Understanding your investment return

If you are new to investing or interested in learning more about the performance of your portfolio, understanding how your investment return is calculated is a great place to start.

Time-weighted return vs. dollar-weighted return

Returns can vary based on when you buy your investments. The two ways to calculate a rate of return are time-weighted return and dollar-weighted return.

Both methods are useful, but each evaluates a different type of performance. A time‑weighted rate of return, which helps in evaluating the performance of a fund or how a portfolio manager has performed, measures an investment’s return.

A dollar-weighted rate of return, which helps in evaluating the overall performance of an account after your personal account activities (such as contributions and withdrawals) have been factored in, measures your personal return.

As an investment fund manager, Fidelity uses the time-weighted methodology when reporting returns of the funds we manage.

Comparison: Time-weighted vs. dollar-weighted return

Return type What it
measures
Best for
evaluating
Answer the
question(s)
Time-weighted (investment return) Investment return for a specific period. The performance of the specific investment or portfolio manager

Comparing two different instruments
How did the investment perform during a specific period?

How did the portfolio manager perform?
Dollar-weighted (personal rate of return) Account return, including
1. changes in the account value and

2. the impact of the amount and timing of contributions and withdrawals.
Personal return factoring in the impact of contributions and withdrawals. What was my personal return, factoring in the contributions/withdrawals that I made during a specific period?

 

Let’s consider the following hypothetical example of three investors. Tom, Jill and Adam all purchased shares of a mutual fund (Fund A).

Fund A started the year at a price of $10 per unit. It then moved down and up before closing the year at $11 per unit. The Fund’s investment return for the year is 10%.

As shown in the table below, the time‑weighted return is identical for all three investors. However, the dollar‑weighted rate of return varies for each investor according to the size and timing of their contributions and withdrawals.

    Tom   Jill   Adam
Starting investment   $100   $50   $20
Additional purchases
during the year
  $0   $50
  (March 31)
  $80
  (May 31)
Total amount invested   $100   $100   $100
Time-weighted
(investment return)
  10%   10%   10%
Dollar-weighted
(personal rate of return)
  10%   19%   -15%
Ending account value
(Investment return +/- cash flows)
  $110   $116   $90

Time-weighted return and dollar-weighted return are two different ways to measure the return experience of an investment. If you want to know what return your account earned when you factor in the timing and magnitude of cash flows, the dollar-weighted return method is the right one to use. If you want to evaluate the performance of your investment or investment manager, independent of your own activities, a time-weighted return is more appropriate.

 



Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund’s or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated.

The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor's investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”, “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

348179-v2020615

Close Search

Comprendre le rendement de vos placements

Si vous commencez tout juste à investir ou désirez en savoir plus sur le rendement de votre portefeuille, comprendre comment le rendement de votre investissement est calculé peut être un excellent point de départ.

Rendement pondéré en fonction du temps et rendement pondéré en dollars

Les rendements peuvent varier en fonction du moment où vous effectuez vos placements. Le taux de rendement peut être calculé de deux façons : selon le rendement pondéré en fonction du temps et selon le rendement pondéré en dollars.

Les deux méthodes sont valides, mais chacune évalue un type de rendement différent. Le taux de rendement pondéré en fonction du temps aide à évaluer le rendement d’un fonds ou les résultats d’un gestionnaire.

Le taux de rendement pondéré en dollars permet d’évaluer le rendement global de votre compte en fonction de vos activités, notamment vos cotisations et vos retraits.

À titre de gestionnaire de fonds d’investissement, Fidelity a recours à la méthodologie pondérée en fonction du temps lorsqu’elle déclare les rendements des fonds qu’elle gère.

Comparaison entre le rendement pondéré en fonction du temps et celui pondéré en dollars

Type de
rendement :
Ce qu’il
mesure :
Meilleure
méthode pour :
Permet de répondre
aux questions
suivantes :
Rendement des placements pondéré en fonction du temps Le rendement des placements au cours d’une période donnée Évaluer le rendement d’un placement ou d’un gestionnaire de portefeuille en particulier

Comparer deux placements différents
Quelle a été la performance d’un placement au cours d’une période donnée?

Quelle a été la performance du gestionnaire de portefeuille?
Taux de rendement personnel pondéré en dollars Le rendement du compte, y compris :
1. Tout changement dans la valeur du compte, et

2. L’impact du montant et du moment des cotisations et des retraits
Évaluer le rendement personnel en tenant compte de l’impact des cotisations et des retraits Quel a été mon rendement personnel, si je tiens compte des cotisations/retraits effectués au cours d’une période donnée?

Étude de cas : un même placement, trois différents rendements pondérés en dollars Examinons l’exemple hypothétique suivant.

Trois investisseurs, Thomas, Josée et Adam ont acheté des parts d’un fonds commun de placement (le « Fonds A »).

Au début de l’année, chaque part du Fonds A coûtait 10 $. Leur prix a ensuite chuté avant d’augmenter, clôturant l’année à 11 $. Le Fonds a donc obtenu un rendement de 10 % pour l’année.

Comme le montre le tableau ci-dessous, le rendement pondéré en fonction du temps est identique pour les trois investisseurs. Toutefois, le taux de rendement pondéré en dollars varie d’un investisseur à l’autre selon le montant de leurs cotisations et de leurs retraits, et le moment où ils les ont effectués.

    Thomas   Josée   Adam
Placement initial   100 $   50 $   20 $
Achats additionnels pendant l’année   0 $   50 $
  (31 mars)
  80 $
  (31 mai)
Montant total investi   100 $   100 $   100 $
Pondéré en fonction du temps
(rendement du placement)
  10 %   10 %   10 %
Pondéré en dollars
(taux de rendement personnel)
  10 %   19 %   -15 %
Valeur finale du compte
(rendement +/– flux de trésorerie)
  110 $   116 $   90 $

Le rendement pondéré en fonction du temps et le rendement pondéré en dollars sont deux façons de calculer le rendement d’un placement. Si vous voulez connaître le rendement de votre compte en prenant en considération l’impact du moment et du montant des flux de trésorerie, la méthode de calcul pondérée en dollars est plus appropriée. Pour évaluer le rendement de votre placement ou de votre gestionnaire de portefeuille, sans tenir compte de vos activités, la meilleure méthode est celle du calcul du taux de rendement pondéré en fonction du temps.

 



Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit. Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat.

Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne reflètent pas les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit.

Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes dans le futur. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

348179-v2020615

Close Search