Diversify your portfolio: Don’t put all your eggs in one basket

It’s easy to get caught up in playing it safe. If you’re new to investing, you might only be looking into bonds and the Canadian market. The problem is your portfolio may miss out on positive returns if you don’t diversify with stocks (equities) and markets outside of Canada. Let’s start by considering the difference between stocks and bonds.

How risky are stocks compared with bonds?

Which are riskier, stocks or bonds? The right answer is both: either one can be risky if it’s the only type of investment you have. That’s why it’s important to diversify – to put your money into different types of investments. Remember to keep the time horizon of your investments in mind when looking at the ratio of stocks to bonds. Your short-term investments may not be treated the same as your long-term investments.

Stock market investments – also known as equities – tend to produce a higher average annual return. But they also have a greater “standard deviation” or risk; their value can swing widely.

Bonds tend to have lower returns, but they are also less volatile.

As the chart below shows, by combining the right mix of stocks and bonds in your portfolio, you can lower your risk while still adding enough growth to help reach your investment goals.

Ten-year risk and return for the period ending December 31, 2019
Diversified portfolios with equities and bonds generate similar returns to all equity portfolios, but with lower risk.
Source: Refinitiv. Ten years ending December 31, 2019. Canadian equities represented by the S&P/TSX Composite Index. Annualized return: 6.9%; standard deviation: 9.5%. Diversified portfolio represented by 20% MSCI World Index (global equities), 30% S&P/TSX Composite Index (Canadian equities) and 50% FTSE Canada Universe Bond Index. Annualized return: 6.8%; standard deviation: 4.6%. All indexes are based on total return. It is not possible to invest directly in an index. All returns are in Canadian dollars.

 

 

Go global for more investment options

When it comes to investing, most of us seldom leave home. But since Canada makes up approximately 3% of the world’s markets, investing solely in the Canadian stock market limits both investment opportunities and diversification. Imagine always vacationing at the same local resort and missing out on the opportunity to visit new countries. If you only invest in Canada, you can also miss on investment opportunities that other markets have to offer.

Investing abroad can introduce additional risks: shifts in currencies, political and economic upheavals or poorly regulated markets. But it can also bring benefits: rapidly growing economies and well-established companies.

And as the chart shows, Canadian and other international stock markets tend to move in different directions in relation to each other – so investing in different parts of the world can bring both balance and greater growth to your portfolio.

Performance of Canadian vs. international markets: 2008–2019
Sources: Fidelity Investments Canada ULC, Refinitiv. Total returns in CDN$. Note: It is not possible to invest directly in an index. Asset class performance represented by: foreign equity: MSCI EAFE Index; global equities: MSCI World index; emerging markets equity: MSCI Emerging Markets Investable Market Index; U.S. equity: S&P 500 Index; U.S. Small Cap: Russell 2000 Index; Canadian equities: S&P/TSX Composite Index; Canadian small cap: BMO Small Cap Blended Weighted Index (Price Return); Canadian bonds: FTSE Canada Universe Bond Index. As at December 31, 2019.



Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund’s or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated.

The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor's investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”, “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

348176-v2020615

Close Search

Diversifiez votre portefeuille : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Il est parfois facile d’agir trop prudemment. Si vous commencez tout juste à investir, vous vous concentrez peut-être seulement sur les obligations et le marché canadien. Le problème, c’est que votre portefeuille peut ne pas profiter du rendement positif des actions et des marchés étrangers s’il n’est pas assez diversifié. Commençons par comprendre la différence entre les actions et les obligations.

Les actions sont-elles plus risquées que les obligations?

Quelle catégorie de titres comporte le degré de risque le plus élevé – les actions ou les obligations? La réponse : les deux comportent des risques si vous mettez tous vos œufs dans le même panier. Voilà pourquoi il importe de diversifier votre portefeuille en plaçant votre argent dans différents types de placements. Lorsque vous répartissez vos placements entre les actions et les obligations, vous devez tenir compte de votre horizon temporel. Vous ne devez pas traiter vos placements à court terme et vos placements à long terme de la même façon.

Les titres de participation, communément appelés actions, produisent généralement un rendement annuel moyen plus élevé que les obligations. Par contre, leur « écart-type » ou « coefficient de risque » est plus élevé, car leur valeur peut fluctuer considérablement.

Les obligations ont tendance à procurer un rendement moins élevé que les actions, mais leur cours est moins volatil.

Le tableau ci-dessous montre qu’en alliant adéquatement les actions et les obligations, vous pouvez réduire le degré de risque de votre portefeuille, tout en augmentant son potentiel de croissance en vue d’atteindre vos objectifs de placement.

Rapport risque/rendement sur 10 ans pour la période terminée le 31 décembre 2019
Les portefeuilles diversifiés composés d’actions et d’obligations génèrent des rendements similaires à ceux uniquement composés d’actions, mais avec un risque moindre.
Source : Refinitiv. Période de 10 ans terminée le 31 décembre 2019. Le portefeuille d’actions canadiennes est représenté par l’indice composé S&P/TSX. Rendement annualisé : 6,9 %; écart-type : 9,5 %. Le portefeuille diversifié est représenté par l’indice MSCI Monde (actions mondiales) à 20 %, l’indice composé S&P/TSX (actions canadiennes) à 30 % et l’indice des obligations universelles FTSE Canada à 50 %. Rendement annualisé : 6,8 %; écart-type : 4,6 %. Tous les indices sont basés sur le rendement total. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Tous les rendements sont exprimés en dollars canadiens.

 

 

Le monde regorge d’options de placement

Quand vient le temps d’investir, rares sont ceux qui s’aventurent hors de leur propre pays. Or, comme le Canada ne représente que 3 % de la capitalisation boursière mondiale, investir seulement au Canada limite à la fois les occasions de placement et la diversification. C’est comme si vous passiez toujours vos vacances au même endroit. Vous manqueriez l’occasion de visiter de nouveaux pays. En investissant seulement au Canada, vous pouvez manquer les occasions offertes par les autres marchés.

En investissant à l’étranger, vous vous exposez à des risques additionnels, comme la fluctuation des devises, les bouleversements politiques et économiques ou la réglementation déficiente. Par contre, vous profitez d’autres avantages, comme la croissance rapide des marchés et la présence de sociétés d’envergure mondiale bien établies.

Le graphique suivant montre que les marchés boursiers canadiens et internationaux ont tendance à évoluer dans des directions différentes, de sorte qu’investir dans différentes régions du monde peut apporter à votre portefeuille un équilibre et une croissance accrue.

Rendement du marché canadien vs rendement des marchés étrangers : 2008 à 2019
Sources : Fidelity Investments Canada s.r.i. et Refinitiv. Les rendements totaux sont exprimés en $ CA. Remarque : Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements des différentes catégories d’actifs sont représentés comme suit : actions étrangères – indice MSCI EAEO; actions mondiales – indice MSCI Monde; actions des marchés émergents – indice MSCI Marchés émergents investissables; actions américaines – indice S&P 500; actions de petites capitalisations américaines – indice Russell 2000; actions canadiennes – indice composé S&P/TSX; actions de petites capitalisations canadiennes – indice mixte (pondéré) des actions à faible capitalisation BMO (rendement du cours); obligations canadiennes – indice des obligations universelles FTSE Canada. Au 31 décembre 2019.



Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne reflètent pas les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur.

Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes dans le futur. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

348176-v2020615

Close Search