri de l’impôt

Si vous choisissez d’investir votre héritage, envisagez d’avoir d’abord recours à des comptes à l’abri de l’impôt. S’il vous reste des droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous obtiendrez ainsi une déduction fiscale (et réduirez votre revenu imposable), en fonction de ce que vous investirez. Si vous vous situez dans une fourchette d’imposition élevée, vous pourriez même obtenir un remboursement d’impôt important, que vous pourrez ensuite réinvestir dans votre REER. Par ailleurs, si vous n’avez pas utilisé tous vos droits de cotisation, envisagez d’investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Contrairement au REER, les sommes détenues dans un CELI, y compris les gains, les dividendes et les versements de revenus, peuvent fructifier en franchise d’impôt. Vous serez imposé sur les sommes que vous retirez d’un REER, tandis que vous pouvez faire des retraits d’un CELI sans devoir payer d’impôt. Il n’est pas toujours facile de déterminer quel type de compte utiliser en premier. Un conseiller peut déterminer les droits de cotisation dont vous disposez et le type de compte qui vous permettra de réduire au minimum votre obligation fiscale.
 

decorative  5. Aider ses enfants

De nombreuses personnes utilisent leur héritage pour aider leurs enfants. Si vous avez un jeune enfant, vous pourriez cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE), un compte conçu spécifiquement pour épargner en prévision des études postsecondaires. Les cotisations peuvent être placées dans la plupart des titres, et elles fructifient en report d’impôt jusqu’au moment du retrait. De plus, les sommes retirées seront imposées entre les mains de l’étudiant, qui sera probablement assujetti à un taux d’imposition peu élevé. Vous pourriez aussi offrir une partie de votre héritage à vos enfants adultes pour leur permettre de faire une mise de fonds sur une maison. Si vous souhaitez transmettre votre héritage à vos propres enfants après votre décès, envisagez d’établir une fiducie – il en existe différents types – pour alléger l’impôt successoral et réduire les frais d’homologation éventuels.
 

De nombreux baby-boomers veillent à ce que l’héritage qu’ils reçoivent dure plus d’une génération. « À mesure que les baby-boomers vieillissent, les discussions sur le partage du patrimoine se transforment en discussions sur les héritages multigénérationnels, affirme Michelle Munro, directrice principale, Recherche sur la retraite et la fiscalité chez Fidelity Canada. Parlez avec votre conseiller pour élaborer un plan. »

Il y a une multitude d’autres choses que vous pouvez faire avec un héritage, dont créer un legs en remettant une partie des fonds reçus à un organisme de bienfaisance, ce qui peut être avantageux d’un point de vue fiscal. Par ailleurs, il est tout à fait acceptable de vous gâter et d’acheter les choses dont vous rêvez depuis toujours. Cela dit, investir pourrait être la solution la plus appropriée pour les personnes qui veulent faire durer leur argent. Placez-le dans un portefeuille robuste dès maintenant, et vous pourrez décider de la meilleure façon d’en tirer parti plus tard, puisqu’il aura certainement pris de la valeur au fil du temps. Quoique vous décidiez, un conseiller en placements peut vous aider à élaborer le plan qui vous convient.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

329986-v2020511

Close Search