Devrais-je investir dans les actions?

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’un niveau de risque plus élevé peut procurer un rendement plus élevé. Pourtant, bien des investisseurs hésitent à placer leur argent dans les actions, qui sont une composante des fonds communs de placement à gestion active, car ils craignent la volatilité potentielle des marchés boursiers.

En effet, à court terme, la valeur des actions peut fluctuer de façon importante. Par contre, si l’on examine les données historiques, plus les placements dans les fonds communs de placement sont conservés longtemps, plus leur volatilité tend à diminuer, et ce, sans compromettre leur potentiel de croissance. Quant à eux, les placements à revenu fixe tels que les certificats de placement garanti (CPG) et les obligations peuvent générer des rendements constants, mais leur potentiel de croissance est habituellement limité.

S’il est important d’être conscient du risque, il peut également être désavantageux d’être trop prudent. À eux seuls, ces placements « sûrs » pourraient ne pas être suffisants pour générer la croissance désirée, surtout lorsque l’on considère l’inflation. La majorité des CPG sont également immobilisés pendant une certaine période, qui peut varier entre trois mois et cinq ans. Cela signifie qu’ils ne peuvent être encaissés avant leur date d’échéance, sous peine d’une pénalité.

La diversification est la solution idéale pour atteindre l’équilibre entre le risque et le rendement. Les fonds à gestion active peuvent investir à la fois dans les actions et les titres à revenu fixe.

Fonds à gestion active Caractéristiques CPG
Élevé Taux de rendement Faible
Élevé Niveau de risque Faible
Élevés Frais Faibles
Élevée Diversification des placements Faible
Courte Période d’immobilisation du placement Longue

 

 

Quels sont les avantages des actions?

En investissant au moins une partie de votre argent dans les actions, vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs d’épargne. Aussi, plus vous avez de temps devant vous, moins la volatilité devrait être une préoccupation.

Comparons différents placements au cours des 40 dernières années. Le graphique ci-dessous illustre la volatilité de différentes catégories d’actifs. La première section traite des placements effectués sur un an et montre que les actions sont assorties d’une volatilité plus élevée à court terme. Par contre, lorsqu’on regarde les placements sur 20 ans, on constate que la volatilité des actions diminue et commence à ressembler à celle des obligations.

Autrement dit, le temps peut réduire la volatilité des actions

Voici une comparaison des rendements les plus élevés et les plus faibles pour différentes périodes de placement de décembre 1980 à décembre 2019. Par exemple, les résultats d’une période de placement d’un an sont basés sur 457 périodes d’un an échantillonnées ainsi : décembre 1980 à décembre 1981, jusqu’à décembre 2018 à décembre 2019.

Source : Refinitiv. Indices utilisés : actions canadiennes – indice composé S&P/TSX; actions américaines – indice S&P 500; actions mondiales – indice MSCI Monde; obligations canadiennes – indice des obligations universelles FTSE Canada. Selon les rendements totaux mensuels (en $ CA), sauf pour l’indice S&P 500. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. Les rendements des indices indiqués sont calculés d’après les rendements totaux mensuels en dollars canadiens (réinvestissement des dividendes inclus) de décembre 1980 à décembre 2019. Les périodes de trois, cinq, dix et vingt ans rendent compte du rendement annualisé. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements sont exprimés en $ CA et tiennent compte du réinvestissement des dividendes. Au 31 décembre 2019.

 

 

Tenir compte des effets de l’inflation sur vos placements

Il importe de tenir compte de l’inflation lors de l’établissement de vos objectifs de placement. Au Canada, le taux d’inflation est d’environ 2 %1 par année, ce qui signifie qu’un montant de 1 000 $ aujourd’hui vaudra à peu près 980 $ l’année prochaine. Même si vous conservez 1 000 $ dans votre compte d’épargne, le prix des biens et le coût de la vie auront augmenté pendant cette période. Cela signifie que l’année prochaine, vos 1 000 $ vous permettront d’acheter la même quantité de biens que si vous aviez 980 $ aujourd’hui.

Il peut être risqué de compter sur un faible taux d’inflation lorsque vous effectuez des placements, car le futur est incertain. De plus, même un taux d’inflation peu élevé peut amoindrir vos économies.

Le risque d’inflation est l’une des raisons pour lesquelles les soi-disant placements « sûrs », tels que les CPG, peuvent ne pas être aussi sûrs qu’on le croit. Comme leur taux de rendement est souvent bas, à eux seuls, ils peuvent ne pas générer une plus-value suffisante pour vous permettre d’atteindre vos objectifs si l’on tient compte de l’accroissement du coût de la vie. Songez à diversifier votre portefeuille en y ajoutant des actions pour contrer l’effet de l’inflation et bénéficier d’un potentiel de croissance supérieur.

Examinons maintenant l’effet de l’inflation sur votre pouvoir d’achat à plus long terme. Le tableau ci-dessous montre les effets de l’inflation sur un placement de 10 000 $. Malgré un taux d’inflation relativement bas de 2 %, le pouvoir d’achat de ce montant de 10 000 $ chute à 6 729 $ après 20 ans.

Diminution du pouvoir d’achat
Source : Fidelity Investments Canada s.r.i.



1 Banque du Canada. Inflation. https://www.banqueducanada.ca/grandes-fonctions/politique-monetaire/inflation/

Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne reflètent pas les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes dans le futur. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

348178-v2020615

Close Search