Comment faire fructifier votre argent au fil du temps? Investissez le plus tôt possible.

Combien d’argent supplémentaire auriez-vous dans votre compte bancaire si vous aviez commencé à investir plus tôt? Les gens pensent généralement que s’ils n’ont pas assez d’argent à placer maintenant, ils devraient attendre d’en avoir davantage.

Or, l’une des meilleures façons d’accumuler des capitaux est de commencer à investir tôt, même si l’on ne peut cotiser qu’une somme négligeable. C’est dur d’être motivé à investir quand on est jeune. C’est pourquoi beaucoup de gens attendent d’être plus avancés dans leur carrière.

Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer cette situation. Comparons les rendements obtenus par deux personnes qui commencent à investir à des moments différents. Voici Suzanne et Jean. Ils ont tous deux investi de l’argent, mais ils n’ont pas commencé en même temps.

Suzanne a commencé à investir il y a 20 ans. Elle a versé 10 cotisations annuelles de 5 000 $ et bénéficié d’un rendement de 8 % chaque année. Après 10 ans, elle a interrompu ses cotisations et conservé son placement pendant 10 ans de plus, au taux de rendement annuel de 8 %.

Jean, quant à lui, a commencé à investir il y a dix ans. Il a versé 10 cotisations annuelles de 10 000 $ et bénéficié d’un rendement annuel de 8 % par année. Même s’il a investi deux fois plus d’argent que Suzanne, il a abouti avec moins d’argent qu’elle, car il a commencé plus tard.

Le pouvoir de la capitalisation
Cet exemple suppose un rendement annuel de 8 % pendant les années de placement. Le taux de rendement présenté sert à illustrer les effets du taux de croissance composé. Il ne saurait refléter les valeurs futures d’un fonds ni les rendements d’un placement dans un fonds, quel qu’il soit.
Source : Fidelity Investments Canada s.r.i.

 

Le graphique ci-dessus illustre que plus on investit tôt, plus le montant du capital a le temps de s’accroître et de bénéficier du pouvoir de la capitalisation. Même si ces deux personnes ont effectué des placements sur une période identique et que Jean a investi une somme annuelle plus élevée, Suzanne s’est retrouvée avec plus d’argent. Comment? Le placement de Suzanne a bénéficié d’une croissance annuelle de 8 % pendant dix ans avant même que Jean ne commence à investir. Lorsque Jean s’est mis à investir, Suzanne a cessé de verser des cotisations, mais ses placements ont continué d’augmenter de 8 % par an pendant dix autres années.



Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit. Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne reflètent pas les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes dans le futur. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

348180-v2020615

Close Search