A visit to Emerging & Frontier Europe: the “Originals” are back

Prague, Czech Republic

 

Growing up in Toronto, I fortunately (or unfortunately, depending on one’s view) became a Maple Leafs fan. But I was also a fan of hockey in general, so I always enjoyed watching any “Original Six” hockey team – Toronto, Montreal, Chicago, Boston, New York and Detroit. That may seem odd, especially given the long Toronto-Montreal rivalry, but I appreciated the history of hockey, so it was a different thing to watch the Chicago Blackhawks than, say, the Anaheim Ducks (no disrespect intended).

In frontier and emerging markets, I have a similar viewpoint for the “Original EMs” – that is, the former Warsaw Pact countries that captured most investors’ imagination in the late 1980s and early 1990s. When the Berlin Wall fell in 1989, it was reasonably easy for investors to consider countries such as Poland, Hungary and the former Czechoslovakia “emerging” as the USSR’s grip on Central and Eastern Europe (CEE) ended with the collapse of the Soviet Union in 1991. This was true for me personally, because my dad was from Hungary; he fled to Canada during the Hungarian Revolution in 1956. He took me back to Hungary in 1983 to visit my grandmother, and even a young Canadian kid could grasp the country’s stagnation and how opening up to the West could cause dramatic economic change.

These markets provided great investment opportunities for many years, reaching a peak in 2007, when many countries became over-exuberant in their outlooks. Banks started to issue cheap loans and mortgages in Swiss francs and Japanese yen (rates were cheaper than in local-currencies). This over-leverage collapsed during the global financial crisis of 2008, when many homeowners found themselves earning lower wages in local currencies but facing substantially higher monthly mortgage payments. The next ten years saw steady economic headwinds in the form of bank taxes, bad-loan write-offs and shrinking populations as Poles, Hungarians, Estonians and Romanians emigrated to Western Europe, and especially the U.K., in search of better opportunities.

In the fourth quarter of 2019, however, I attended an annual regional investment conference in Prague, Czech Republic, which covered companies from emerging and frontier Europe, I noted that almost every meeting indicated that growth was surprising on the upside. The region has come out of its ten-year slump; GDP growth is near the highest levels in emerging markets generally, at 4–5% (see Chart 1); and consumers are benefiting, with wages growing at 7–9%. All this while, as seen in Chart 2, valuations for many countries remain near historical lows.

Another key change that is less discussed is that population growth is positive again (see Chart 3). This growth is driven by the rise of returnees (partially driven by situations like Brexit in the U.K.) and a baby boom in countries such as Hungary. From a regional perspective, Central European countries (primarily Hungary, Romania and Czech Republic) have led this revival for the past three years, but it is now spreading to adjacent markets such as the Baltics, Bulgaria and Greece, and even as far east as Kazakhstan. Investors are likely aware of the growth (although the brokerage coverage of this region has fallen since 2008), but we can reasonably expect to see multiples re-rate upwards, due to better relative EPS growth and the new “secular” tailwinds of population growth, especially relative to Western Europe, Japan and China.

 

Thanks for reading.

 

Adam J. Kutas, CFA

Chart 1: GDP growth – CEE vs. emerging markets and Scandinavia*
chart 1 for Kutas  blog Originals are back
Source: Haver, FMR, last 4 Quarters: from sep2018-sep2019
* CEE countries include Bulgaria, Croatia, Estonia, Kazakhstan, Romania, Czech Republic, Greece, Hungary and Poland.

 

Chart 2 – Price-to-book for CEE countries
chart 2 for Kutas  blog Originals are back
Source: FMR.

 

Chart 3: CEE net migration
Chart 3: CEE net migration
Source: Haver, FMR

 


Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with mutual fund investments. Please read the prospectus, which contains detailed investment information, before investing. Mutual funds are not guaranteed, their values change frequently, and past performance may not be repeated.

Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”, “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

From time to time a manager, analyst or other Fidelity employee may express views regarding a particular company, security, and industry or market sector. The views expressed by any such person are the views of only that individual as of the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. Any such views are subject to change at any time, based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views. These views may not be relied on as investment advice and, because investment decisions for a Fidelity Fund are based on numerous factors, may not be relied on as an indication of trading intent on behalf of any Fidelity Fund.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

255410-v20191218

Close Search

Le point sur les pays frontaliers et émergents d’Europe – Remontée des « pays d’origine »

Prague, République tchèque

 

Ayant grandi à Toronto, j’ai eu la chance (ou la malchance, diront certains) de devenir un fervent partisan des Maple Leafs. Cela dit, comme j’adore le hockey de façon générale, j’ai toujours aimé suivre les « six équipes d’origine » de la Ligue, soit Toronto, Montréal, Chicago, Boston, New York et Detroit. Cela peut sembler bizarre, surtout étant donné la longue rivalité entre Toronto et Montréal, mais j’aime l’histoire du hockey, donc je ne regardais pas les Blackhawks de Chicago comme je regardais, disons, les Ducks d’Anaheim (sans vouloir offenser qui que ce soit).

Pour ce qui est des marchés frontaliers et émergents, j’ai un peu la même approche avec les pays « d’origine », c’est-à-dire les anciens membres du pacte de Varsovie, qui ont fait rêver la plupart des investisseurs à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Après la chute du mur de Berlin, survenue en 1989, il était plutôt logique pour les investisseurs de considérer des pays comme la Pologne, la Hongrie et l’ancienne Tchécoslovaquie comme des marchés « émergents », l’URSS ayant perdu son emprise sur les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) avec l’effondrement de l’Union soviétique, en 1991. Ces événements ont influencé le cours de ma vie, puisque mon père était Hongrois; il s’est réfugié au Canada durant la Révolution hongroise de 1956. Nous sommes retournés ensemble en Hongrie en 1983 pour rendre visite à ma grand-mère et, même un enfant né au Canada pouvait se rendre compte de la stagnation du pays et voir qu’une ouverture à l’Ouest pourrait créer un changement économique spectaculaire.

Ces marchés ont offert d’excellentes occasions de placement pendant de nombreuses années avant de plafonner en 2007, lorsque bon nombre de pays ont fait preuve d’un enthousiasme excessif dans leurs prévisions. Les banques ont commencé à octroyer des prêts à faible coût et des prêts hypothécaires en francs suisses et en yens (les taux étant plus bas qu’en monnaies locales). Ce surendettement a connu un effondrement durant la crise financière mondiale de 2008, de nombreux propriétaires-occupants étant simultanément confrontés à une baisse des salaires en monnaies locales et à une forte augmentation de leurs versements hypothécaires mensuels. Les dix dernières années ont été marquées par des tendances économiques défavorables comme les taxes sur les banques, les radiations de prêts irrécouvrables et le déclin démographique dû à l’émigration vers l’Europe de l’Ouest (notamment vers le Royaume-Uni) de Polonais, Hongrois, Estoniens et Roumains en quête d’une vie meilleure.

Toutefois, au quatrième trimestre de 2019, j’ai assisté à un congrès régional annuel sur les placements, qui se déroulait à Prague, en République tchèque, et s’intéressait aux entreprises des pays frontaliers et émergents d’Europe. Dans presque toutes les assemblées, on s’étonnait de l’accélération de la croissance. La région est sortie d’un marasme, qui a duré 10 ans; dans le groupe des marchés émergents, le taux de croissance de son PIB, compris entre 4 % et 5 %, est presque le plus élevé (Tableau 1); cela profite aux consommateurs, puisque les salaires enregistrent une hausse comprise entre 7 % et 9 %. Parallèlement à cela, les valorisations de plusieurs pays continuent d’afficher des planchers quasi historiques (voir le Tableau 2).

Un autre changement important, dont on parle moins, est que la croissance démographique est à nouveau positive (voir le Tableau 3). Cette croissance est alimentée par le retour des expatriés (attribuable, notamment, à des situations comme le Brexit, au Royaume-Uni) et par une forte hausse de la natalité dans certains pays comme la Hongrie. Sur le plan régional, ce regain de vitalité a été particulièrement prononcé dans les pays d’Europe centrale (principalement en Hongrie, Roumanie et République tchèque) au cours des trois dernières années et, aujourd’hui, il se propage aux marchés adjacents comme les pays baltes, la Bulgarie et la Grèce, et même jusqu’au Kazakhstan. Les investisseurs sont probablement sensibles à cette croissance (même si l’intérêt des courtiers pour cette région diminue depuis 2008), mais nous pouvons raisonnablement nous attendre à une réévaluation à la hausse des ratios, étant donné la meilleure hausse relative du BPA et les nouvelles tendances structurelles de la croissance démographique, surtout par rapport à l’Europe de l’Ouest, au Japon et à la Chine.

 

Merci d’avoir lu ce billet.

 

Adam J. Kutas, CFA

 

 

 

Tableau 1 : Croissance du PIB – Comparaison des PECO avec les marchés émergents et la Scandinavie*
chart 1 for Kutas  blog Originals are back
Sources : Haver, FMR, quatre derniers trimestres : de sept. 2018 à sept. 2019.
* Les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) incluent la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, le Kazakhstan, la Roumanie, la République tchèque, la Grèce, la Hongrie et la Pologne.

 

Tableau 2 : Ratio cours/valeur comptable des PECO
chart 2 for Kutas  blog Originals are back
Source : FMR.

 

 

Tableau 3 : Solde migratoire net des PECO
Chart 3: CEE net migration
Sources : Haver, FMR

 

 

 

 


Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et de charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur les placements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des conseils en placement fiables, ni comme une indication d’achat ou de vente visant un Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

255410-v20191218

Close Search