Coronavirus: Potential options for investors

 

Jurrien Timmer | Director, Global Macro

This article is an adaptation from a webcast featuring Jurrien Timmer, Director, Global Macro on the recent market volatility related to the coronavirus.

Are there risks of a potential recession?

In the coming weeks we may see that word pop up - “recession” - but I believe it will be more of a technical recession. As demand falls, because people stay home or stop travelling, we may see a quarter or two of negative growth.

I would caution that investors tend to extrapolate the past. When we hear “recession,” we think of the financial crisis. For younger investors especially this is an issue, because we have only had a couple of recessions in the past 20 years, in 2001–2002 and in 2008. Both recessions resulted in negative market returns which is known as a bear market. But those were very unique periods.

If a technical recession happens, it is not a cause for distress, because the market can reprice itself -- as it is already doing -- and it can look past that down period. Look at 2016: that was not a recession, although there was a downward trend in earnings and a contraction in global trade. This could be a better comparison to current market conditions than the financial crisis in 2008.

When I look at a traditional recession, I see companies going through an inventory cycle:

  1. Companies build too much plant and equipment.
  2. Then they have too much inventory to sell.
  3. They can’t sell off all their inventory because demand falls, which normally happens because the Federal Reserve or central bank has over-tightened policies.
  4. Layoffs happen because all the inventory is sitting on shelves waiting to be sold.

We don’t really have that type of economy anymore, especially in the U.S. What we don’t see any more that really turns a traditional recession into a financial crisis is the financial system excessively leveraging debt.

What are the benefits of a diversified portfolio?

If you look at the performance of a balanced investment, around 60% equities and 40% fixed income, over the past two years returns are still up by about 10%. An all U.S. equity portfolio would also be up by the same amount when you look at two-year returns. If you have a diversified portfolio consisting of stocks and bonds, you don’t need to do that much right now. Since the ten-year yield in the U.S. is about 1.08% and the S&P 500 has seen some recent volatility, with an all U.S. equity portfolio there’s an opportunity to rebalance with bonds.

Are we less likely to see a market shock?

We’ve already seen the market shock. The general thought is that it’s safe to buy the market when the global growth rate of the coronavirus peaks. In China, the growth rate of the virus already peaked one or two weeks ago; the market was down around 4% and later it started to rally. Then, we got word that Italy and South Korea had rising cases of the coronavirus, which meant the market had to re-do the math. Now we’re waiting for the growth rate of the virus in other countries or the global growth rate to peak. It’s too soon to know where we are, we’re still in the discovery period. No matter when it peaks, these virus outbreaks are temporary. Eventually, the warm weather in the summer is expected to bail us out.

How big is the hit to growth and earnings?

I’m following the progression of earnings estimates very closely, as we now will likely get what we call a “kitchen-sink quarter”. I believe companies will use market down periods, like this one, as an opportunity to throw anything negative out there, so Q1 and Q2 will look bad and then it will turn around in Q3. I think the market can base here with that expectation, but it will be interesting to see how that earnings progression actually unfolds.

What is the central bank’s role?

The Federal Reserve (the Fed) has made it clear that it doesn’t want to go to negative rates. I don’t know that we will get to 1% for the Fed funds ratei that the market is pricing in. We may get some other liquidity operations, the Fed may extend its T-bill buying. Certainly, the Fed is there to provide liquidity, and it may coordinate with other central banks to conduct cross-currency dollar swaps, if other banks (e.g. in Europe) are short on dollars. I think the Fed is very comfortable with its operations on the balance sheet side. I think that everyone knows deep down that negative rates don’t work and the bank would be much happier conducting liquidity operations than cutting rates. If rates are cut, then they have to be raised again and markets don’t always react well when that happens. Globally, we may see central banks conducting more fiscal stimulus than monetary stimulus.

9/11: Best comparison to current market conditions

If you look back to 9/11, the stock market closed and there was a big hit filled with uncertainty. In 2001, market rates fell by about the same amount for around the same amount of time. We had a similar contraction in the P/E ratio and a similar spike in financial conditions. Earnings fell, but they were already in a downward trend, because of the dot.com bubble. After 9/11, the market recovery occurred within a few weeks, which provides some hope for current market conditions.

Investment grade and high-yield bond market

Industry wide there have been lots of outflows from high-yield bonds and the bank loan segment. Without a traditional recession or a financial crisis, maybe a technical recession, I don’t see a credit event happening. A lot of high yield and investment grade companies are fairly solvent.

Work with a financial advisor

Investors should have a diversified portfolio, that’s why it’s good to have a financial advisor. The worst thing you can do, when you have this fight-or-flight impulse, is to end up selling during lows. It is important to have that voice of calm and reason to call, market selling is a difficult task.



i The interest rate at which depository institutions lend reserve balances to other depository institutions overnight--around the target established by the FOMC. Board of Governors of The Federal Reserve System, October 31, 2019.

Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in mutual funds and ETFs. Please read the mutual fund or ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. The indicated rates of return are historical annual compounded total returns for the period indicated including changes in unit value and reinvestment of distributions. The indicated rates of return do not take into account sales, redemption, distribution or option charges or income taxes payable by any unitholder that would have reduced returns. Mutual funds and ETFs are not guaranteed. Their values change frequently, and investors may experience a gain or a loss. Past performance may not be repeated.

The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor's investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.

From time to time a manager, analyst or other Fidelity employee may express views regarding a particular company, security, and industry or market sector. The views expressed by any such person are the views of only that individual as of the time expressed and do not necessarily represent the views of Fidelity or any other person in the Fidelity organization. Any such views are subject to change at any time, based upon markets and other conditions, and Fidelity disclaims any responsibility to update such views. These views may not be relied on as investment advice and, because investment decisions for a Fidelity Fund are based on numerous factors, may not be relied on as an indication of trading intent on behalf of any Fidelity Fund.

Certain Statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects”, “anticipates”, “intends”, “plans”, “believes”, “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intentional of updating any FLS whether as a result of new information, future events or otherwise.

© 2020 Fidelity Investments Canada ULC. All rights reserved. Fidelity Investments is a registered trademark of Fidelity Investments Canada ULC.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

289798-v202032

Close Search

Coronavirus : options potentielles pour les investisseurs

 

Jurrien Timmer | directeur principal, Macroéconomie mondiale

Cet article est une adaptation d’une webémission mettant en vedette Jurrien Timmer, directeur principal, Macroéconomie mondiale, et portant sur la récente volatilité des marchés liée au coronavirus.

Quels sont les risques éventuels d’une récession?

Le mot « récession » pourrait revenir souvent dans les prochaines semaines, mais je pense qu’il s’agira davantage d’une récession technique. À mesure que la demande faiblit parce que les gens restent chez eux ou cessent de voyager, nous pourrions connaître un ou deux trimestres de croissance négative.

Les investisseurs ont cependant tendance à faire des extrapolations à partir de ce qu’ils ont vécu dans le passé. Ainsi, lorsqu’on entend parler de « récession », cela nous rappelle la crise financière. C’est particulièrement vrai pour les jeunes investisseurs qui n’ont connu que deux récessions au cours des 20 dernières années, soit en 2001-2002 et en 2008. Les deux récessions ont mené à des rendements négatifs, ce qui correspond à un marché baissier, mais il s’agissait de périodes très exceptionnelles.

Lorsqu’une récession technique se produit, il n’y a pas lieu de paniquer puisque le marché peut se rajuster – comme il a déjà commencé à le faire – et surmonter cette période de repli. En 2016, par exemple, il n’y a pas eu de récession, malgré la diminution des bénéfices et la contraction du commerce mondial. Or, il serait sans doute plus approprié de comparer la situation actuelle avec cette période qu’avec la crise financière de 2008.

Dans une récession ordinaire, les sociétés passent par un cycle des stocks :

  1. Elles construisent trop d’immobilisations.
  2. Elles se retrouvent ensuite avec un surplus de stocks à vendre.
  3. Elles n’arrivent pas à écouler tous leurs stocks parce que la demande faiblit, souvent en raison des politiques trop restrictives de la Réserve fédérale ou de la banque centrale.
  4. Puis, elles procèdent à des mises à pied parce que les stocks restent sur les tablettes en attendant d’être vendus.

L’économie fonctionne différemment maintenant, en particulier aux États-Unis. Ce qui contribue vraiment à transformer une récession ordinaire en une crise financière, c’est un endettement excessif au sein du système financier, ce qu’on ne voit plus aujourd’hui.

Quels sont les avantages d’un portefeuille diversifié?

Si on prend un portefeuille équilibré composé à 60 % d’actions et à 40 % de titres à revenu fixe, son rendement pour les deux dernières années est toujours d’environ 10 %. Un portefeuille composé entièrement d’actions américaines afficherait des gains à peu près similaires sur deux ans. Si vous avez un portefeuille diversifié comprenant des actions et des obligations, vous n’avez pas grand-chose à faire en ce moment. Par contre, comme le taux des obligations à
10 ans aux États-Unis est d’environ 1,08 % et que l’indice S&P 500 a été un peu volatil récemment, pour les investisseurs dont le portefeuille est composé uniquement d’actions américaines, c’est l’occasion de le rééquilibrer en faisant plus de place aux obligations.

Y a-t-il moins de chances qu’un choc boursier se produise?

Le choc boursier s’est déjà produit. De l’avis général, investir sur le marché une fois que le rythme de propagation du coronavirus dans le monde aura culminé est jugé sécuritaire. En Chine, le rythme de propagation du virus a déjà plafonné il y a une ou deux semaines; le marché avait reculé d’environ 4 % et il a ensuite commencé à remonter. Puis, nous avons appris que le nombre de cas de coronavirus était en progression en Italie et en Corée du Sud, et le marché a dû se rajuster encore une fois. Nous surveillons maintenant l’évolution du virus dans d’autres pays ou les signes que le pic a été atteint. Il est encore trop tôt pour savoir à quel stade de l’épidémie nous sommes rendus, et nous attendons toujours de voir comment les choses vont évoluer. Peu importe à quel moment elles culminent, ces infections virales sont temporaires. Tôt ou tard, le retour de l’été et du temps chaud finira par nous tirer d’affaire.

Quel sera l’impact sur la croissance et les bénéfices?

Je suis de très près l’évolution des prévisions de bénéfices, puisqu’il faut s’attendre à un « trimestre fourre-tout ». Je pense en effet que les sociétés ont l’habitude de profiter des périodes de repli du marché comme celle-ci pour annoncer toutes leurs mauvaises nouvelles en même temps, si bien que les résultats du premier et du deuxième trimestres seront décevants, puis la situation devrait s’améliorer au troisième trimestre. Le marché pourrait adopter ce scénario de base, mais il sera intéressant de voir comment les bénéfices évolueront réellement.

Quel est le rôle de la banque centrale?

La Réserve fédérale (la Fed) a fait clairement savoir qu’elle n’avait pas l’intention d’abaisser les taux en territoire négatif. Je ne sais pas si le taux des fonds fédéraux de 1 %i escompté par le marché se matérialisera. Il pourrait y avoir d’autres injections de liquidités ou la Fed pourrait prolonger les rachats d’obligations du Trésor. Ce qui est sûr, c’est que la Fed est en mesure de fournir des liquidités, et elle pourrait coordonner ses interventions avec d’autres banques centrales afin de procéder à des swaps de devises si d’autres banques (p. ex., en Europe) sont à court de dollars. Je pense que la Fed est très à l’aise avec ses opérations du côté du bilan. Je pense aussi que tout le monde sait au fond que les taux négatifs ne fonctionnent pas, et la banque préférerait de loin injecter de nouvelles liquidités plutôt que réduire les taux. Si les taux sont abaissés, il faudra les augmenter par la suite, et les marchés réagissent mal à ces changements. À l’échelle mondiale, les banques centrales pourraient privilégier une politique de relance budgétaire plutôt que de stimulation monétaire.

Attentats du 11 septembre : meilleure comparaison avec les conditions actuelles du marché

Durant les attentats du 11 septembre, le marché boursier avait été fermé et il avait subi des pertes importantes dans un climat de grande incertitude. En 2001, les taux de rendement sur le marché avaient chuté à peu près dans la même proportion sur une période similaire. On avait observé une contraction du ratio C/B et une amélioration des conditions financières similaires. Les bénéfices avaient chuté, mais ils affichaient déjà une tendance baissière en raison de la bulle technologique. Après les attentats, le marché s’était redressé en quelques semaines, ce qui donne un peu d’espoir dans l’état actuel du marché.

Le marché des obligations de qualité et à rendement élevé

Dans l’ensemble du secteur, des volumes importants d’actifs ont été retirés des obligations à rendement élevé et du segment des prêts bancaires. À moins d’une récession ordinaire ou d’une crise financière, et peut-être d’une récession technique, je ne m’attends pas à un incident de crédit. Beaucoup d’émetteurs de titres à rendement élevé et de titres de qualité sont raisonnablement solvables.

Collaborer avec un conseiller en placements

Il est recommandé aux investisseurs de se doter d’un portefeuille diversifié, et c’est pourquoi ils ont avantage à collaborer avec un conseiller en placements. La pire chose à faire quand vous êtes tiraillé entre le désir de lutter ou de fuir est de finir par vendre lorsque les prix sont bas. Il est important de pouvoir parler à une personne calme et raisonnable, parce que surmonter les replis du marché exige du doigté.



i Taux d’intérêt auquel les institutions de dépôt prêtent leurs soldes de couverture à d’autres institutions de dépôt, au jour le jour – autour du taux cible fixé par le FOMC. Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, 31 octobre 2019.

Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds commun de placement ou d’un FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement antérieurs totaux, composés sur une base annuelle. Les résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur liquidative des parts et du réinvestissement de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout porteur de titres, qui ont pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Les énoncés contenus aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux ne sont utilisés qu’à des fins d’illustration et ne reflètent pas la valeur future ni le rendement des placements d’un fonds ou d’un portefeuille. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entreprises qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

De temps à autre, un gestionnaire, analyste ou autre employé de Fidelity peut exprimer une opinion sur une société, un titre, une industrie ou un secteur du marché. Les opinions exprimées par ces personnes représentent un point de vue personnel à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de Fidelity ou d’autres personnes au sein de l’organisation. Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, et Fidelity décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces points de vue. Ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des conseils en placement fiables, ni comme une indication d’achat ou de vente visant un Fonds Fidelity, car les décisions de placement relatives aux Fonds Fidelity sont prises en fonction de nombreux facteurs.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, s’avérer incorrectes dans l'avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

© 2020 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés. Fidelity Investments est une marque déposée de Fidelity Investments Canada s.r.i.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

289798-v202032

Close Search