Choosing the best ETFs: Five things smart investors check before buying

Exchange-traded funds, or ETFs, were designed as a simple tool for investors to access investment strategies. They quickly gained popularity due to their low cost, tax efficiency and ability to be easily bought and sold.

Today it’s common to find three or more similar ETFs, making it difficult to determine which product will work best in your portfolio. So what should you consider when evaluating an ETF? Here are five key questions that investors should consider before buying an ETF.

 

1.  How has the ETF you’re considering performed?

Passive ETFs aim to track specific indexes, such as the TSX or the Dow Jones Industrial Average. They do this by investing in exactly the same securities of the underlying index, or by owning a select number of securities that present characteristics similar to those of the index.

In this case, you might assume that a passive ETF, since it’s based on an index, will perform exactly the same as the index. But it’s not quite that simple. How successful the manager is will be measured by how well the ETF tracks the index; this is known as the tracking error.

You can evaluate a passive ETF’s tracking error using two metrics, the fund’s R-squared (R2) and beta. R-squared is a statistical measure that indicates how closely an ETF tracks an index benchmark. The closer the R-squared value to 1, the more tightly the ETF follows the ups and downs of the benchmark. Conversely, the closer the R-squared value to 0, the more the ETF trends up or down independent of the benchmark performance.

An ETF’s beta represents how closely the underlying volatility, or risk, of the fund aligns with the risk and volatility of the benchmark. A beta value near 1 indicates that the fund’s risk characteristics closely match those of the benchmark. A beta value of 0.9 indicates the fund has 10% less variability than the index benchmark, while a beta of 1.1 indicates the fund has 10% more variability.

While some ETFs are passive, others can be more active, looking to outperform. In that case, you could look at the excess return, which is the return achieved above and beyond an index, and the Sharpe ratio, which compares the returns of investment managers by making an adjustment for risk.

These are a few useful ways of calculating the difference in returns relative to an index and how much return you are getting for the amount of additional risk you’re taking on. Typically, you’re looking for the Sharpe ratio to be higher than 1.0, but it’s important to keep in mind that the Sharpe ratio should be evaluated relative to that of the benchmark. 

And, as always, remember that past performance is no guarantee of future performance.

 

2. How much will owning your ETF cost?

ETFs were designed to offer investors lower-cost investment strategies, but there are still expenses that you need to understand in order to get the results you want.

Management expense ratio
While it generally costs less to operate an ETF than a regular mutual fund, you still will be charged an MER to cover the management expenses. MERs tend to be higher for more complex or actively managed ETFs.

Bid-ask spread
When you’re trading ETF units, there’s a difference between the price that a buyer is willing to pay, the “bid,” and that a seller is willing to accept, the “ask.” Buyers, of course, will try to get a lower price, while sellers will try to get a higher price. The difference is the bid-ask spread. It will vary, depending on how popular your ETF is.

If you’re trying to buy or sell units in an ETF that follows the TSX, plenty of other investors will be interested, so there won’t be much difference between the buying and the selling price.

If you’re trying to buy or sell units in a more obscure ETF, such as a European bank stock’s ETF, there will be fewer buyers and sellers interested, and the spread will tend to be larger. The difference between what you paid for your units and what you can sell them for may cost you.

While ETFs are relatively low-cost, all of these expenses can eat into your potential profits. And if you trade often and if your ETFs are highly specialized, you may end up paying more than you expect.

 

3.What do you want your ETF to invest in?

Originally, ETFs were relatively simple, investing in well-known indexes. Today, however, ETFs offer access to a huge selection of investment markets. Now ETFs can allow you to participate in anything from Brazilian corporations to the global timber and forestry industry.

But just because you can invest in an ETF that follows a Canadian oil and gas index doesn’t mean you should. You want to select an ETF that fits into your overall investment strategy, and it’s important to remember that certain specialized ETFs (for example, ETFs that invest in physical commodities) may have different structures, rules and tax implications that you need to be aware of.

Understanding your goals and risk tolerance and having a clear strategy for your portfolio will help you choose which ETFs suit your needs. You also need to assess your willingness to learn about different types of ETFs and keep track of the markets they reflect.

 

4Do you want a passive or active ETF?

Originally, ETFs were designed to be passive. They followed the index – up, down, flat – and wherever the markets went, your money went too. That could work well when markets are going up, although you might miss out on the very best opportunities. But when markets fall, passive ETFs will follow them all the way down.

An actively managed ETF seeks to outperform, by emphasizing parts of an index that can exploit the best opportunities in up markets and mitigate the worst risks when markets drop. It seeks to combine the best features of an ETF – choice, simplicity and low cost – with the attractions of active management – the potential for outperformance and reduced risk. It may also cost a little more.

 

5. Who is the fund provider?

Two questions you should ask before investing is who is providing your ETF, and what do they bring to the table? That’s particularly important if you’re looking for an actively managed ETF.

Active managers of ETFs should have some of the following attributes:

  • an international network of researchers sharing information
  • access to deep information about markets and corporations around the world
  • sophisticated analysis of market behaviour going back decades

 



Commissions, trailing commissions, management fees, brokerage fees and expenses may be associated with investments in ETFs. Please read the ETF’s prospectus, which contains detailed investment information, before investing. ETFs are not guaranteed. Their values change frequently. Past performance may not be repeated. This information is for general knowledge only and should not be interpreted as tax advice or recommendations. Every individual’s situation is unique and should be reviewed by his or her own personal legal and tax consultants.
The statements contained herein are based on information believed to be reliable and are provided for information purposes only. Where such information is based in whole or in part on information provided by third parties, we cannot guarantee that it is accurate, complete or current at all times. It does not provide investment, tax or legal advice, and is not an offer or solicitation to buy. Graphs and charts are used for illustrative purposes only and do not reflect future values or returns on investment of any fund or portfolio. Particular investment strategies should be evaluated according to an investor's investment objectives and tolerance for risk. Fidelity Investments Canada ULC and its affiliates and related entities are not liable for any errors or omissions in the information or for any loss or damage suffered.
Certain statements in this commentary may contain forward-looking statements (“FLS”) that are predictive in nature and may include words such as “expects,” “anticipates,” “intends,” “plans,” “believes,” “estimates” and similar forward-looking expressions or negative versions thereof. FLS are based on current expectations and projections about future general economic, political and relevant market factors, such as interest, and assuming no changes to applicable tax or other laws or government regulation. Expectations and projections about future events are inherently subject to, among other things, risks and uncertainties, some of which may be unforeseeable and, accordingly, may prove to be incorrect at a future date. FLS are not guarantees of future performance, and actual events could differ materially from those expressed or implied in any FLS. A number of important factors can contribute to these digressions, including, but not limited to, general economic, political and market factors in North America and internationally, interest and foreign exchange rates, global equity and capital markets, business competition and catastrophic events. You should avoid placing any undue reliance on FLS. Further, there is no specific intention of updating any FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.

Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

258544-v202016

Close Search

Choisir les meilleurs FNB – Cinq questions que se posent les investisseurs avertis avant d’acheter

Les fonds négociés en bourse (FNB) ont été conçus pour faciliter l’accès des investisseurs aux stratégies de placement. Peu coûteux, efficaces sur le plan fiscal et faciles à acheter et à vendre, ils ont rapidement gagné en popularité.

Aujourd’hui, on trouve souvent plusieurs FNB très similaires et il est difficile de déterminer le produit qui conviendra le mieux à votre portefeuille. Quels éléments faut-il examiner pour évaluer un FNB? Voici cinq questions importantes à se poser avant d’investir dans un FNB.

 

1. Quels résultats ce FNB a-t-il obtenus?

Les FNB à gestion passive cherchent à reproduire le rendement d’un indice donné tel que le S&P/TSX ou le Dow Jones. Pour ce faire, ils investissent dans les mêmes titres que l’indice sous-jacent ou dans un groupe de titres offrant des caractéristiques similaires à celle de l’indice.

On peut supposer que les FNB à gestion passive obtiendront exactement les mêmes résultats que l’indice sur lequel ils sont fondés, mais ce n’est pas aussi simple. Pour évaluer le gestionnaire, on examine la capacité du FNB à reproduire les résultats de l’indice. C’est ce que l’on appelle l’erreur de réplication.

On peut calculer l’erreur de réplication d’un FNB à gestion passive au moyen de deux paramètres : le coefficient de détermination (R2) et le bêta du fonds. Le coefficient de détermination est un indicateur statistique qui mesure l’écart de rendement entre un FNB et un indice de référence. Plus le R2 est proche de 1, plus le FNB reproduit les hausses et les baisses de l’indice. À l’inverse, plus le R2 est proche de 0, plus le FNB s’éloigne des rendements de l’indice.

Le coefficient bêta d’un FNB mesure la volatilité sous-jacente (c’est-à-dire le risque) du fonds par rapport à la volatilité, et donc au risque, de l’indice de référence. Un bêta proche de 1 indique que les caractéristiques de risque du fonds sont très proches de celles de l’indice. Un bêta de 0,9 indique que le fonds a 10 %  moins de variabilité que l’indice de référence, tandis qu’un bêta de 1,1 indique que le fonds a 10 % plus de variabilité.

Alors que certains FNB sont à gestion passive, d’autres sont plus actifs et cherchent à surpasser l’indice. Dans ce cas, on peut examiner le rendement excédentaire, c’est-à-dire la portion du rendement qui dépasse le rendement de l’indice, et le ratio de Sharpe, qui compare les rendements des gestionnaires de placement en appliquant un ajustement en fonction du risque.

Ces méthodes pratiques permettent de calculer l’écart de rendement par rapport à un indice et le rendement obtenu en fonction de la prise de risque supplémentaire. Généralement, un ratio de Sharpe supérieur à 1,0 est préférable, mais n’oublions pas que ce ratio doit être comparé à celui de l’indice de référence.

Comme toujours, rappelons que le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs.

 

2. Quel est le coût de ce FNB?

Les FNB ont été conçus pour offrir aux investisseurs des stratégies de placement à moindre coût, mais ils sont tout de même assortis de dépenses. Il faut donc comprendre ces dernières pour obtenir les résultats souhaités.

Ratio de frais de gestion (RFG)
Les coûts liés à l’administration d’un FNB sont généralement moins élevés que ceux d’un fonds commun de placement, mais vous devrez néanmoins payer un RFG, qui couvre les frais de gestion. Le RFG est habituellement plus élevé dans le cas des FNB plus complexes ou à gestion active.

Écart acheteur-vendeur
Quand on négocie des parts de FNB, il existe un écart entre le prix qu’un acheteur est disposé à payer et le prix qu’un vendeur est prêt à accepter. Bien entendu, les acheteurs s’efforcent d’obtenir un prix plus bas alors que les vendeurs cherchent à obtenir un prix plus élevé. Cette différence de prix est ce que l’on appelle l’écart acheteur-vendeur. Il varie en fonction de la popularité du FNB.

Si vous essayez d’acheter ou de vendre des parts d’un FNB fondé sur le S&P/TSX, les investisseurs intéressés seront nombreux. Par conséquent, l’écart entre le prix acheteur et le prix vendeur sera faible.

Si vous essayez d’acheter ou de vendre des parts d’un FNB moins connu, par exemple un FNB d’actions de banques européennes, les investisseurs intéressés seront moins nombreux et, par conséquent, l’écart de prix sera généralement plus grand. L’écart entre le prix d’achat de vos parts et le prix auquel vous les vendez peut vous être défavorable.

Bien que le coût associé aux FNB soit relativement faible, toutes ces dépenses peuvent éroder vos gains potentiels. De plus, si vous effectuez des opérations fréquentes et si vos FNB sont très spécialisés, vos coûts pourraient être plus élevés que prévu.

 

3. Dans quoi souhaitez-vous que votre FNB investisse?

Au départ, les FNB étaient assez simples et investissaient dans des indices bien connus. Aujourd’hui, ils donnent accès à un large éventail de placements. Ils peuvent investir aussi bien dans des entreprises brésiliennes que dans le secteur mondial du bois d’œuvre et des produits forestiers.

Cela dit, ce n’est pas parce que vous pouvez investir dans un FNB fondé sur un indice pétrolier et gazier canadien qu’il faut pour autant le faire. Il est recommandé de choisir un FNB qui s’intègre bien à votre stratégie de placement et de ne pas oublier que, pour certains FNB spécialisés (par exemple, ceux qui investissent dans des biens physiques), d’autres structures, règles et conséquences fiscales peuvent s’appliquer et il est important de les connaître.

Pour choisir les FNB adaptés à vos besoins, il est utile de déterminer vos objectifs et votre tolérance au risque et de préconiser une stratégie claire pour votre portefeuille. Vous devez aussi déterminer si vous êtes prêt à approfondir vos connaissances sur les différents types de FNB et suivre l’évolution des marchés dont ils cherchent à reproduire les rendements.

 

4. Gestion passive ou active?

Au départ, les FNB ont été conçus pour une gestion passive. Ils cherchaient à reproduire le comportement de l’indice (hausse, baisse, stagnation) et l’argent investi suivait les mouvements du marché. Ce style de gestion peut donner de bons résultats quand les marchés sont à la hausse, même si on peut manquer les meilleures occasions. En revanche, si les marchés baissent, les FNB à gestion passive les suivent dans leur chute.

Un FNB à gestion active cherche à surpasser son indice de référence en misant sur les composantes de l’indice susceptibles de saisir les meilleures occasions en période de hausse des marchés et en limitant les plus gros risques en cas de repli. Il cherche à combiner les meilleures caractéristiques des FNB (choix, simplicité et faible coût) et les attraits de la gestion active, c’est-à-dire le potentiel de rendement excédentaire et la réduction du risque. Il peut donc coûter un peu plus cher.

 

5. Qui est le fournisseur du fonds?

Voici deux questions à se poser avant d’investir : qui est le fournisseur du FNB et qu’est-ce qu’il m’apporte? Cela est particulièrement important si vous recherchez un FNB à gestion active.

Les gestionnaires de FNB actifs devraient présenter certains de ces atouts :

  • réseau de recherche international qui met en commun l’information
  • accès à des renseignements détaillés sur les marchés et les sociétés du monde entier
  • analyse pointue du comportement des marchés sur plusieurs décennies

 



Tout placement dans un FNB peut donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus d’un FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non être reproduit.
Ces renseignements sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils d’ordre fiscal. La situation de chaque investisseur est unique et devrait être examinée par son conseiller juridique ou fiscal.
Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ou des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne reflètent pas la valeur ni le rendement futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Les stratégies de placement individuelles doivent être évaluées en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées, ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.
Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni aux autres lois ou législations gouvernementales applicables. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, aux risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux anticipés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris, notamment, les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

258544-v202016

Close Search