The CERB and economic response plan: What you need to know

As a result of the economic impact of the COVID-19 outbreak, the Government of Canada has been implementing measures to help Canadians navigate potential financial hardship. From unemployment assistance to RRIF changes, here are the highlights.

Canada Emergency Response Benefit

The CERB provides $2,000 a month, for up to four months, in temporary income support to workers who have stopped working or are without employment for reasons related to COVID-19.

The benefit will be available to wage earners, contract workers or self-employed individuals; those who have had to stay home without pay to self-isolate or care for loved ones; and anyone else    who hasn’t been permanently laid off but has stopped receiving paycheques.

Applications are accepted online and by phone, with payments to arrive within five days for direct deposits and within ten days for cheques by mail.

How to apply

1. The Government of Canada website.

2. Over the phone with an automated phone service: 1 800 959-2019 or 1 800 959-2041.

For more information, please visit the Canada Emergency Response Benefit webpage.

 

Employment insurance

If you have stopped working because of COVID-19, you should apply for the Canada Emergency Response Benefit, whether or not you are eligible for employment insurance (EI). Canadians

who are eligible for employment insurance and who have lost their job can continue to apply for employment insurance.

If you became eligible for regular or sickness EI benefits on March 15, 2020, or later, your claim will be automatically processed through the Canada Emergency Response Benefit.

If you are already receiving regular EI benefits, you will continue to receive these benefits until the end of your benefit period. You cannot be paid EI benefits and the Canada Emergency Response Benefit for the same period.

For more information, please visit the Questions and Answers on the Canada Emergency Response Benefit webpage.

 

Additional support for individuals and families

Canada Child Benefit

The government is increasing the maximum annual Canada Child Benefit (CCB) payment amounts for the 2019–2020 benefit year by $300 per child. It estimates that the average increase for families receiving the CCB will be approximately $550. Visit this Government  of  Canada  webpage  for more information.

Registered Retirement Income Funds

The required minimum withdrawal from your Registered Retirement Income Fund (RRIF) will be reduced by 25% for 2020. Visit this Government of Canada webpage for more information.

GST credit

The government is offering a one-time special payment starting April 9 through the Goods and Services Tax credit for low- and modest-income families. The average additional benefit will be  close to $400 for single individuals and close to $600 for couples. Visit this Government of Canada webpage for more information.

Tax filing deadline

The filing due date for 2019 income tax returns for individuals has been deferred until June 1, 2020. Any new income tax balances due, or instalments, are also being deferred until after August 31, 2020, without incurring interest or penalties.

If you expect to receive benefits under the Goods and Services Tax credit or the Canada Child Benefit, it is suggested that you not delay filing your 2019 income tax return, so as to ensure that your entitlements are properly determined. Visit this Government of Canada webpage for more information.

Student loans

The government announced a six-month interest-free pause on the repayment of Canada Student Loans for all individuals currently in the process of repaying these loans. Additionally, no interest will be added on these loans for six months. Visit this Government of Canada webpage for more information.

 

Support for businesses

Wages

The new Canada Emergency Wage Subsidy will cover 75% of salaries for qualifying businesses, for up to three months, retroactive to March 15, 2020. Employers of all sizes and across all sectors of the economy are eligible, apart from public-sector entities.

Eligible employers can access the Canada Emergency Wage Subsidy by applying through a Canada Revenue Agency online portal.

For more information, please visit the Canada Emergency Wage Subsidy webpage.

Reduced and deferred payments

The government is allowing all businesses to defer, until after August 31, 2020, the payment of any income tax amounts that become owing on or after March 18 and before September 2020. This relief applies to tax balances due, as well as instalments, under Part I of the Income Tax Act.

No interest or penalties will accumulate on these amounts during this period.

Additionally, businesses, including self-employed individuals, can defer GST/HST payment until June 30, 2020, as well as customs duty owing on their imports.

Any GST/HST payment that becomes owing from March 27 until the end of May can be deferred until the end of June. For GST and customs duty payments for imported goods, deferral will include amounts owing for March, April and May. These amounts would normally be due to be submitted to the Canada Revenue Agency and the Canada Border Services Agency as early as   the end of March 2020.

For more information, please visit the Income tax filing and payment dates: CRA and COVID-19 webpage.

Business loans

The Government of Canada has launched the Canada Emergency Business Account to ensure   that small businesses have access to the capital they need to see them through the current challenges. Eligible financial institutions will implement the Canada Emergency Business Account  in cooperation with Export Development Canada (EDC).

The program will provide interest-free loans of up to $40,000 to small businesses and not-for-profits, to help cover their operating costs due to the economic impacts of COVID-19.

Up to $10,000 of that amount will be eligible for complete forgiveness if $30,000 is fully repaid on or before December 31, 2022. To qualify, these organizations will need to demonstrate they paid between $50,000 to $1 million in total payroll in 2019.

Please note that these programs roll out in mid-April, and interested businesses should work with their current financial institutions.

For more information, please visit the Canada Emergency Business Account webpage.



Read a fund’s or pool’s prospectus or offering memorandum and speak to an advisor before investing. Read our privacy policy. By using or logging in to this website, you consent to the use of cookies as described in our privacy policy.

This site is for persons in Canada only. Mutual funds and ETFs sponsored by Fidelity Investments Canada ULC are only qualified for sale in the provinces and territories of Canada.

311589-v202048

Close Search

La Prestation canadienne d’urgence et le plan d’intervention économique : ce qu’il faut savoir

En raison des répercussions économiques attribuables à l’épidémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures visant à aider les Canadiens et Canadiennes en cas de difficultés financières. Voici les faits saillants de ces mesures, allant de l’assurance- emploi aux changements apportés aux règles relatives aux FERR :

 

Prestation canadienne d’urgence

La Prestation canadienne d’urgence procure aux travailleurs qui ont cessé de travailler ou qui sont sans emploi en raison de la COVID-19 un soutien financier temporaire de 2 000 $ versé mensuellement pour une période maximale de quatre mois.

Elle est offerte aux employés salariés et contractuels; aux travailleurs autonomes; aux personnes qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’isoler ou prendre soin de leurs proches ainsi qu’à toute autre personne qui, même si elle n’a pas perdu son emploi de façon permanente, ne reçoit plus de chèque de paie.

Les demandes peuvent être présentées en ligne ou par téléphone. Il faut prévoir un délai de cinq jours pour la réception de la prestation par dépôt direct et de dix jours dans le cas de chèques envoyés par la poste.

Comment présenter une demande

1. Sur le site Web du gouvernement du Canada.

2. Par téléphone au moyen d’un service téléphonique automatisé : 1 800 959-2019 ou 1 800 959-2041.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web de la Prestation canadienne d’urgence.

 

Assurance-emploi

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous devez demander la Prestation canadienne d’urgence, que vous ayez droit ou non à l’assurance-emploi. Les Canadiens et les Canadiennes qui ont perdu leur emploi et qui sont admissibles à l’assurance-emploi pourront tout de même présenter une demande de prestation d’assurance-emploi.

Si vous êtes devenu admissible aux prestations régulières ou de maladie d’assurance-emploi le 15 mars 2020 ou après, votre demande sera automatiquement transférée à la Prestation canadienne d’urgence.

Si vous recevez déjà des prestations régulières d’assurance-emploi, vous continuerez de les recevoir jusqu’à la fin de votre période de prestation. Vous ne pouvez pas recevoir des prestations d’assurance- emploi et la Prestation canadienne d’urgence en même temps.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web des questions et réponses sur la prestation canadienne d’urgence.

 

Soutien additionnel aux particuliers et aux familles

Allocation canadienne pour enfants

Le gouvernement verse un montant maximal de 300 $ de plus par enfant par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2019-2020. Cela signifie environ 550 $ de plus pour une famille moyenne. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web du gouvernement du Canada.

Fonds enregistrés de revenu de retraite

Le retrait minimal exigé des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) a été réduit de 25 % pour 2020. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web du gouvernement du Canada.

Crédits pour la taxe sur les produits et services

Le gouvernement verse un paiement spécial unique à partir du 9 avril par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services pour les familles à revenu faible ou modeste. La prestation supplémentaire moyenne sera de près de 400 $ pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web du gouvernement du Canada.

Date d’échéance de production des déclarations de revenus

La date d’échéance de production des déclarations de revenus des particuliers de 2019 a été reportée au 1er juin 2020. Tout nouveau solde d’impôt sur le revenu dû ou acompte provisionnel est également reporté jusqu’après le 31 août 2020, sans intérêts ni pénalités.

Si vous prévoyez recevoir des prestations du crédit pour la taxe sur les produits et services ou de l’ACE, nous vous encourageons à ne pas retarder la production de votre déclaration de 2019 afin de vous assurer que vos droits sont bien déterminés. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web du gouvernement du Canada.

Prêts étudiants

Le gouvernement a annoncé que le remboursement des prêts et les intérêts applicables seront suspendus pour six mois pour toute personne dont les prêts étudiants sont en voie d’être remboursés. De plus, aucun intérêt ne s’ajoutera pendant ces six mois. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web du gouvernement du Canada.

 

Soutien aux entreprises

Salaires

La nouvelle Subvention salariale d’urgence du Canada couvrira 75 % des salaires pour les entreprises admissibles pendant une période maximale de trois mois rétroactive au 15 mars 2020. Les employeurs de toutes les tailles et de tous les secteurs de l’économie sont admissibles, à l’exception des entités du secteur public.

Les employeurs admissibles peuvent avoir accès à la Subvention salariale d’urgence du Canada en présentant une demande sur le portail en ligne de l’Agence du revenu du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web de la Subvention salariale d’urgence du Canada.

 

Versements réduits et reportés

Le gouvernement permet à toutes les entreprises de reporter après le 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter du 18 mars et avant le mois  de septembre 2020. Cet allègement s’applique au solde d’impôt à payer, ainsi qu’aux acomptes provisionnels, en vertu de la Partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Aucun intérêt ni aucune pénalité ne s’accumulera sur ces montants pendant cette période.

Qui plus est, le gouvernement permet aux entreprises, y compris les travailleurs autonomes, de reporter jusqu’au 30 juin 2020 les versements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), ainsi que les droits de douane à l’importation exigibles.

Tout versement de la TPS/TVH qui devient exigible du 27 mars à la fin du mois de mai peut être reporté jusqu’à la fin du mois de juin. En ce qui concerne les paiements de la TPS et des droits de douane sur les marchandises importées, le report comprendra les montants exigibles pour les mois de mars, d’avril et de mai. Ces montants devaient normalement être versés à l’Agence du revenu du Canada et à l’Agence des services frontaliers du Canada dès la fin du mois de mars 2020.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web des dates de production et de paiement : l’Agence et la COVID-19.

Crédit aux entreprises

Le gouvernement du Canada a créé le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes afin de permettre aux petites entreprises d’avoir accès aux fonds nécessaires pour traverser cette période difficile. Les institutions financières admissibles mettront en place le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC).

Le programme accordera des prêts sans intérêts pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation dus aux répercussions économiques de la COVID-19.

Une partie de ce montant, jusqu’à concurrence de 10 000 $, sera admissible à une radiation complète   si un remboursement de 30 000 $ est effectué entièrement au plus tard le 31 décembre 2022. Pour être admissibles, ces entités devront démontrer qu’elles ont versé de 50 000 $ à 1 000 000 $ en salaires au total en 2019.

Ce programme sera déployé à la mi-avril. Les entreprises intéressées sont priées de communiquer avec leur institution financière actuelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web du Programme de crédit aux entreprises.


Veuillez lire le prospectus ou la notice d'offre d'un fonds ou d’un mandat et consulter un conseiller en placements avant d’investir. Veuillez lire notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web ou en ouvrant une session, vous consentez à l’utilisation de témoins, telle qu’elle est décrite dans notre politique de confidentialité.  

Ce site est réservé aux personnes qui résident au Canada. Les fonds communs de placement et les FNB commandités par Fidelity Investments Canada s.r.i. ne peuvent être vendus que dans les provinces et territoires du Canada.

311589-v202048

Close Search