Hunker down

The market is trying to find a bottom. Stay diversified. Focus on the long term.

Originally posted March 16, 2020

Key takeaways

  • Last week's indiscriminate selling could be a sign that the correction is closer to the end than the beginning.
  • When we hit bottom will depend on a variety of factors, including when the growth rate of the coronavirus peaks, the government response, and the impact on corporate earnings and employment.
  • Assuming a 10% earnings hit, the US stock market now looks roughly fairly valued, in my view.
  • If we get a recession, I expect it to be only a quarter or 2.
  • Diversification works. Despite a swift 27% decline in the S&P 500, a hypothetical 60% stock/40% bond portfolio is still up 5%, as of March 13, since the January 2018 valuation peak.*

 

Last week's surreal market volatility, combined with an equally unsettling vibe out on the streets (and in the grocery store aisles), is certainly something that we will all remember and be talking about for a long time to come.

For a few days, bond yields lurched around dramatically as equities moved as much as 10% per day, and other perceived safe havens like gold and utilities fell more than the stock market. Safe haven one day, collateral the next.

We saw the same thing in 2008 when previously "immune" asset classes all succumbed to forced selling by highly leveraged investors (e.g., hedge funds). The good news is that this type of forced selling is more likely to happen toward the end of a correction than at the beginning.

As of Thursday's low, the S&P 500 had declined 27% from the highs—the fastest decline of this magnitude ever.

 

Lurching yields

Meanwhile, credit spreads (the difference in yield between Treasurys and lower quality bonds) moved sharply higher on the heels of the news that the Saudis are now in a price war against Russia. This brought the price of crude oil down to around $30, which is below the level that allows some marginal oil producers in the US to make a profit. That created contagion in the high-yield credit market where the energy sector has a large weight (12% in the Barclays high-yield index vs. 3% in the S&P 500).

The yield on the 10-year Treasury briefly fell to 0.30% last week, a level that was unimaginable to most investors. The yield moved around violently all week, at first down and then up, so this tells me that the bond market got caught up in these problems as well.

 

More questions than answers

For now, we continue to look for answers to the following questions:

 

  • When and at what level will the growth rate of COVID-19 peak in the US and around the world?
  • How big will the earnings hit be? How long will it last? How swift (or slow) will the recovery be?
  • What's the proper valuation for a market with this much uncertainty?
  • What will be the full extent of the monetary and fiscal response?

Getting a handle on the parabolic growth rate in COVID-19 cases is essential to figuring out the depth and duration of the demand shock. Based on what I am reading, the US is still at least several weeks away in terms of a potential peak in the growth rate. Until we know when the virus peaks, we won't know how long and how severe the lockdown will be and what the economic implications are.

But lockdowns and social distancing are now happening at a large scale, which is good. My daughter is a nurse in the pediatric ICU at one of the big Boston hospitals. For her sake and our health care system, I hope that the current measures prove effective.

 

A double policy bazooka?

As for the policy response, we do know at this point that the Fed is doing whatever it takes. Two weeks ago the Fed cut its benchmark fed funds rate by a half point and launched a $1.5 trillion liquidity program. On Sunday, it went even further, cutting rates another point and injecting another $700 billion into the financial system.

The fiscal response is still incomplete at this point, although a number of measures have already been taken to offer relief during what will certainly be a very rough couple of months. But what is still missing is fiscal stimulus, to help the economy recover from the damage once this shock abates. Hopefully something will be forthcoming on this front sooner rather than later.

 

What shape will the recovery be—V, U, or L?

While the health dimension is, of course, the most crucial part, getting a handle on the economic dimension is also critical. While earnings estimates are getting revised downward, we won't really have a firm handle on the magnitude until first quarter earnings season, which is still 3 to 4 weeks away. For now, I am assuming a 10% hit to earnings per share (EPS) for the S&P 500 over the next 2 quarters, from $163 to $147, followed by a rebound. But it's anybody's guess at this point.

The expected growth rate for 2020 EPS is 4.4%, down by half in just the past few weeks. If we use 1998 and 2015–2016 as a guide, the 2020 number will fall to at least zero. My guess is that the recovery will be more in line with the growth trend in place prior to the COVID-19 shock. For earnings, that was about 8% per year. So my guess is we fall 10% over 2 quarters and then we could grow 8% per year off this lower base.

The good news is that the market has priced in a lot of bad news already, in my view. Using the rule of 20 (P/E = 20 - inflation), if we take a 17x P/E multiple and apply it to EPS of $145, I get an S&P 500 price of 2,466. At 18x it's 2,611. On Thursday last week we closed at 2,479 and on Friday we closed at 2,722. In other words, the market has priced in a lot of downside already. That tells me that unless earnings fall a lot more or stay down longer, the market is now clearing at roughly fair value.

 

Is the bear market predicting recession?

Not all bear markets have recessions. When they do, the bear market typically starts 2 months before a recession begins and typically ends 4 months before the recession ends. That makes sense, given that the market is always trying to discount the future. Something to keep in mind as we will start reading more and more about a recession in the coming weeks.

In my view, the key is to differentiate between a technical recession (i.e., a few quarters of negative growth followed by a return to trend growth), an inventory cycle (the classic recession scenario in which tight monetary policy driven by inflation triggers a recession just as companies spent too much on capital equipment), and a financial crisis (the above plus large financial imbalances that come unglued during the downturn).

Given that COVID-19 is presumably a temporary demand shock, I am assuming that if we get a recession it will be of the technical variety. But it will be important to watch the jobless claims data to make sure that the economy doesn't enter a negative feedback loop of layoffs begetting more layoffs. A robust fiscal response combined with ample liquidity from the Fed will hopefully be able to prevent this from happening.

It's important to remember that every recession is different, as this one will be, should it happen. And not every recession is a financial crisis. The global financial crisis in 2008 was a perfect storm with financial contagion spreading to all corners of the market. The current episode certainly has some of the contagion aspects now that an oil shock has been added to the mix, but the overall degree of leverage in the system seems far less today than 2008. Households are clean, the banks are clean, and most of the leverage in the corporate sector seems to be on the financial engineering side (for acquisitions and share repurchases) as opposed to old-fashioned capital expenditures.

Another important angle to consider when thinking about recessions is that the response function of the Fed and the trend in interest rates and inflation is also important. For example, the 1974 recession produced a 48% bear market in part because the Fed kept on raising rates throughout the entirety of that bear market. Only when it stopped in October 1974 was the market able to recover. It's a far cry from today's situation.

 

The power of diversification

For most long-term investors who have a properly diversified portfolio, the market storm has been scary but manageable, at least so far. A 60/40 stock/bond portfolio since the valuation peak in January 2018 is still up 5%, even though the drawdown in the S&P 500 from the February high is 27%. This is why it's important to (a) have an all-weather portfolio that is appropriate for an investor's financial situation, risk tolerance, and liquidity horizon (i.e., when the investor needs to draw from it), and (b) sticking with that plan through thick and thin, and (c), rebalance from time to time. At some point, that last one should be the next step for many investors.

For now, as we wait for COVID-19 to peak, for earnings season to kick in, for the policy response to take shape, for the contagion across asset classes to abate, and for the margin calls to be fulfilled, I think it's safe to say that we will see plenty more volatility across all markets. But technically, the market is very oversold now, and hopefully, we reached levels last week from which we can start building a base.

Typically, the market will form a momentum low, followed by many weeks or even months of base building, followed by a retest of sorts, and then finally a new bull market. So, even if last week was the low (unknowable for now), it will take time for the market to regain its health.

So, in the days ahead, stay safe. If you have a plan that's right for you, stick with it. Selling now means locking in losses. If you don't have a plan or are wondering if yours is still right for you, talk to a financial professional. In life and finances, now is a good time to hunker down.



*Source: FMRCo. based on Bloomberg 60-40 stock-bond portfolio using S&P 500 Index and Barclays US Aggregate Bond Index.
Investing involves risk, including risk of loss.
Past performance and dividend rates are historical and do not guarantee future results.
Diversification and asset allocation do not ensure a profit or guarantee against loss.

All indexes are unmanaged, and performance of the indexes includes reinvestment of dividends and interest income, unless otherwise noted. Indexes are not illustrative of any particular investment, and it is not possible to invest directly in an index.

Stock markets are volatile and can fluctuate significantly in response to company, industry, political, regulatory, market, or economic developments. Investing in stock involves risks, including the loss of principal.

In general, the bond market is volatile, and fixed income securities carry interest rate risk. (As interest rates rise, bond prices usually fall, and vice versa. This effect is usually more pronounced for longer-term securities). Fixed income securities also carry inflation risk, liquidity risk, call risk and credit and default risks for both issuers and counterparties. Lower-quality fixed income securities involve greater risk of default or price changes due to potential changes in the credit quality of the issuer. Foreign investments involve greater risks than U.S. investments, and can decline significantly in response to adverse issuer, political, regulatory, market, and economic risks. Any fixed-income security sold or redeemed prior to maturity may be subject to loss.

The commodities industry can be significantly affected by commodity prices, world events, import controls, worldwide competition, government regulations, and economic conditions.

This is original content from Fidelity Investments in the U.S.

The source of all factual information and data on markets, unless otherwise indicated, is Fidelity Investments. Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. The indicated rates of return are historical annual compounded total returns for the period indicated including changes in unit value and reinvestment of distributions. The indicated rates of return do not take into account sales, redemption, distribution or option charges or income taxes payable by any unitholder that would have reduced returns. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated. Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”,“estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise. From time to time a manager, analyst or other Fidelity employee may express views regarding a particular company, security, and industry or market sector. The views expressed by any such person are the views of only that individual as of the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. Any such views are subject to change at any time, based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views. These views may not be relied on as investment advice and, because investment decisions for a Fidelity Fund are based on numerous factors, may not be relied on as an indication of trading intent on behalf of any Fidelity Fund.

The S&P 500® Index is a market capitalization-weighted index of 500 common stocks chosen for market size, liquidity, and industry group representation to represent U.S. equity performance. S&P 500 is a registered service mark of The McGraw-Hill Companies, Inc., and has been licensed for use by Fidelity Distributors Corporation and its affiliates.
The Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index is a broad base bond market index representing intermediate term investment grade bonds traded in United States. The Bloomberg Barclays US Corporate High Yield Bond Index is composed of fixed-rate, publicly issued, non-investment grade debt, is unmanaged, with dividends reinvested. The index includes both corporate and non-corporate sectors. C.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

298751-v2020317

Close Search

Repliez-vous

Le marché tente de trouver un creux. Restez diversifiés. Concentrez-vous sur le long terme.

Date de publication initiale : 16 mars 2020

Points à retenir

  • La liquidation généralisée de la semaine dernière pourrait vouloir dire que la correction se situe plus près de sa fin que de son début.
  • Le moment où le marché touchera un creux dépendra de plusieurs facteurs, notamment du moment où le taux de propagation du coronavirus atteindra son apogée, de la réaction des gouvernements et des répercussions sur les bénéfices des sociétés et sur l’emploi.
  • En supposant une chute de 10 % des bénéfices, le marché boursier américain me semble être évalué plutôt équitablement.
  • Si nous tombons en récession, je ne crois pas qu’elle se prolongera au-delà d’un ou deux trimestres.
  • La diversification est efficace. Au 13 mars, un portefeuille hypothétique composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations était toujours en hausse de 5 % par rapport au pic de valorisation de janvier 2018*, et ce, malgré la dégringolade de 27 % de l’indice S&P 500.

 

Il ne fait aucun doute que la volatilité surréaliste des marchés de la semaine dernière et l’ambiance troublante qui règne dans les rues (et dans les allées des supermarchés) resteront longtemps gravées dans les mémoires et alimenteront les conversations durant des années à venir.

Pendant quelques jours, les taux obligataires ont bondi dans tous les sens tandis que les actions fluctuaient jusqu’à 10 % par jour, et d’autres catégories d’actifs considérées comme des valeurs refuges, comme l’or et les titres de services publics, se sont repliées davantage que le marché boursier. De toute évidence, même les valeurs refuges ne sont pas à l’abri.

Nous avons observé la même situation en 2008 : des catégories d’actifs jusque-là « immunisées » avaient alors succombé aux ventes forcées par des investisseurs très endettés (des fonds de couverture, par exemple). La bonne nouvelle, c’est que ce type de vente forcée est plus susceptible de se produire à la fin d’une correction qu’au début.

En date du creux de jeudi, l’indice S&P 500 avait dégringolé de 27 % par rapport à son sommet, ce qui représente le recul le plus brutal de son histoire.

 

Des rendements agités

Pendant ce temps, les écarts de taux (c’est-à-dire la différence entre les taux des effets du Trésor américain et ceux des obligations de qualité inférieure) se sont fortement élargis dans la foulée de l’annonce que l’Arabie saoudite et la Russie étaient engagées dans une guerre des prix. Cette guerre a eu pour effet de faire chuter le prix du pétrole brut à près de 30 $ le baril, ce qui est inférieur au seuil de rentabilité de certains producteurs pétroliers secondaires aux États-Unis. Cela a créé une contagion sur le marché des titres de créance à rendement élevé, où le secteur de l’énergie est fortement représenté (12 % de l’indice Barclays High Yield, contre 3 % de l’indice S&P 500).

Le taux de rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a brièvement chuté à 0,30 % la semaine dernière, un taux jusque-là inimaginable pour la plupart des investisseurs. Il a fluctué fortement toute la semaine, d’abord à la baisse, puis à la hausse, ce qui me porte à croire que le marché obligataire a lui aussi été emporté par la situation en cours.

 

Plus de questions que de réponses

Nous continuons de chercher des réponses aux questions suivantes :

 

  • Quand le taux de croissance de la COVID-19 atteindra-t-il son sommet aux États-Unis et ailleurs dans le monde, et où s’établira-t-il alors?
  • Dans quelle mesure les bénéfices seront-ils touchés? Combien de temps la situation persistera-t-elle? Avec quelle rapidité la reprise s’exercera-t-elle?
  • Quelle est la valorisation appropriée d’un marché aussi incertain?
  • Quelle sera l’ampleur des mesures monétaires et budgétaires?

Il est essentiel de comprendre le taux de croissance parabolique des cas de la COVID-19 pour déterminer l’ampleur et la durée du choc de la demande. Si je me fie à ce que je lis, il faudra compter encore plusieurs semaines avant que le taux de propagation du virus atteigne un pic potentiel aux États-Unis. Tant que nous ne saurons pas à quel moment ce pic sera atteint, nous ne pourrons pas déterminer la durée et l’ampleur de l’isolement, ni quelles en seront les répercussions économiques.

L’isolement et la distanciation sociale se produisent toutefois maintenant à plus large échelle, ce qui est positif. Ma fille est infirmière dans l’unité de soins intensifs pédiatriques d’un des grands hôpitaux de Boston. Pour sa santé et pour notre système de santé, j’espère que les mesures mises en place seront efficaces.

 

Une réaction sur deux fronts?

En ce qui concerne la réaction des autorités publiques, nous savons maintenant que la Réserve fédérale prend toutes les mesures qui s’imposent. Ainsi, il y a deux semaines, la Réserve fédérale (Fed) a réduit le taux de référence des fonds fédéraux d’un demi-point de pourcentage et lancé un programme de liquidités de 1,5 billion de dollars. Dimanche, elle est allée encore plus loin en abaissant les taux d’un autre point et en injectant 700 milliards de dollars de plus dans le système financier.

Les mesures budgétaires ne sont pas encore complètes, mais plusieurs d’entre elles ont déjà été mises en place pour procurer un certain répit au cours des prochains mois, qui seront sans doute particulièrement pénibles. Ce qui manque toujours, ce sont les stimulants budgétaires qui aideront l’économie à se remettre du choc, une fois qu’il se dissipera. On espère qu’une annonce sera faite à ce sujet, et le plus tôt sera le mieux.

 

Une reprise en forme de V, de U ou de L?

Bien que la dimension de la santé soit évidemment la composante la plus importante du contexte actuel, la dimension économique ne doit pas pour autant être négligée. Les prévisions de bénéfices continuent de faire l’objet d’une révision à la baisse, mais nous n’aurons une idée précise de l’ampleur de cette baisse qu’une fois que la période de déclaration des bénéfices du premier trimestre s’amorcera, dans trois ou quatre semaines. Pour le moment, je m’attends à ce que le bénéfice par action (BPA) de l’indice S&P 500 accuse un repli de 10 % au cours des deux prochains trimestres – de 163 $ à 147 $ – mais qu’il se redresse par la suite. Toutefois, personne ne le sait encore avec certitude.

Le taux de croissance prévu du BPA pour 2020 est de 4,4 %, soit la moitié de ce qu’il était il y a quelques semaines à peine. Si nous nous fions aux résultats de 1998 et des années 2015 et 2016, il devrait chuter à zéro, ou même moins, en 2020. Selon moi, la reprise coïncidera davantage avec la tendance de croissance qui prévalait avant le choc de la COVID-19. En ce qui concerne les bénéfices, cela s’élevait à 8 % par année. À mon avis, nous devrions assister à un recul de 10 % au cours des deux prochains trimestres, puis à une reprise de 8 % par année qui partira de cette base plus faible.

À mon avis, le marché a déjà pris en compte une grande partie de la mauvaise nouvelle. En utilisant la règle de 20 (ratio C/B = 20 - l’inflation), si nous supposons un coefficient C/B de 17 et l’appliquons au BPA de 145 $, nous obtenons un prix de 2 466 pour l’indice S&P 500. Avec un coefficient de 18, nous parlons plutôt de 2 611. Le marché a clôturé à 2 479 jeudi dernier, et à 2 722 vendredi. Autrement dit, il a déjà pris en compte une grande partie du repli. Cela me porte à croire qu’à moins que les bénéfices chutent beaucoup plus ou tardent à remonter, le marché se négocie actuellement à une valeur assez juste.

 

Le marché baissier, signe avant-coureur de récession?

Les marchés baissiers ne donnent pas toujours lieu à une récession, mais lorsqu’ils le font, ils débutent habituellement deux mois avant celle-ci, et prennent fin quatre mois avant elle. Cela a du sens, étant donné que le marché tente toujours d’actualiser l’avenir. Tâchons de nous en souvenir lorsque nous verrons des manchettes annonçant une récession au cours des semaines à venir.

À mon avis, il est essentiel de faire la distinction entre une récession technique (c.-à-d., quelques trimestres de croissance négative suivis d’un retour à une croissance tendancielle), un cycle des stocks (le scénario de récession traditionnel, où une politique de resserrement monétaire attribuable à l’inflation provoque une récession au moment où les entreprises ont dépensé des sommes trop importantes en biens d’équipement) et une crise financière (ce qui précède, plus des déséquilibres financiers importants qui se détériorent pendant le déclin).

Étant donné que la COVID-19 constitue, en toute vraisemblance, un choc temporaire de la demande, je crois que si nous tombons en récession, elle sera de nature technique. Il sera toutefois important de surveiller les données relatives aux demandes d’assurance-chômage pour nous assurer que l’économie ne bascule pas dans une boucle de rétroaction négative de mises à pied qui entraînent d’autres mises à pied. Avec un peu de chance, les mesures budgétaires robustes de la Fed et les liquidités abondantes qu’elle a injectées dans le système permettront d’éviter que cela se produise.

Il faut se rappeler que chaque récession est différente, et que celle-ci le sera également, si elle se concrétise. Par ailleurs, toutes les récessions ne sont pas nécessairement des crises financières. La crise financière mondiale de 2008 a constitué une « tempête parfaite », au cours de laquelle la contagion financière s’est propagée à tous les recoins du marché. L’épisode en cours présente sans doute certains aspects de la contagion maintenant qu’un choc pétrolier s’est ajouté au contexte, mais l’effet de levier utilisé dans le système semble nettement moins élevé qu’en 2008. La situation des ménages et des banques est saine, et la plus grande partie de l’endettement des entreprises semble être sur le plan de l’ingénierie financière (pour les acquisitions et les rachats d’actions) plutôt que du côté des dépenses en immobilisations traditionnelles.

Dans un contexte de récession, la fonction d’intervention de la Fed et la tendance des taux d’intérêt et de l’inflation constituent d’autres aspects importants à prendre en considération. Par exemple, la récession de 1974 a entraîné un marché baissier de 48 %, en partie parce que la Fed ne cessait de relever les taux d’intérêt. Ce n’est qu’une fois qu’elle a marqué une pause, au mois d’octobre 1974, que le marché a été en mesure de se redresser. Le contexte actuel est très différent.

 

Le pouvoir de la diversification

Pour la plupart des investisseurs à long terme qui détiennent un portefeuille bien diversifié, la crise qui secoue les marchés boursiers est certes effrayante, mais elle est gérable, du moins jusqu’ici. Les gains inscrits par un portefeuille composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations depuis le sommet des valorisations de janvier 2018 se maintiennent à 5 %, même si l’indice S&P 500 s’est replié de 27 % par rapport à son pic de février. Voilà pourquoi il est important : a) de se doter d’un portefeuille polyvalent adapté à sa situation financière, à sa tolérance au risque et à son horizon de liquidités (c.-à-d., le moment où l’investisseur doit tirer un revenu de son portefeuille); b) de garder le cap quoiqu’il advienne; c) de rééquilibrer périodiquement son portefeuille. D’ailleurs, tôt ou tard, tous les investisseurs ont intérêt à rééquilibrer leur portefeuille.

Nous attendons toujours que la COVID-19 atteigne sa crête, que la période de déclaration des bénéfices débute, que la contagion à l’échelle des catégories d’actifs s’estompe et que les appels de marge soient réglés, mais je ne crois pas exagérer en affirmant que la volatilité se poursuivra sur l’ensemble des marchés. D’un point de vue technique, le marché fait actuellement l’objet d’une forte survente, et il y a lieu d’espérer que les niveaux que nous avons atteints la semaine dernière pourront servir de base sur laquelle nous pourrons rebâtir.

En règle générale, le marché enregistre une perte de vitesse, qui est suivie par plusieurs semaines – voire plusieurs mois – de reconstitution de la base, puis par une sorte de mise à l’essai et, pour terminer, par un nouveau marché haussier. Par conséquent, même si le creux a été atteint la dernière semaine (ce qui n’est pas encore sûr), il faudra un certain temps avant que le marché retrouve sa vigueur.

Donc, pour les jours à venir, ne prenez pas de risques. Si vous avez un plan qui vous convient, respectez-le. Vendre maintenant signifie matérialiser les pertes. Si vous n’avez pas de plan, ou si vous vous demandez si celui que vous avez vous convient toujours, adressez-vous à un spécialiste en placements. Dans la vie comme dans les finances, c’est un bon moment pour se replier sur soi.



* Source : FMR Co., selon un portefeuille composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations utilisant l’indice S&P 500 et l’indice Barclays US Aggregate Bond.
Tout placement comporte un risque, y compris un risque de perte.
Le rendement passé et les taux de dividendes ne sont pas garants des résultats futurs.
Ni la répartition de l’actif ni la diversification ne constituent un gage de profit ou une garantie contre les pertes.

Les indices ne font l’objet d’aucune gestion et leur rendement inclut le réinvestissement des dividendes et du revenu d’intérêts, sauf indication contraire. Les indices ne représentent pas un placement donné et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

Les marchés boursiers sont volatils et peuvent fluctuer considérablement à la suite de l’évolution de la situation des émetteurs, d’un secteur, du climat politique, de la réglementation, des marchés ou de la conjoncture économique. Investir dans des actions comporte des risques, y compris le risque de perte en capital.

En règle générale, le marché obligataire est volatil et les titres à revenu fixe présentent des risques liés aux taux d’intérêt. (Habituellement, les prix des obligations baissent à mesure que les taux d’intérêt augmentent et vice-versa. Cet effet est ordinairement plus marqué dans le cas des titres à long terme.) Les titres à revenu fixe comportent également des risques d’inflation, de liquidité, de remboursement anticipé, de crédit et de défaillance, tant en ce qui concerne les émetteurs que les contreparties. Les titres à revenu fixe de moindre qualité présentent un risque de défaillance plus élevé ou une variation des cours en raison des changements éventuels de la qualité du crédit de l’émetteur. Les placements étrangers présentent plus de risques que les placements américains et leur valeur peut baisser considérablement à la suite de l’évolution défavorable de la situation des émetteurs, du climat politique, de la réglementation, des marchés ou des risques économiques. Tout titre à revenu fixe vendu ou remboursé avant l’échéance peut donner lieu à une perte.

Le secteur des marchandises peut être considérablement touché par le prix des marchandises, les événements d’envergure mondiale, la réglementation des importations, la concurrence mondiale, les réglementations gouvernementales et la conjoncture économique.

Le contenu d’origine provient de Fidelity Investments aux États-Unis.

À moins d’indication contraire, Fidelity Investments est la source pour tous les éléments factuels et toutes les données sur les marchés. Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds ou d’un FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les taux de rendement indiqués représentent les taux de rendement antérieurs totaux, composés sur une base annuelle, pour la période précisée, compte tenu de la fluctuation de la valeur liquidative des parts et du réinvestissement de toutes les distributions. Les taux de rendement indiqués excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui auraient eu pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

L’indice S&P 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui comprend 500 actions ordinaires choisies en fonction de la taille du marché, des liquidités et de la représentation sectorielle pour représenter le rendement des actions américaines. L’indice S&P 500 est une marque de service enregistrée de The McGraw-Hill Companies, Inc. Fidelity Distributors Corporation et ses sociétés affiliées détiennent une licence d’utilisation de cette marque.
L’indice Bloomberg Barclays US Aggregate Bond est un indice de référence large qui représente les obligations de qualité à moyen terme négociées aux États-Unis. L’indice Bloomberg Barclays US Corporate High Yield Bond est composé d’obligations de qualité inférieure à taux fixe émises sur le marché intérieur américain. Il fait l’objet d’un réinvestissement des dividendes, mais d’aucune gestion. L’indice comprend des titres du secteur des entreprises et d’autres secteurs.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

298751-v2020317

Close Search