Croissance et valeur : quelle différence pour l’investisseur?

Basé sur un article de nos partenaires américains

Durant vos recherches sur les fonds communs d’actions canadiens, deux appellations vous ont peut-être laissé perplexe : fonds de croissance et fonds de valeur. Ces deux types de fonds cherchent à procurer les meilleurs rendements possibles. Ce qui les distingue, c’est l’approche adoptée, la méthode de sélection des titres utilisée et les conditions de marché dans lesquelles ils donnent les meilleurs résultats.

 

Placements axés sur la croissance 

Les gestionnaires de fonds de croissance privilégient les entreprises qui, selon eux, enregistreront une croissance supérieure à la moyenne en termes de chiffre d’affaires, de bénéfice ou de flux de trésorerie. Ils étudient la manière dont une société gère ses activités. Par exemple, les entreprises axées sur la croissance ont tendance à réinvestir les profits dans des projets d’expansion ou dans des acquisitions, au lieu de verser des dividendes à leurs actionnaires.

Comparativement  aux fonds de valeur, les fonds de croissance procurent habituellement un potentiel de rendement plus élevé, mais ils exposent généralement l’investisseur à un risque plus élevé. Ils ont tendance à surpasser le marché lorsque les cours boursiers sont en hausse et à accuser un retard lorsque les cours baissent, mais il faut mentionner que le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. C’est pourquoi, pour investir dans des fonds de croissance, il est préférable d’avoir une tolérance au risque légèrement plus élevée et un horizon de placement à plus long terme.

 

Placements axés sur la valeur

Les fonds de valeur ont pour objectif de trouver les perles rares, c’est-à-dire les actions dont le cours ne reflète pas nécessairement la valeur intrinsèque de l’entreprise sous-jacente. Une action peut être sous-évaluée pour diverses raisons. Parfois, une entreprise ou un secteur traverse une période difficile. Il peut arriver qu’un résultat trimestriel décevant ou un événement extérieur fasse baisser temporairement le cours d’une action, créant une occasion de placement à long terme. Lorsqu’ils évaluent ces entreprises, les gestionnaires recherchent ce que de nombreux spécialistes appellent une « marge de sécurité ». Cela signifie que la baisse d’un titre est exagérée et que sa valeur marchande, c’est-à-dire le prix auquel il se négocie, est inférieure à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire la valeur actuelle de ses flux de trésorerie futurs. Par exemple, une action pourrait se négocier à 90 $, mais sa valeur intrinsèque serait de 100 $.

En général, les fonds de valeur misent sur des titres qu’ils estiment sûrs plutôt que sur la croissance et investissent dans des sociétés bien établies, qui utilisent essentiellement leur bénéfice pour verser des dividendes. Par conséquent, les fonds de valeur procurent généralement un revenu plus régulier que les fonds de croissance; de plus, ils offrent un potentiel d’appréciation à long terme si le marché reconnaît la véritable valeur des actions dans lesquelles ils investissent.

 

Croissance et valeur – Comparaison rapide

 

Fonds de croissance

Fonds de valeur

Caractéristiques

Accent sur les sociétés qui enregistrent une croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice supérieure à la moyenne. Ces actions sont généralement assorties de ratios cours/bénéfice et cours/vente plus élevés que ceux du marché, car la forte croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice justifie une valorisation supérieure à la moyenne.

Accent sur les sociétés qui enregistrent une croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice inférieure à la moyenne. Ils investissent généralement dans des actions assorties de ratios cours/bénéfice et cours/valeur comptable moins élevés. Les actions procurent habituellement des rendements en dividendes plus élevés. Le Fonds peut profiter d’un redressement de la situation de sociétés.

Risques

Il peut arriver que la croissance ne se concrétise pas. Les ratios cours/bénéfice ou cours/valeur comptable peuvent diminuer en raison de circonstances imprévues.

Le marché peut avoir correctement évalué la société sous-jacente; dans ce cas, le titre peut ne jamais atteindre sa valeur intrinsèque.

 

Existe-t-il des fonds qui combinent les deux? 

On qualifie de « mixtes » les fonds qui investissent à la fois dans des titres de croissance et dans des titres de valeur. Les fonds mixtes présentent généralement de nombreuses caractéristiques des fonds de croissance et de valeur (potentiel d’appréciation du capital, revenu régulier, faible ratio cours/bénéfice) et investissent dans des sociétés qui réinjectent souvent leurs revenus dans leurs activités. De nombreux gestionnaires de fonds mixtes appliquent une stratégie connue sous le nom de croissance à un prix raisonnable (CAPR). Ils mettent généralement l’accent sur les entreprises en croissance tout en étant très attachés à la valeur, car ils suivent de près les indicateurs de valeur traditionnels comme les ratios cours/vente, cours/bénéfice et cours/croissance pour s’assurer qu’ils sont raisonnables.

 



À l’intention des investisseurs canadiens
Réservé aux clients éventuels du Canada. Offert dans toutes les provinces du Canada par Fidelity Investments Canada s.r.i. conformément aux lois sur les valeurs mobilières en vigueur.
Avant d’investir dans un fonds, veuillez prendre en considération ses objectifs de placement, ses risques, ses frais et ses dépenses. Adressez-vous à Fidelity pour obtenir un prospectus ou, s’il est disponible, un prospectus simplifié, contenant cette information. Lisez-le attentivement.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

115043-v201919

Close Search