Four successful women give advice to their younger selves

Accomplished women share career and money advice, saying mentorship, positive thinking and saving early are important to future success.

There are more Canadian women in the workforce than ever before, and things are trending in the right direction, thanks to the growing number of women achieving more prominent roles in their industries. Many of them are also eager to offer advice or mentor younger women who want to continue to advance and succeed.

With that in mind, we asked four successful women for the career and financial advice they would give to their younger selves. Mentorship, positive thinking, risk taking and making use of compound investing are just some of their tips. Here’s what they said, in their own words.

 

Work hard, and invest now

photo of Camilla Sutton

Camilla Sutton, President and CEO, Women in Capital Markets, an organization that supports women in the capital markets industry

In my 20s, I was eager to succeed, learning everything I could and delivering at work. If I could give myself a piece of advice, it would be to do all the course work, and deliver at work, but slow down long enough to seek out the advice of mentors. I knew that executives had a wealth of knowledge on career paths, corporate culture and success; I just didn’t fully recognize that they would be excited to share it with those coming up the ranks. Seek out mentors, coffee chats and job shadowing opportunities across the industry.

When it comes to finance, the best advice is to start saving and investing immediately. As soon as your paycheque lands in your bank account, move 10% or 20% automatically into an investment account. The power of starting early and compounding interest is real and can put you in a great position for the rest of your life.

 

Take risks, and enjoy compound investing

photo of Candice Faktor

Candice Faktor, tech entrepreneur and Managing Partner at Faktory Ventures, a Toronto-based venture capital company

Don’t be afraid to take calculated risks, as you have less to lose and a lot more to gain early in your career in the areas of skill development, emotional resilience and financial upside. Also, challenge yourself to be the best version of you – not for others, but for yourself – and get out of your own way. Live and make decisions in alignment with your values, and surround yourself with good humans who enrich your life and learning, so that you can enjoy the journey, not only the expected results.

On finance, as the saying goes, “Compound interest is the eighth wonder of the world. He who understands it, earns it; he who doesn’t, pays it.”

 

Find allies, and cheer other women on

photo of Nicole Connolly

Nicole Connolly, Head of ESG Investing at Fidelity and portfolio manager of Fidelity Women’s Leadership Fund

I’ve been a runner most of my life, and what I love about running is that you have this number – or this time – that tells you after every race how you’ve performed. When I thought about a career, I wanted to keep competing in this way. Running is like investing: it doesn’t matter what you look like or what your background is; if you put up good stock-picking results (just like if you put up a fast time on the track), you will succeed. I liked the measurability of that, and for those reasons I think a career in investing is a great choice for women.

In terms of where to do that work, you want to find an organization that is hitting diversity and inclusion head on, and where there are women you can learn from as well as be inspired by. Surround yourself with women who will pick you up when you make mistakes and cheer your every success. It’s also helpful to seek out male allies. When I was on maternity leave with my twins, my boss at the time came by with his 12-year-old son to give not only the twins baby presents but my other two kids as well. My boss walked into a house with four kids who were three and under – now that was brave! It’s these types of gestures that make Fidelity a wonderful community and a place I hope to spend another 20 years.

 

Think positively, and always invest

photo of Sarah Hall

Sarah Hall, 2019 Order of Canada recipient and founder of Sarah Hall Studio, which creates large glass installations

Build connections and mentors. Don’t be afraid to ask important people in your field if they can help you; even if they say no, it’s not really a loss – they might remember you later on. You have to develop a belief in yourself that it’s OK, that it isn’t the end of the world when someone says no. Also, don’t engage in negative thinking. I’m still trying to dispel it from my life today. A lot of people can get into ruts of negative thinking, and I think it happens more for women who want to be very successful. They second-guess themselves or what other people are thinking. Most of the time people aren’t even thinking about you.

When it comes to finances, it’s important to put as much money as you can into some kind of investment. That’s something I did – as soon as I got money, I would put it into an investment account. Sometimes I put more in than other times, depending on what was happening, but I would make sure I had enough to live on and then I’d invest.





From time to time a manager, analyst or other Fidelity employee may express views regarding a particular company, security, and industry or market sector. The views expressed by any such person are the views of only that individual as of the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. Any such views are subject to change at any time, based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views. These views may not be relied on as investment advice and, because investment decisions for a Fidelity Fund are based on numerous factors, may not be relied on as an indication of trading intent on behalf of any Fidelity Fund.

This information is for general knowledge only and should not be interpreted as financial or tax advice or recommendations. Every individual’s situation is unique and should be reviewed by his or her own personal financial and tax professional.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

282716-v2020214

Close Search

Conseils de quatre femmes de carrière à leur soi plus jeune

Des femmes accomplies partagent un brin de sagesse professionnelle et financière, soutenant que le mentorat, une attitude positive et l’épargne hâtive sont essentiels pour réussir.

Les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses sur le marché du travail et la tendance évolue favorablement grâce au nombre croissant de femmes qui parviennent à des rôles plus importants dans leur domaine respectif. Bon nombre d’entre elles ne demandent qu’à aider et à conseiller les jeunes femmes qui souhaitent continuer de faire avancer leur carrière et prospérer.

Dans cette optique, nous avons demandé à quatre femmes brillantes les conseils de carrière et de finance qu’elles donneraient à leur soi plus jeune. Rechercher des mentors, adopter une attitude positive, prendre des risques et investir pour profiter de l’intérêt composé ne sont que quelques-uns de leurs conseils. Voici, dans leurs propres mots, ce qu’elles avaient à dire.

 

Travaille dur et investis dès maintenant

photo de Camilla Sutton

Camilla Sutton, présidente et chef de la direction de Women in Capital Markets, un organisme qui appuie les femmes du secteur des marchés financiers

Dans la vingtaine, j’étais avide de réussir, j’alimentais sans cesse ma soif de connaissances et j’étais hautement efficace au travail. Si je pouvais donner un conseil à la personne que j’étais alors, ce serait : apprends-en le plus possible et livre la marchandise au travail, mais prends aussi le temps de demander l’avis de mentors. Je savais que les hauts dirigeants possédaient de vastes connaissances sur le cheminement de carrière, la culture d’entreprise et la réussite professionnelle; seulement, j’ignorais qu’ils ne demandaient qu’à partager ces connaissances avec ceux et celles qui leur emboitent le pas. Cherche des mentors et les occasions d’aller prendre un café avec eux et de les voir à l’œuvre.

En ce qui concerne les finances, le meilleur conseil est de commencer à épargner et à investir dès maintenant. Dès que ton chèque de paie est déposé dans ton compte bancaire, transfère systématiquement 10 % ou 20 % de cette somme dans un compte de placement. Les bienfaits de commencer tôt et le pouvoir des intérêts composés sont indéniables et peuvent être un tremplin pour le reste de ta vie.

 

Prends des risques et investis pour profiter de l’intérêt composé

photo de Candice Faktor

Candice Faktor, entrepreneure en technologie et associée directrice de Faktory Ventures, société de capital-risque établie à Toronto

N’aie pas peur de prendre des risques calculés, car tu as beaucoup moins à perdre et beaucoup plus à gagner en début de carrière pour ce qui est de développer tes compétences, de bâtir ta résilience émotionnelle et d’évoluer financièrement. Efforce-toi aussi d’être la meilleure version de toi-même – non pas pour les autres, mais pour toi – et fais preuve d’ouverture d’esprit. Vis et prends des décisions qui cadrent avec tes valeurs; entoure-toi de bonnes personnes, de celles qui enrichissent ta vie et tes connaissances. Ainsi, non seulement obtiendras-tu des résultats, mais tu profiteras aussi du parcours.

Sur le plan financier, on dit que « l’intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui le comprend en bénéficie, celui qui ne le comprend pas...le paie. »

 

Trouve des alliés et appuie les autres femmes

photo de Nicole Connolly

Nicole Connolly, chef des placements ESG et gestionnaire du Fonds Fidelity Leadership au féminin

Je pratique le jogging depuis longtemps et ce que j’aime de la course à pied c’est ce chiffre – ou ce temps – qui indique ta performance. En envisageant une carrière, j’ai voulu retrouver ce même environnement compétitif. Courir, c’est comme investir : ton apparence et ton histoire n’ont pas d’importance. Si tes choix de titres rapportent (ou si tu obtiens le meilleur temps), tu y gagnes. J’aime les choses mesurables, c’est pour cette raison que l’investissement est selon moi un bon choix de carrière pour les femmes.

En ce qui concerne le lieu de travail, il importe de trouver un milieu qui favorise la diversité et l’inclusion, et qui emploie des femmes inspirantes qui ont beaucoup à t’apprendre. Entoure-toi de femmes qui t’épauleront lorsque tu feras des erreurs et te féliciteront lors de chacune de tes réussites. C’est aussi utile de chercher des alliés auprès de la gent masculine. Lorsque j’étais en congé de maternité après la naissance de mes jumeaux, mon patron à cette époque est venu me rendre visite avec son fils de 12 ans, pas seulement pour m’offrir un cadeau pour souligner l’arrivée des nouveau-nés, mais aussi pour en offrir à mes deux autres enfants. Mon patron s’est aventuré dans une maison de quatre enfants alors âgés de trois ans et moins; c’est ce que j’appelle avoir du courage! Et ce sont ces gestes qui font de Fidelity une formidable communauté et un milieu où j'espère pouvoir travailler encore 20 autres années.

 

Adopte une attitude positive et investis constamment

photo de Sarah Hall

Sarah Hall, lauréate de l’Ordre du Canada 2019 et fondatrice de Sarah Hall Studio, qui conçoit de grandes installations en verre

Crée des liens et trouve des mentors. N’aie pas peur de demander aux personnes influentes de ton domaine si elles peuvent t’aider; même si la réponse est non, rien n’est perdu, peut-être se souviendront-elles de toi plus tard. Tu dois croire en toi et apprendre qu’un refus n’est pas un échec. Ne laisse pas non plus les pensées négatives prendre le dessus. Encore aujourd’hui, j’essaie de les chasser de ma vie. Beaucoup de gens s’enlisent dans une ornière négative et, selon moi, les femmes très ambitieuses y sont prédisposées. Elles doutent souvent d’elles-mêmes et craignent le jugement des autres, alors que, bien souvent, elles ne sont même pas l’objet de leurs pensées.

Quant aux finances, il est important d’investir le plus possible dans n’importe quelle forme de placement. C’est ce que j’ai fait et ce que je fais dès que je touche un revenu, je le place dans un compte de placement. Parfois, la somme que j’investis est plus élevée et d’autres fois non, selon les circonstances; je m’assure d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir mes dépenses, puis j’investis le reste.




De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des conseils en placement fiables, ni comme une indication de réaliser une opération dans un Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Ces renseignements sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils d’ordre financier ou fiscal. La situation de chacun est unique et doit être soigneusement examinée par un conseiller financier et fiscal.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d’offre d’un fonds commun ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

282716-v2020214

Close Search