6 steps to help you overcome your fear of investing

For many people, investing seems intimidating. Many Canadians aren’t currently investing because they lack knowledge or confidence in their ability to make investment decisions.

While it may seem that putting your money in a savings account is an easier option, it probably won’t grow much over time, and inflation and account fees can eat away at the value of your money. Investing, on the other hand, offers a way to grow your savings for some of life’s biggest milestones.

Investing can play a crucial part in securing your goals. It may provide the boost to your savings that allows you to fulfill dreams like buying a car, travelling, starting that dream project or even purchasing a home. Later in life, it could mean being able to support your children’s education or finance your retirement.

But taking that initial leap can probably feel overwhelming or provoke a lot of “what if” scenarios. If you find yourself starting to feel overwhelmed, you might start to feel more comfortable if you consider these few simple tips when starting out.
 

  1. Start small. Determine the amount you feel comfortable investing and choose a goal that is appropriate to where you are right now – and where you want to be. You can revise your plan as your investment goals change over time.
  2. Educate yourself on how different investment options work and how they’re likely to behave. If you don’t understand an investment, don’t buy it.
  3. Set expectations. Consider your risk tolerance, and understand the risks and rewards associated with an investment.
  4. Pay attention, but don’t get obsessed. It’s likely your investment won’t change much from day to day or even month to month. But even if it does…
  5. Try not to let volatility scare you. It’s normal for market cycles to fluctuate and there is no one-size-fits-all approach. Individual time horizons differ and may not align with market cycles, but it’s important to remember that time in the market is more important than timing the market.  
  6. Avoid moving your money around every time there’s a change in the market. This makes it more likely you will end up buying when prices are high and selling when your investment is worth less. Remember that any loss is only on paper – until you sell.

Once you get started, you’ll have a better sense of yourself as an investor. How much risk are you willing to take? Are you interested in specific sectors, geographic regions or mandates? How interested are you in the process, and how much time do you want to spend on it?

As you learn and become more confident, you may want to invest more or try different types of investments. But simple is a good place to start. And it’s okay if you stay there. Just making the decision to start investing can help put you ahead.

Learn more about the basics of investing, and get tips on how you can get started, at Investing 101, or try our Investment growth calculator to see how you can reach your financial goals.




Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund’s or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated. The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor’s investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

398875-v2020919

Close Search

Six étapes pour vous aider à surmonter votre crainte d’investir

Bien des gens se sentent démunis face aux placements. À l’heure actuelle, de nombreux Canadiens n’investissent pas parce qu’ils estiment ne pas avoir les connaissances nécessaires ou doutent de leur capacité à prendre des décisions de placement.

Même si un compte d’épargne peut sembler être une option plus simple, il ne permettra pas à votre argent de croître beaucoup au fil du temps. De plus, l’inflation et les frais de tenue de compte risquent d’éroder la valeur de votre épargne. Les placements, en revanche, vous offrent une façon de faire fructifier vos économies en prévision de certaines des étapes les plus importantes de votre vie.

Les placements peuvent jouer un rôle crucial dans la réalisation de vos objectifs. Ils peuvent donner à votre épargne le coup de pouce requis pour vous permettre de concrétiser vos rêves, comme acheter une voiture, voyager, réaliser un projet que vous caressez ou même acheter une maison. Plus tard dans votre vie, ils pourraient vous aider à soutenir les études de vos enfants ou même à financer votre retraite.

Mais faire le premier pas peut être intimidant ou donner lieu à une multitude de scénarios hypothétiques. Si vous commencez à vous sentir accablé, les conseils simples qui suivent devraient vous rassurer.
 

  1. Commencez modestement. Déterminez le montant que vous êtes à l’aise d’investir et fixez-vous un objectif approprié compte tenu de votre situation actuelle et du but que vous souhaitez atteindre. Vous pourrez revoir votre plan si vos objectifs changent au fil du temps.
  2. Renseignez-vous sur le fonctionnement des différentes options de placement et sur leur comportement probable. Si vous ne comprenez pas un placement, ne l’achetez pas.
  3. Définissez vos attentes. Réfléchissez à votre tolérance au risque, et assurez-vous de comprendre les risques et les rendements associés à un placement donné.
  4. Portez attention à vos placements, sans tomber dans l’obsession. Il est probable qu’ils ne changeront pas beaucoup d’un jour à l’autre, ou même d’un mois à l’autre, mais même s’ils le font…
  5. Essayez de ne pas vous laisser effrayer par la volatilité. Les fluctuations sont normales au cours des cycles de marché, et il n’existe pas d’approche universelle. Les horizons temporels varient selon les investisseurs et peuvent ne pas correspondre aux cycles de marché. Il convient toutefois de se rappeler qu’il est plus important d’investir à long terme que d’essayer d’anticiper le marché. 
  6. Évitez de modifier vos placements chaque fois qu’un changement survient sur les marchés. Il y a en effet de fortes chances que vous finissiez ainsi par acheter quand les prix sont élevés et vendre lorsque votre placement perd de la valeur. Rappelez-vous que vos pertes restent théoriques – jusqu’à ce que vous vendiez votre placement.

Quand vous aurez commencé à investir, vous aurez une meilleure idée de votre profil d’investisseur. Quel degré de risque êtes-vous prêt à accepter? Avez-vous un intérêt particulier pour certains secteurs, régions géographiques ou mandats? Dans quelle mesure le processus vous intéresse-t-il, et combien de temps souhaitez-vous y consacrer?

À mesure que vous acquerrez des connaissances et gagnerez en confiance, vous voudrez peut-être investir davantage ou essayer différents types de placements. Mais la simplicité est un bon point de départ. Et il n’y a pas de mal à s’en tenir à cela. Le simple fait de décider de commencer à investir peut vous donner une longueur d’avance.

Vous pouvez vous familiariser avec les notions de base des placements et obtenir des conseils sur la façon de commencer à investir en consultant la page Introduction au placement. Vous pouvez également faire l’essai de notre Calculatrice de croissance des placements pour déterminer comment atteindre vos objectifs financiers.

 



Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit. Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne doivent pas non plus être interprétés comme des conseils en matière de placements, de fiscalité ou de droit, ni comme une offre ou une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemples et ne visent pas à refléter les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions éventuelles ni des pertes ou dommages subis.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

398875-v2020919

Close Search